Constructeur maison passive/écolo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Constructeur maison passive/écolo



  1. #1
    quic'est

    Smile Constructeur maison passive/écolo


    ------

    Bonjour,

    après la déception de la maison du bon sens j'ai trouvé un constructeur national qui réalise des maisons basse énergie, voir passive. logiconfor.

    Quels sont vos connaissances, vos avis sur cette entreprise ??

    Merci

    -----

  2. #2
    laurence labarre

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    bonjour
    je les ai contacté également, mais je n'en suis qu'au premier stade, c'est-à-dire qu'ils vont me dire si mon projet est réalisable avec mon budget.
    après viendra une étude payante, voilà tout ce que je sais.
    et vous? en savez-vous plus ?
    merci
    à bientôt

  3. #3
    etinou

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Bonjour à tous les deux,

    Je vous apporterais malheureusement pas plus d'informations mais je tenais à vous remercier pour le lien, c'est toujours agréable de voir des nouveaux constructeurs dans le basse énergie et passif.
    Vous êtes de la région parisienne ?
    Le site est bien fait, mais ils ne précisent pas s'ils font du sur mesure ?

    Cordialement Etienne

  4. #4
    laurence labarre

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    bonsoir
    j'ai eu de leurs nouvelles. ils me proposent une maison "positive " de 150 m2 pour 280 000 euros (c'est mon budget et mes critères). le commercial doit me rappeler demain ou mardi et là si ça m'intéresse on passe à l'étude payante
    à peu près, ce serait une maison en xella themopierre isolée par l'extérieur et 40 m2 de panneaux photovoltaique sur le toit
    je vous en dit plus la prochaine fois
    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    etinou

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Merci Laurence pour ces dernières informations.
    Pour une maison positive ça fait du 1850 euros au m2 c'est pas très cher.
    Est ce pour un modèle sur mesure ??
    A quel niveau de finition avez vous le droit à ce prix ?
    Je suis preneur de toutes informations, hésitez pas à nous tenir au courant.

    Cordialement Etienne

  7. #6
    invite5f2c3783

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par laurence labarre Voir le message
    ils me proposent une maison "positive " de 150 m2 pour 280 000 euros (c'est mon budget et mes critères). à bientôt
    Bonjour,
    Super, maintenant que vous connaissez leur conception de maison "positive", (il peut y en avoir autant que de fromages en France) et que cela correspond à votre budget ; il vous est possible de :
    - vérifier selon les données grandement désintéressées diffusées sur ce site ;
    - consulter d'autres constructeurs pour obtenir devis ou avis ;
    - puis, nous faire part des raisons qui ont déterminé le choix de tel dispositif de préférence à un autre.
    Merci de nous faire bénéficier de votre réflexion.

  8. #7
    SebMP35

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par laurence labarre Voir le message
    40 m2 de panneaux photovoltaique sur le toit
    Ce qui produit en gros 3500 kWh d'elec et donc environ 60 kWh/m2 d'EP. Voila comment certains annoncent une maison positive.

  9. #8
    invite5f2c3783

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ce qui produit en gros 3500 kWh d'elec et donc environ 60 kWh/m2 d'EP. Voila comment certains annoncent une maison positive.
    Bonjour Seb
    Si je re-vend les m² de plaques photovoltaïques : puis-je me payer une bonne isolation extérieure suffisante pour, dans 5 ans, ne pas donner ma paye à un revendeur d'éléctricité ?
    Merci

  10. #9
    SebMP35

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Je ne sais pas.
    Ce qui me parait important, c'est d'avoir un très bon bilan énergétique avant de mettre des panneaux photovoltaïques.
    Du reste dans les futurs labels français de maison positive, on ne pourra pas valoriser 60 kWh/m2 d'EP issue du PV.

  11. #10
    invite82d65fc8

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Je confirme.
    Pour une maison de 100m² avec de l'eau chaude solaire, il faudrait 80m² de panneaux pour couvrir l'ensemble des consommations en énergie primaire (eau chaude, éclairage, ventilateur et électroménager) et à conditions bien sûr d'avoir du chauffage au bois.
    C'est pour cela qu'en général, on parle plutôt de maison positive en énergie finale. D'ailleurs on peut parler d'énergie primaire lorsque l'électricité est produite par EDF. J'ose espérer que les futurs acquéreurs de ce type de logement prendront la peine de se fournir chez Enercoop!

