Chauffer un studio Photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffer un studio Photo



  1. #1
    invite7966ae68

    Chauffer un studio Photo


    ------

    Bonjour à tous et toutes,

    Je vais louer une piéce de 165 m2 dans une ancienne usine. Je vais y faire mon studio photo et je me pose la question du chauffage. Le hic c'est que j'ai l'impression que je ne peux utiliser que du chauffage électrique (pas de gaz ou de fioul dans les parages).

    La piéce fait 16,5 m de long sur 10 m de large et 3,5 m sous plafond.

    La spécificité tient aussi que lorsque je fais des photos il faut que le studo ai une bonne température (environ 22 ou 23 °) mais je ne travail pas tout le temps ce qui signifie que je dois pouvoir chauffer mon studio que 6 ou 7 jours dans le mois.

    Si vous aviez de bon conseils se serait super car je m'y perd un peu avec tout ce que je lis. type de radiateur, forme de radiateur (que valent les long radiateur qui ne font que 20 cmde haut ?, nombre de radiateur à mettre, ... )...

    merci par avance

    -----

  2. #2
    BioTop

    Re : Chauffer un studio Photo

    Je me trompe peut-être, mais tu n'as sans doute pas besoin de 165m2 pour tirer tes photos...
    D'autre part si les besoins de chauffage sont occasionnel, il faut pouvoir chauffer vite.
    La solution la plus raisonnable est donc de cloisonner pour obtenir une pièce bien isolée, que tu pourra chauffer trés rapidement en cas de besoin, surement avec un chauffage électrique, en tous cas sans dépense inutile.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  3. #3
    invite7966ae68

    Re : Chauffer un studio Photo

    Merci pour tes idées BioTop mais si j'ai besoin de 165 m2, il y a des studio photos qui font 200, 400 voir 600 m2 tu sais. Un studio photo n'est pas qu'un plateau ou l'on fait des photos (dans mon cas je vais créer un cyclo de 10m de long sur 5,50 m de large ce qui fait déja 55m2) mais il y aussi la cabine mannequin ou celui ci peut se changer, la cabine maquillage, l'espace du styliste qui doit pouvoir étaller les bijoux, les chaussures, repasser tranquillement les vêtements et les accrocher sur cintres. Il y a bien sur la partie salon ou les gens peuvent se reposer un peu ou là où les parents peuvent attendre pendant que leur enfants font des photos. Il y a aussi la partie cuisine ouverte car on mange souvent sur place et quant on travail de 9 h à 19 h on aime se prendre un petit café. Il y a enfin la partie numérique avec les postes inforamtique, et tout les appareils photos avec les objectifs. Enfin la partie stockage des flashs, trépieds, fond papier qui ne doivent pas être dans une partie trop froide ou humide. .... Donc j'ai bien besoin de cet espace.

    Pour ce qui est du compartimentage ce n'est pas possible car en photo on aime travailler en voyant les uns les autres. Par contre quant je n'accueil pas de clients et que je suis seul à mon poste de travail je pense que je vais suivre ton conseil et essayer de comportimenter avec une paroie modulable en dur ou en rideau épais afin de ne chauffer que la partie post traitement (bureau - informatique)... ce sera toujours cela de gagner.

    J'ai lu qu'il fallait compter 80 W par m2 ce qui me fait 13200 W. Cela signifie t il que 7 convecteurs de 2000 W suffirait à chauffer mon studio ? Si je peux mettre un programmateur puis je demander une température constante de 15° et une température de 24° quant je vais travailler ? Même si la chaleur met du temps à monter je pourrais programmer le départ de la montée en température pour 6h du matin de facon à ce qu'a 9 h quant tout le monde arrive il fasse chaud ?

    Merci pour votre aide

    Pierre

  4. #4
    benlamb

    Re : Chauffer un studio Photo

    Bonjour,

    Comment la pièce est elle isolée si elle l'est ? ça jouera énormémant sur le dimensionnement et la consommation du chauffage. Éventuellement, dans un espace ouvert de 165m², un poêle à granulés, programmable et réglable, ça peut être sympa. Enfin, il faudrait faire le compte des ordinateurs, spots et autres projecteurs, parce que ça doit apporter un max de chaleur, à ne pas perdre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Chauffer un studio Photo

    Pour les pièces cabines tu peux déja prévoir une hauteur de plafond restreinte et une bonne couche d'isolant dessus (30cm). Pour les autres tu peux effectivement tenir compte des appareillages, projecteurs et compagnie qui doivent chauffer un max par rayonnement et rendre inutile un chauffage à cet endroit. Et pourquoi ne pas prévoir une bonne couche de béton à cet endroit pour accumuler ce rayonnement ?
    Après tout va dépendre des plafonds pour conserver la chaleur et de l'emplacement des radiateurs (pas de cloisons = pas d'emplacements, déjà ça limite).

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffer un studio Photo

    A Toulouse , le studio PICTO que je fréquente , possède un chauffage par rayonnement avec des "épingles à gaz" suspendues au plafond = doux rayonnement , pas de poussières en mouvement, modulable par zones

    http://produits-btp.batiproduits.com...?id=1240267078

    Bon , t'as pas le gaz , ok ( mais tu peux installer des bonbonnes de 35 kg ? )

    il y a les films graphités - électriques - chauffants pouvant se dissimuler derrière le faux-plafond = même genre de rayonnement .

  8. #7
    invite7966ae68

    Re : Chauffer un studio Photo

    Très intéressant ton système... Je n'avais en effet pas pensé à la solution bombone de gaz... Tu pense que c'est mieux que le chauffage électrique ? Car si je peux me contenter de 7 convecteur de 2000 W cela me fait assez peut de frais et c'est facile à gérer. ...

Discussions similaires

  1. Flash de studio
    Par invite770d9cfe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2008, 16h18
  2. AVR studio
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 21h17
  3. FL Studio 7
    Par invite1f85dcb7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2007, 17h21
  4. WEBTV studio
    Par invite1b3ce0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2006, 13h01
  5. Avr Studio
    Par invite2b4da655 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/05/2006, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...