Bonjour.
je fait construire une extension à mon pavillon. en ossature bois et également en béton car ma contrainte est la suivante :
Mon pavillon étant sur un terrain en pente, la structure béton (tout le rez de jardin) va servir de support à l'ossature bois (3 niveaux) et surtout de reprise en sous oeuvre de l'existant.
Bref vous m'avez compris, je ne peux pas me passer du béton.
la partie ossature bois est en 120mm (laine de bois entre montants) + 35mm laine de bois rigide en isolation exterieure + bardage etc...
Bref isolation correcte pour l'ile de france, à priori le ratio performance/coûts ne valait pas la peine d'une isolation plus épaisse en regard de mon existant (même quand il sera "amélioré") selon le BE Thermique.
La partie béton sera constituée :
- voiles de béton armé de 18 cm pour les murs (fondation à -1m50 sur semelles filantes, et reprise/ancrage des fondations existantes)
- dalle sur terre plein de 13 cm (avec isolation par le dessous...)
- plafond par dalle BA de 18cm.
Pour des raisons de simplicité de réalisation du bardage il y aura alignement vertical des voiles bétons et de l'ossature bois (montants)
De fait les voiles béton (et les abouts de dalle donc) seront isolés par l'exterieur uniquement par 35mm de laine de bois rigide)^, il faudra que je fasse une isolation intérieure.
Dans cette configuration , je cherchais des préconisation sur tout ce qui est isolation de la dalle sur terre plein et rupture de ponts thermiques dalles/façade. Mon BE béton est très pointu sur la partie calculatoire/reprise en sous oeuvre etc...mais n'est pas forcément super informé des aspects isolation.
Bref merci de vos retours d'expérience !
Alex.
-----