  12. #11
    r17777

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    salut tout le monde

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Ce qui produit en gros 3500 kWh d'elec et donc environ 60 kWh/m2 d'EP. Voila comment certains annoncent une maison positive.
    j'ai eu exactement la même pensée!
    ces 3500 kwh ramenés à la surface habitable donne 23,33kwh/m2 par an et donc à officiellement 23,33 x 2.54 = 59 kwh d'énergie primaire à déduire du reste!

    Et comme le label éffinergie compte à juste titre , en énergie primaire (Ep), ça permet à ce constructeur de "gruger" l'écologie d'un bon paquet de kwh/m2 an

    Rappel:
    pour une maison basse conso ou bioclim on parle de conso totale ( = confort thermique + ECS + consommation d'électricité spécifique) en Ep d'environs 50 à 80kwh soit deux fois mieux que la RT2005 (qd elle est respectée! ce qui semble rare! ),

    Il est donc très facile pour un constructeur de maisons niveau RT2005 améliorée d'arrivé à un bilan positif avec

    Ok c'est déjà vachement bien qu'on puisse trouver un tel constructeur capable de proposé plus ou moins en série des maisons tout de même plus efficace que la RT minimaliste en vigueur, et dans un tarif "acceptable"! Néanmoins on peu regretter que tout son discourt de garantie de résultat globale semble être basé sur une combine mathématique! Un tour de passe passe basé sur la confusion entre efficacité énergétique (réduire le besoin) et énergie renouvelable (produire différemment) et non de réels efforts d'efficacité.

    Généralement/normalement ce que l'on nome "une maison à énergie positive" est une maison à réels très bas besoins, équipée d'une installation de production d'élec renouvelable de taille tout à fait raisonnable (soit, légèrement supérieur aux besoins électriques d'une famille très économe = environ 10 à 15m2 grand max ), et non gigantesque comme 40m2 de capteur PV!

    qd on parle de surface supérieur , il est de rigueur de considéré celà comme une entreprise financière extérieure (en terme de comptabilité) à l'habitat lui même, même si ce nouveaux poste financier est lié géographiquement et mécaniquement au logis...

    c'est d'ailleurs la tendance actuelle, avec tous le buziness opportuniste des nouveaux vendeurs de PV, même si le client ne le voit pas encore de la sorte ... un client qui au final, investit massivement sur des capteurs alors que sa maison et son système de chauffage (ou ses moyens de locomotion) sont souvent des gouffres énergétiques!

    Si ça continue, on va voir tous les constructeurs se mettre à faire des maisons à énergie positive, sans même avoir besoin de modifier leur méthodes de construction.... au lieux de mettre 40m2 de capteur il suffit d'en mettre 80!

    On en arrive alors exactement au modèle "écologique" élitiste californien selon Schwarzenegger (mais si démonstratif dans une société aveugle et matérialiste... du paraître):
    "Produire plus souvent différemment notre énergie (sans trop se préoccuper du réel intérêt éconologique de ces productions alternatives), mais surtout pas trop toucher à notre mode de consommation ou de conception des équipements énergétivore! trop de modif, ça freine la croissance!"

    Donc pour moi cela semble être un subtil détournement! surtout qd on fait le comparatif des écobilant entre véritable efficacité énergétique et Enr...

    Et si on fait les bilan économique .. y'a pas photo! sauf à continuer de grandement subventionner le produire autrement (finalement au détriment du bien économique commun) et donc à fausser le comparatif, l'efficacité énergétique est tjrs, à moyen et long terme, bien plus rentable que de produire autrement son énergie ...

    A leur décharge, on ne sait pas de combien de kwh leur maison sont positive...

