Chauffage solaire, vos avis ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Chauffage solaire, vos avis ?



  1. #1
    invite78cb7fa4

    Chauffage solaire, vos avis ?


    ------

    Salut à tous,
    Je vais faire construire en Alsace aux environs de Strasbourg et je m'interroge sur le type de chauffage que je vais installer dans ma maison. J'hésite en la pompe à chaleur air/eau et le chauffage solaire. J'ai lu plusieurs mails sur ce forum sur le premier type de chauffage mais je souhaiterais savoir ce que vous pensez du second (solaire). Est ce valable pour une région comme l'Alsace ? Faut-il y adjoindre un chauffage d'appoint ? Quel coût de départ, pour quelle rentabilité ? Merci de me donner vos infos et opinions sur le sujet.
    @ +

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    si tu as un doute sur le solaire, le mieux est de faire un saut en allemagne ou il fait bien plus froid...là bas ils tournent beaucoup au solaire !
    ça doit mieux marcher par des temps froids et sec qu'une PAC air/eau.

    Dans les deux cas il faudra penser un appoint, le plus écono/écologique est encore le bois

  3. #3
    invite78cb7fa4

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Salut,
    Merci pour tes conseils Quisit. Apparemment tu sembles bien connaitre le sujet. Y a t -il des sites sur lequels je peux glaner des infos ? Merci d'avance

  4. #4
    Quisit

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Ademe pour les infos "officielles" sinon pour du matos super technoide tu as Clipsol (attention c'est cher)
    pour du plus rustique mais efficace tu as E-zinc (Piacsarl le distribue en france, c'est ce que j'achète pour ma maison)
    et entre les deux une infinité de fournisseurs allemands et français, à trouver avec google


    n'hésite pas à faire faire pas mal de devis, les écarts sont très importants, (comme pour les clims) certains ne font poser que par des pros, certains laissent une marge de manoeuvre.

    truc important > les système à appoint intégré performants sont les plus pratiques à l'usage mais pas les plus économique en energie et sont TRES cher ( 18 000 euros environ )

    ta maison est neuve, ancienne, en projet ? sinon tu peux optimiser l'affaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78cb7fa4

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Merci pour tes infos. Pour te répondre, j'ai déjà le terrain mais je réfléchis à la maison que je vais mettre dessus On m'a effectivement parlé de Clipsol mais je ne connaissais pas les autres que tu cites. Concernant Clipsol il parait que tu peux changer qu'une petite partie des panneaux en cas de bris, c'est un des arguments de vente. Je compte y ajoindre un appareil de chauffage à bois alsacien en faïence -truc traditionnel- très connu dans la région. Puisque apparemment tu es au solaire, que peux tu dire concernant ta consommation de chauffage ? Quel rapport entre le solaire et ton chauffage d'appoint, (le quel est ce) ? et surtout, dans quelle région habites tu ? Voilà à la volée les questions qui me viennent en tête. J'ai entendu (presque) tout et son contraire sur le solaire alors pour une fois que je tiens un "sachant" Merci d'avance.

  7. #6
    Quisit

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Si c'est une maison "à construire" alors c'est là que tu disposes de la plus grande marge de manoeuvre, comme de bien l'orienter etc...ce sera le plus grand gain, avant même le système de chauffage

    Pour les factures de chauffage, je serais bien en peine de te répondre : on en est au terrassement du terrain !
    mais ça va etre vite vu : le solaire est sans appoint intégré (il y a des resistances deconnectables), et le seul appoint est un poelle à bois scandinave situé au centre de la maison, dont le tuyau traverse l'étage (et rayonne sur 360°)

    J'ai cherché du conseil et de la doc partout, et en france on est pas super gaté comparé aux pays nordiques. par exemple je construit en Gironde... et semble-t-il je serais la deuxième maison avec solaire intégré dans l'archi !!! en 2005 ...

    les retours "pratiques" les plus sympas je les ai eu de ce gars :
    http://maison-solaire.chez.tiscali.fr/

