Implantation ????? Help !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Implantation ????? Help !!!



  1. #1
    invite7ad8ff1e

    Implantation ????? Help !!!


    ------

    Alos voilà : j'ai un terrain de 19,05 m de large en bas et de 30,59 de large en haut sur 49,81 : longueur gauche et 59,52 longueur droite; ce qui au total me donne 1366 m2.

    J'avais au début choisi l'orientation nord ( le minimum d'ouvertures) /sud (cuisine, sam, une chambre) et sur le terrain, vu la limite de propriété, il se trouve que ce n'est pas la meilleure.

    On me propose une orientation sud/sud-est ( fait chaud, hein ! ) , voici mes questions :

    - au niveau de"profiter de l'ensoleillement" le sud/sud-est est-il ok , hiver et été ?
    - avec cette orientation sud/sud-est, que faut-il privilègier dans la dispo des pièces ?

    Merci , merci !

    Neverland

    -----

  2. #2
    invited3c89878

    Re : Implantation ????? Help !!!

    Bonjour,

    Alors là tu vois, tu es tombé sur le bon forum pour te remettre en question et répondre à tes questions

    L'ineptie largement répandue qui fait croire à la majorité que s'orienter au Sud est la pire des choses à faire...qu'il fait chaud etc... est une vraie bêtise.

    La meilleure orientation possible pour bénéficier des apports solaires passifs est bien le Sud, c'est une des fondations de la démarche bioclimatique.

    L'énormité de considérer le Sud comme une orientation qui entraîne les surchauffes n'a d'égal que celle qui consiste à ne pas se protéger du soleil sur cette même orientation.

    Sauf qu'aux alentours du Sud solaire, le soleil est relativement haut et offre des possibilités de s'en protéger assez facilement l'été.
    L'hiver au contraire, le soleil est plus bas, et l'entrée de ses rayons salvateurs dans les pièces de vie sont un bonheur et une source de chauffage gratuite.

    Tu l'auras compris, Sud ou légèrement Sud-Est est justement la meilleure orientation possible si les protections sont mises en oeuvre pour lutter contre les surchauffes estivales.

    Et donc les pièces à privilégier de ce côté sont les pièces les plus utilisées en journée : séjour/cuisine/coin repas/coin repos/ mais aussi chambre et en fait le maximum de pièces qui peuvent ainsi bénéficier d'apports solaires l'hiver et en demi-saison.

    Comme tout le monde qui tombe sur ce forum, tu seras conquis à la lecture du célèbre "La conception Bioclimatique" de Jean-pierre Oliva, éditions terre vivante.
    Sinon d'innombrables sources présentent les précepts généraux d'une architecture bioclimatique, tu sauras tout du zonage et des orientations à privilégier notamment.

    Bonne lecture.

  3. #3
    inviteb53e2f2d

    Re : Implantation ????? Help !!!

    Tout à fait d'accord avec mon collègue...

  4. #4
    invite7ad8ff1e

    Re : Implantation ????? Help !!!

    Je me suis mal exprimée : nord/sud était mon choix de départ ( pas idiote la fille quand même ! Et voui j'suis une fille) mais c'est la limite de propriété, qui avec cette orientation me rapproche trop du voisinage, du coup sud/sud est, pour ce sujet , c'est mieux ; ce que je voulais savoir et là , vraiment je ne sais pas, c'est si sud/sud-est reste ok quand même par rapport à nord/sud.
    Dans mon plan N/S: cuisine , sejour, bureau et une chambre étaient au sud : peuvent-ils rester sud/sud-est ou faut-il mettre certaines pièces ailleurs ( on lit souvent cuisine à l'est ,) ...HUM pour une répons rapide ...on fait mieux , désolée !!!
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb53e2f2d

    Re : Implantation ????? Help !!!

    Il existe une multitude de possibilités suivant le terrain et l'environnement. Lis le bouquin et parcours le forum, personne ne pourra décider à ta place, surtout avec si peu d'éléments...

  7. #6
    Linn

    Re : Implantation ????? Help !!!

    Bonjour
    Essaye de poster un plan de ton terrain, avec indications des points cardinaux, des voisins, de la route, etc..., et pourquoi pas aussi une esquisse de ta maison. Ce sera beaucoup plus clair pour tout le monde.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Discussions similaires

  1. implantation sur circuit
    Par invitee3b5d04d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 19h19
  2. Implantation d'embryon
    Par invitee33d974a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2008, 15h31
  3. implantation de data logger
    Par invite8bb34377 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/06/2008, 09h30
  4. Implantation de fibroblaste
    Par invite0275908e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2007, 13h38
  5. pas d implantation ..
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2006, 14h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...