    Mais avec de tels doutes sur leurs logiques éconologique et commerciale, je me demande même si leurs maisons 3ème niveau : Excellence
    ne sont pas d'un prix équivalent voir peut être supérieur aux maisons 4ème niveau : Positive

  13. #12
    r17777

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par bilobag Voir le message
    J J'ose espérer que les futurs acquéreurs de ce type de logement prendront la peine de se fournir chez Enercoop!
    Tout à fait favorable à Enercoop, tout en faisant la promo autour de moi, je tien à rappeler qd même qu'un abonnement Enercoop (même si l'ambiguïté ne semble pas trop gêner Enercoop, ou la nuance ne semble pas encore avoir été perçue) ne garantie pas l'approvisionnement de votre maison en électricité 100% renouvelable , mais l'injection d'un équivalent consommation 100% renouvelable à un ou plusieurs point donnés du réseau européen !

    L'énectricité faisant tjrs le plus court trajet, cela ne permet donc pas à un client d'avoir la garantie d'avoir des impacts environnementaux locaux réellement diminués, en plus du fait que ça ne nous garantie pas non plus une mise à l'abri d'incitations à plus de conso d'élec, par un effet de tarifications fluctuantes dans un contexte d'électricité libéralisée, tout simplement par ce que l'on injecte du courant vert dans des secteurs géographiques et tarifaires ou on ne rationalise pas autant les consommations que chez le client Enercoop. (injection d'une sur-offre locale = baisse locale des tarifs = incitation à la consomation ...)

    Bref c'est un outils de plus, qui plus est, citoyen (ie: statut de SCOP ... ou SCIC?) , qui permet donc donner son blé à des acteurs cohérents en terme d'écologie et de citoyenneté (et rien que pour ça, ça vaut le peine de passe à Enercoop), mais en aucun cas une solution écologique absolue et 100% sûre!

    Tant q'un câble ne fait pas la liaison directe et exclusive de votre habitat en élec 100% propres ... il faut continuer ses efforts éconologique .. (cf: l'histoire de d'Al Gore qui justifiait sa conso d'élec domestique 10 fois supérieur à la moyenne américaine par le simple fait qu'il payait une élec 100% éolienne!)

    le jour ou Enercoop sera en meusure d'injecté localement autant d'élec 100% propres qu'on en consomme localement ... alors ce sera une solution dans l'absolut...
    malheureusement ... les populations sont rarement là ou les gisement d'énergie renouvelalble se situent...

    Donc vigilance à propos des effets rebonds:
    Bonne conscience = incitation au laisser à aller ou à reprendre ses vieilles habitudes de conso, ou à ne jamais vraiment les changer...

  14. #13
    invite5f2c3783

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Du reste dans les futurs labels français de maison positive, on ne pourra pas valoriser 60 kWh/m2 d'EP issue du PV.
    Merci,
    Si j'ai bien compris tout ça, c'est pas parce que j'ai mis un paquet de Photovoltïque que c'est une maison passive. Il faut que cela se sache !
    Merci

  15. #14
    Philou67

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par bilobag Voir le message
    D'ailleurs on peut parler d'énergie primaire lorsque l'électricité est produite par EDF. J'ose espérer que les futurs acquéreurs de ce type de logement prendront la peine de se fournir chez Enercoop!
    Ah bon ? Parce que tu cros qu'enercoop produit son électricité chez toi ?
    Il n'y a pas que le rendement des centrales qui participent au mauvais rendement Ef/Ep.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    SebMP35

    Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Et comme le label éffinergie compte à juste titre , en énergie primaire (Ep), ça permet à ce constructeur de "gruger" l'écologie d'un bon paquet de kwh/m2 an
    Le label effinergie dans sa définition actuelle, la production d'elec avec des panneaux n'est déduite des consommations qu'a concurrence de 12 kWh/m2 Ep.

    http://www.effinergie.org/xwiki/bin/...elechnique.pdf

    Bref pas prêt de faire une maison positive avec les règles actuelles d'effinergie. Par contre de plus en plus de constructeur parle d'énergie positive en mettant "beaucoup" de panneaux solaires ....

  17. #16
    invite59a0901d

    Smile Re : Constructeur maison passive/écolo

    Bonjour,

    Je suis Kévin Richard, responsable Qualité de Logiconfor.

