Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?



  1. #1
    fili

    Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?


    ------

    Bonjour, je voulais connaitre votre avis concernant la technologie de froid solaire par l'intermédiaire d'une machine à absorption.

    La technologie est encore expérimentale mais je sais qu'une installation existe à Basse-Terre en Guadeloupe. C'est en effet dans les DOM (très chaud et beaucoup de soleil) que ce système est le plus pertinent mais est-ce vraiment fiable ? La technologie a t elle de l'avenir ?

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    Bonjour,

    Ça marche bien dans les campings cars avec le gaz comme source chaude, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas avec le soleil sous des latitudes chaudes et ensoleillées...

  3. #3
    lenicF1

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    Cette technologie est utilisé un peu partout. (En France de métropole, en Allemagne...)

    Mon avis:
    Cela demande une grande surface de panneaux solaire. C'est toujours intéressant d'avoir une grande surface en hivers pour réussir à chauffer l'eau chaude en quantité suffisante. L'été, ce n'est pas utile d'avoir de grandes surfaces de panneaux solaire thermique sans climatisation solaire. Le besoin en climatisation correspond parfaitement à la période où l'on produit de l'eau chaude en excès.

    J'ai contacté une société afin d'avoir une idée de prix pour mon habitation, mais j'attends toujours le mail qui devait suivre notre entretien téléphonique.

    Par contre je me pose les questions suivantes:
    Est-ce que les éléments constitutifs ne sont pas des polluants?
    (bromure de lithium, ou le fluide réfrigérant , ou l'amoniac...) Je ne sais même pas ce qu'il y a dedans exactement.

    Est-ce que quelqu'un utilise ce type de climatisation?
    (Retour d'expérience)

    Est-ce que ce type de climatisation fonctionne correctement en cas de canicule prolongée en France?
    (Température élevée la nuit)

    Merci d'avance.

  4. #4
    emmanuel30

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    Bonjour, d'après les explications du CSTB , le frein principal est le coût qui est pour l'instant 3 fois plus élevé que la PAC.

    Il semblerait que le système n'a pas d'impact environnemental négatif, si ce n'est la consommation d'eau.

    C'est quand même un peu une usine à gaz non? de plus quand il est dit que cela permet de climatiser de mai à octobre, je reste interrogatif sur la conception du bâtiment.

    Une phrase m'interpelle, c'est celle ci:

    L'abaissement de la température va de 4 à 6°C par rapport à l'extérieur, même si le confort n'est pas assuré en permanence.
    En effet, tant que la température de sortie des capteurs solaires est supérieure à 75°, il est impossible d'assurer le rafraîchissement, ce qui peut faire monter la température à l'intérieur jusqu'à 28° et, donc, créer des périodes d'inconfort. »


    Si la maison en période de canicule monte à 28°, c'est quand même ennuyeux car on peut faire mieux avec une maison bien conçue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    Salut Emmanuel30

    Il me semble qu'il y ait une coquille dans cette phrase = En effet, tant que la température de sortie des capteurs solaires est supérieure à 75°

    je crois qu'on aurait dû lire = tant que ...est INFERIEURE à 75°C

    car le fonctionnement d'une machine à absorption (ammoniaque ou bromure de lithium ) est optimisé avec la régénération de la solution absorbante avec une source de chaleur élevée
    En Afrique , de telles installations fonctionnent avec des capteurs cylindro-paraboliques , justement pour obtenir des températures supérieures à 80°C ..

    D'autre part , les bâtiments doivent être très bien isolés pour obtenir plus que 4 à 6°C de rafraîchissement

    or , les bâtiments de Sophia Antipolis sont largement vitrés ...

    Bref , le mec qui a écrit cet article ne devait pas très bien connaître son sujet ..ce ne serait pas la première fois...

  7. #6
    lenicF1

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    Bonjour,

    Je partage l'avis d'Herakles.
    Je tiens à souligner également que le document date de 2005.
    D'importantes évolutions ont pu avoir lieu, surtout depuis la mode écolo.
    Les pannaux solaires thermiques ont fait par exemple des progrès.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    voici un résumé de l'ADEME

    http://codev.pays-des-paillons.fr/fi...t_principe.pdf

    On peut obtenir de l'eau glacée à 7°C

    Le COP n'est pas élevé (0.7 à 1.2 selon le type de machine) mais l'énergie solaire est alors surabondante en ETE

    et en HIVER , ces capteurs seront alors reconvertis en mode chauffage

    a noter qu'il est possible de disposer de 2 gros réservoirs tampons d'eau = un chaud et un froid . le chaud=fourniture d'ECS et le froid = alimentation des ventilo-convecteurs

    reste que le bâtiment doit être bien isolé pour profiter de cette fraîcheur .

    Ce document confirme bien qu'il faut plus de 75°C....contrairement à la doc du CSTB fournie par Emmanuel30...

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Froid solaire (par machine à absorption): vos avis ?

    merci herakles pour les précisions, effectivement cela change tout, car on peut conclure que le système fonctionne parfaitement lors d'un canicule, ça me rassure.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire, vos avis ?
    Par invite78cb7fa4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/11/2011, 10h44
  2. Climatisation solaire par absorption
    Par Salamandre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 15h18
  3. Poêle modèle GEO par Attika Vos avis SVP. Merci
    Par Nanie2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2009, 11h05
  4. vos Filtres et vos avis
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2009, 10h40
  5. Absorption de rayonnement par un CN ?
    Par invite7f6a5e12 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 22h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...