Pour info, il y a beaucoup moins de pb avec des maisons que des tours... Perso, je déteste les cages à lapin...
Il est possible de faire une orientation de la maison bien réfléchi (sud- est), une surisolation possible avec un surcout moins important (seul le matériaux double, la main d'oeuvre augmente faiblement car les frais fixe d'une isolation reste la même pour effectuer les parois) puis une double flux n'ai pas un surcout énorme face au gain et confort réalisé... Dans ma régions j'ai vu des packs en neuf : geothermie / double flux avec surisolation etc pour 16 000€ de plus , c'est acceptable...
Par contre, c'est vrai que de laine de bois et autres seraient préférable mais le prix n'est pas le même... mais il vaut mieux pour le porte feuille une surisolation en laine de verre qu'une isolation classique en laine de bois... Comme pour une toiture ardoises ne coûte pas plus cher qu'une en tuiles, contrairement aux idées reçu...
Une bonne maison passive et active on un point commun: une bonne base: isolation/ventilation/etanchéité. La seul différence c'est que la maison active utilise des artifices supplémentaires comme pac / solaire passif/actif etc... et dans la majorité des cas ses systèmes peut être installé plus tard sur une maison passive, ainsi la maison devient active sans tout refaire seulement ajouter... ce qui n'est pas le cas avec une RT2005...
Bon courage,
-----