    Je me permets de rebondir sur ce sujet pour clarifier les choses :

    Notre conception de la "maison positive" est une maison passive (PassivHaus) à laquelle on ajoute des panneaux solaires. Difficile de faire plus simple. Nous ne "grugeons" donc pas l'écologie comme dit plus haut, et nous respectons la double logique de réduction des besoins en amont et d'ajout de photovoltaïque en aval (logique en 3 temps "Sobriété, Efficacité, Renouvelables" de l'association Négawatt entre autres).

    De plus, comme dit, il existe autant de définitions de la maison à énergie positive qu'il y a d'acteurs (positive en charges d'exploitation ? énergie finale ? énergie primaire (quel coeff appliquer à l'électricité produite?) ? prise en compte ou pas de l'énergie grise ?), d'où l'importance du futur label d'Effinergie (BEPOS) pour clarifier le débat.

    ### Plutôt que de détailler ce que vos concurrents ne font pas, présentez les aspects que ce projet développe, dans un esprit scientifique et technique, et non pas de marketing.

    Pourquoi ne pas nous avoir donné un petit coup de fil pour savoir ce que nous proposions réellement ? Je pense que dans le domaine de l'éco-habitat, l'entraide et le soutien devraient être des valeurs sur lesquelles il ne faudrait même pas revenir !

    Ma contribution s'arrête ici ### pas de démarcharge.

    Bonne journée à tous.

    Post modifié comme indiqué au message #18
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 18/09/2008 à 15h25. Motif: Merci de rester technique

  18. #17
    SebMP35

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Et bien c'est très bien. Je suis le premier a être intervenu dans ce fils en mettant en garde sur le concept de maison positive d'une façon générale. Cela ne s'adressait pas spécialement a logiconfor.
    Nous sommes dans un forum scientifique, pourquoi ne pas nous donner un exemple chiffré de ce que vous savez faire d'un point de vue énergétique. Bref une étude thermique complète au téléchargement pourrait montrer la performance de vos bâtiments et faire avancer le débat.

  19. #18
    Philou67

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Bonjour krichard,

    La présentation du projet sujet de cette discussion est tout à votre honneur, et nous vous remercions des éclaircissements techniques que vous avez donnés. Cependant, ce forum n'est pas un forum de promotion, et certains passages de votre message faisant la promotion ou la publicité comparative de votre projet vis à vis des autres acteurs du bâtiment, se trouvant donc "hors charte", ont été supprimés.

    Vous êtes libre de continuer à contribuer, notamment pour apporter des précisions "techniques" sur ce concept à tous ceux qui se posent la question.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    invitef8315d7e

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Bonjour a tous

    Suite à un projet de rond point a l'endroit ou j'habite actuellement, le conseil régional de ma ville, va racheter notre maison.
    Donc, mon amie et moi même nous sommes lancés dans un projet de construction écologique.
    Suite a une émission avec Yann Arthus Bertrand ou il présentait "la maison du bon sens", nous nous sommes dirigés vers phénix, mais nous avons étés déçu sur plusieurs point, on a donc continué nos recherche pour commencer a travailler avec un constructeur de maison écologique "les maisons ecodurables" le projet nous plaisait beaucoup mais malheureusement la personne qui travaillait avec nous a posé sa démission et donc, il n'y a pas eu de suivi du projet, une 3eme expérience avec une autre société ne s'est pas concrétisé jusqu'au jour ou je suis tombé sur la société logiconfort.
    Nous lui avons expliqués ce que nous voulions, et au jour d'aujourd'hui nous travaillons ensemble. Pour le moment, tous se passe très bien, nous avons le terrain (que nous avions avant) la définition des plans sont fait, l'étude thermique est faite puisque nous faisons une maison passive et nous sommes au stade du permis de construire. Nous n'avons pas encore défini les matériaux pour les murs mais c'est a l'étude, il est prévu une géothermie pour le chauffage et l'eau chaude couplé a une pompe a chaleur. Une récupération d'eau de pluie de 10M3 avec potabilisation de l'eau (c'est a l'étude) et un puits canadien couplé a une VMC double flux pour l'aération .
    Nous travaillons avec le responsable de la société qui est très réactif et à notre écoute. Il maitrise bien son sujet et recherche systématiquement des solutions à notre projet.
    Je le répète, pour le moment, ca se passe très bien et il n’y a pas de raison pour que ca se passe mal puisque nous avons demandé à être maison témoin en région parisienne.
    Je vous tiendrais au courant de la suite de ce projet.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

  21. #20
    inviteb427250a

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Bonjour à toutes et tous,

    j'ai lu avec intérêt vos messages car je pourrais me tourner vers Logiconfort pour mener à bien de construction d'une maison labellisée BBC.