  8. #7
    invite78cb7fa4

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Merci pour ces infos.
    @ +

  9. #8
    petit lou

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Citation Envoyé par flashjmb
    Salut à tous,
    Je vais faire construire en Alsace aux environs de Strasbourg et je m'interroge sur le type de chauffage que je vais installer dans ma maison. J'hésite en la pompe à chaleur air/eau et le chauffage solaire. J'ai lu plusieurs mails sur ce forum sur le premier type de chauffage mais je souhaiterais savoir ce que vous pensez du second (solaire). Est ce valable pour une région comme l'Alsace ? Faut-il y adjoindre un chauffage d'appoint ? Quel coût de départ, pour quelle rentabilité ? Merci de me donner vos infos et opinions sur le sujet.
    @ +
    Bonjour flashjmb, je viens de découvrir ce site
    et je peux te donner quelques tuyaux


    J'ai fait LE PAS VERS LE SOLAIRE

    je viens d'installer un chauffage solaire relève gaz en remplacement de ma vieille chaudière gaz agée de 23 ans.
    coût de l'opération 18000€ auquel il faut retrancher 2000€ de subvention du conseil régional de Bourgogne (c'est variable selon les régions) et un avoir fiscal de 40% du coût du matériel soit environ 4500€ (que j'ai dû avancer) puisque l'avoir fiscal ne joue qu'a partir de l'année ficale suivante. (cet avoir doit passer à 50% en 2006) - Attention j'ai bénéficié d'une TVA à 5,5%-

    Globalement l'opération devrait me couter 11500€
    Ma chaudière est une De Dietrich (tout est modulaire et semble bien étudié.

    Actuellement j'essaie d'optimiser les réglages afin de capter le maximum d'énergie solaire.

    Attention ! pour le chauffage d'un pavillon le ballon tampon fait 750 litre et il faut un hauteur de 2m30 pour l'installer. - j'ai dû faire une fosse de 30 cm pour la loger - avec un puit perdu pour évacuer les condensats de la chaudière gaz -

    certe aujourd'hui le temps d'ensoleillement n'étant que de 7 à 8 h (9h00 -16h00) je récupère 5kwh par jour de soleil. Depuis le 23 oct j'ai récupéré 122 kwh - ma consommation de gaz a baissé d'environ 20% depuis le début de l'installation mais je ne sais pas s'il faut l'attribuer au remplacement d'une chaudière gaz de type atmosphérique par une chaudière à condensation.
    Je pense qu'une telle installation dans ma région est surtout perfomante en demi-saison et l'eau chaude sanitaire gratuite pendant 4 à 5 mois.

    De dietrich a un site très interessant et un dossier pour expliquer les différentes aides : www.dedietrichthermique.com

    pourquoi j'ai choisi De Dietrich ? mon ancienne chaudière étant une De Dietrich (durée de vie 23 ans sans problème et encore c'est l'entartrement de mon ballon d'eau chaude qui m'a fait effectuer le remplacement.
    Le sytème modulaire de De dietrich permet d'alimenter une dalle chauffante et un circuit de radiateurs ou 2 circuits de radiateurs. La chaudière gaz est intégrée - voir la doc qui est bien expliquée -

    les autres marques que je connais Weisseman . Budérus,
    Clipsol qui je crois fait passer directement le liquide caloporteur dans la dalle chauffante. voir le site de l'ADEME pour les voir car les constructeurs et les installateurs doivent être agréés pour pouvoir bénéficier des aides.

  10. #9
    Garion

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Attention à ne pas installer n'importe quoi en chauffage solaire.
    La dernière campagne de mesures de l'ADEME donne des résultats décevants.

    Les seuls systèmes dignent d'interêt sont les systèmes basses températures (plancher chauffant) et particulierement les PSD (plancher solaire direct).
    Et là, on peut espérer 30% d'économie (je vous dit pas les autres...).