    Ceux d'entre vous qui ont fait appel eux sont-ils satisfaits ? Je pense notamment à Gim-Bed, qui a peut-être emménagé à l'heure qu'il est !

    Merci par avance

  22. #21
    eXploNumerik

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Citation Envoyé par Gim-Bed Voir le message
    l'étude thermique est faite puisque nous faisons une maison passive et nous sommes au stade du permis de construire. Nous n'avons pas encore défini les matériaux pour les murs mais c'est a l'étude, il est prévu une géothermie pour le chauffage et l'eau chaude couplé a une pompe a chaleur.


    Ya pas comme un problème là ? Si c'est une maison passive, ton chauffage devrait être largement en dessous de tout ça. Peux-tu détailler pour qu'on comprenne mieux ?

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Ahem..le message de Gim-bed date de plus d'un an ..

  24. #23
    eXploNumerik

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Ah, oups !

    Quelle idée de déterrer ce topic aussi.

    Bon, toujours est-il qu'il semble bien que personne n'ait remarqué ce que j'indiquais dans mon message. Ca m'a quand même beaucoup surpris. Il serait intéressant de voir ce qu'est devenu ce projet.

  25. #24
    invited3c89878

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Heu...moi ce qui me choque c'est que l'étude thermique est soi-disante faite, le permis déposé mais le choix des matériaux pour les murs n'est pas fait !!!!!!

    Et comment qu'ils font ce tour de magie ????

    A mon avis, ça serait une pub déguisée mais mal faite, ça me surprendrait pas trop....

  26. #25
    invitef8315d7e

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Bonjour à tous
    Juste pour info, ce n'est pas un coup de pub déguisé.
    Nous avons eu énormément de soucis administratif
    Suite à plusieurs refus de permis, nous avons perdu énormément de temps donc forcement aucune nouvelle de ma part.

    Pour revenir sur la maison
    Les gens de ### sont très bien
    Les murs seront en thermopierre (ytong syporex)
    Il n'y aura pas de chauffage mais juste une VMC double flux thermodynamique type aldes T.zen 4000 qui devrait sortir en fin d'année

    voila
    Dernière modification par Philou67 ; 20/11/2009 à 11h37. Motif: Pas d'entreprise nommée

  27. #26
    Fab02300
    Invité

    Thumbs up Re : Constructeur maison passive/écolo : logiconfor

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    Tout à fait favorable à Enercoop, tout en faisant la promo autour de moi, je tien à rappeler qd même [./.]
    Merci pour ces informations,
    mais dommage que ce genre de commentaire soit noyer ici ou là des post.

  28. #27
    invite4f573417

    Re : Constructeur maison passive/écolo

    Citation Envoyé par Gim-Bed Voir le message
    Bonjour à tous
    Juste pour info, ce n'est pas un coup de pub déguisé.
    Nous avons eu énormément de soucis administratif
    Suite à plusieurs refus de permis, nous avons perdu énormément de temps donc forcement aucune nouvelle de ma part.

    Pour revenir sur la maison
    Les gens de ### sont très bien
    Les murs seront en thermopierre (ytong syporex)
    Il n'y aura pas de chauffage mais juste une VMC double flux thermodynamique type aldes T.zen 4000 qui devrait sortir en fin d'année

    voila
    Bonjour Gim-Bed,
    Avez-vous avancé sur ce projet?
    Comment cela se passe t-il?
    Les devis des entreprises sont-ils conformes au montant estimé initialement?
    Sinon, une étude thermique par un BET indépendant a t-elle été réalisée?

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Maison annee 70 => Maison passive ??
    Par inviteb515e4c6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2008, 16h40
  3. Constructeur de maison Basse énergie en France
    Par Bigdaddy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2007, 20h55
  4. TPE 1ère S : La maison écolo !
    Par invited722130e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 14h31
  5. maison ecolo
    Par invite3442f911 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 07h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...