    Ce qui est amusant c'est que les installations PSD qui donnent les meilleurs résultats (je ne donne pas la marque, mais c'est facile à trouver) ont des composants individuellement moins bons que d'autres, mais la simplicité du système compense très largement ça en limitant les pertes dues au système.

  11. #10
    Quisit

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    attention si vous avez une maison bioclimatique (solaire passif) il ne faut pas compléter par un du PSD, car il fait doublon avec le solaire passif. il faut absolument un système découplé à hydro accumulation qui va prendre le relais de l'inertie thermique de la maison, equivalente à celle d'un PSD

    Pour ne pas être un déçu du solaire actif, quelques règles cruciales de chez cruciales :

    - orientation 0° SUD
    - orientation 70°/horizontale et surtout pas 45 ou 30 !!!!
    - fonctionne a basse température, ne supporte pas les maisons mal isolées : le solaire hivernal génère une grande quantité d'énergie mais a faible température (contrairement à une chaudière ou a la géothermie pouvant générer une faible quantité d'energie, mais à haute température) >> donc il faut une isolation thermique béton pour ne pas perdre en temps réel les gains
    > une bonne hydroaccumulation, dans les 1000 L, certains faut beaucoup plus (mais nécéssite de l'artisanat !)

  12. #11
    pierre1940

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Citation Envoyé par Quisit
    attention si vous avez une maison bioclimatique (solaire passif) il ne faut pas compléter par un du PSD, car il fait doublon avec le solaire passif. il faut absolument un système découplé à hydro accumulation qui va prendre le relais de l'inertie thermique de la maison, equivalente à celle d'un PSD

    Pour ne pas être un déçu du solaire actif, quelques règles cruciales de chez cruciales :

    - orientation 0° SUD
    - orientation 70°/horizontale et surtout pas 45 ou 30 !!!!
    - fonctionne a basse température, ne supporte pas les maisons mal isolées : le solaire hivernal génère une grande quantité d'énergie mais a faible température (contrairement à une chaudière ou a la géothermie pouvant générer une faible quantité d'energie, mais à haute température) >> donc il faut une isolation thermique béton pour ne pas perdre en temps réel les gains
    > une bonne hydroaccumulation, dans les 1000 L, certains faut beaucoup plus (mais nécéssite de l'artisanat !)
    pour Quisit
    pas de probleme avec le solaire passif et le chauffage à air , les deux systemes se complètent trés bien .
    à bientôt

  13. #12
    invite61d1b55f

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    J'ai l'opportunité d'installer un systéme solaire combiné ( chauffe eau et chauffage demi saison) avec capteur solaire sous vide wiessmann 6 m2. Ma crainte c'est la période d'été d'être en surchauffe, comment eviter le trop plein d'énergie durant ces 3/ 4 mois??

  14. #13
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Citation Envoyé par lolo 55
    Ma crainte c'est la période d'été d'être en surchauffe, comment eviter le trop plein d'énergie durant ces 3/ 4 mois??
    Salut,
    Je ne suis pas équipé.
    Ce que j'en ai lu :
    - Bien dimensionner son vase d'expansion
    - Avoir suffisament d'hydroaccumulation
    - Soupape de sécurité
    - Eventuellement pour les vacances ou pour une grande surface de capteur, tu peux construire un "radiateur" de surchauffe placé à l'extérieur ou en sous pente.
    Ca peut même servir dans un local de séchage du bois l'été

  15. #14
    invite3f5a51db

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Juste quelques précisions :
    Les condensats des chaudières doivent impérativement être évacués vers les égouts. Cette eau est un peu acide et ne doit pas être évacuée dans la nature. De plus cette acidité compense, un peu le basic des lessives.
    L'Alsace est un bon endroit pour faire du solaire. Ce n'est pas une question de température extérieur mais d'ensoleillement. L'Alsace possède un climat continental, donc beaucoup moins de nuages qu'en région parisienne, par exemple.
    Je pense qu'avant d'envisager un chauffage, il faut étudier la maison de façon à ce qu'elle consomme le moins possible. C'est ensuite que le problème du chauffage se pose. Rechercher les maisons bioclimatiques ou passives. Ce sont les plus performantes en économie d'énergie. Il y a plein d'astuces très simples qui permettent de consommer moins.

  16. #15
    invitec28d7fca

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Citation Envoyé par Garion
    Attention à ne pas installer n'importe quoi en chauffage solaire.
    La dernière campagne de mesures de l'ADEME donne des résultats décevants.

    Les seuls systèmes dignent d'interêt sont les systèmes basses températures (plancher chauffant) et particulierement les PSD (plancher solaire direct).
    Et là, on peut espérer 30% d'économie (je vous dit pas les autres...).

    Ce qui est amusant c'est que les installations PSD qui donnent les meilleurs résultats (je ne donne pas la marque, mais c'est facile à trouver) ont des composants individuellement moins bons que d'autres, mais la simplicité du système compense très largement ça en limitant les pertes dues au système.
    Attention aux systèmes PSD au contraire.
    Nous sommes en France le seul pays à subventionner ce type de systèmes dont le fabricant est ...Français.

    Les problèmes du PSD résident dans sa spécificité.

    Pas d'hydroaccumulation, mais un stockage inertiel en dalle (10 à 15 cm d'épaisseur).

    Les apports en chauffage sont de ce fait beaucoup plus difficiles à gerer puisqu'en cas d'apports solaires passifs, la dalle continue à rayonner provoquant des surchauffes.
    Il vaut beaucoup mieux partir sur un système à hydroaccumulation (500 à 2000 litres suivant les caractéristiques de la construction), sur une dalle plus fine pour du plancher chauffant, ou en basse température en radiateurs.

    Vous aurez ainsi une plus grande autonomie, pourrez mieux exploiter les ensoleillements d'hiver qui apporte de l'énergie mais à plus basse température.

    Et la plus faible inetie de la dalle sera plus facile à gerer.

    Il es bien évident, mais aussi utile de le rappeler, travaillez l'orientation et la conception de votre maison pour pouvoir bénéficier au maximum des apports passifs.

    De même, le choix judicieux d'un mode constructif peut vous permettre de réduire le dimensionnement de votre système de chauffage.

    Préférez ainsi les systèmes à isolation par l'extérieur ou en ossature bois (qui ne veulent pas forcément dire bardage extérieur) qui permettent de meilleurs coefficients d'isolation.

  17. #16
    inviteaaeec47b

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    la mise en route de mon chauffe eau solaire vient d'avoir lieu. il est monté en série avec mon ancien chauffe eau electique. je dispose donc d'un echangeur à chaleur de libre (sur la partie haute). Pour eviter les surchauffes pendant les vacances ou pour profiter des excédents en mi saison je souhaiterai y brancher un radiateur à installer dans ma salle de bain (je n'ai que le mur à traverser). je pense qu'en positionnant le radiateur plus haut que l'echangeur, la circulation d'eau peut être naturelle (par convection). Une simple vanne permettrai la mise en veille du système. Dans ce système à circuit fermé qui fonctionnerait à des température tres différentes (de 30 à 90°) est ce que j'aurai besoin d'un vase d'expansion et comment éviter les bulles d'air?. merci pour vos conseils ou remarques

  18. #17
    jfbout

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Le volume de dilatation de l'eau est de 4 pour cent pour un écart de température entre 30 et 90 degrés ( 1 litre de plus tous les 25 litres!). Donc en fonction du volume qui va voir cet écart il faudra augmenter le volume du ballon d'expansion en conséquence. Sinon c'est la soupape de sécurité qui va s'ouvrir et qui va donc consommer de l'eau et enfin faire entrer de l'air au refroidissement.
    Bien penser que la température limite d'un capteur solaire n'est pas de 90 degrés... mais plutot entre 150 et 200 degrés en cas de stagnation! C'est donc encore plus important que 4%.
    a+
    JFB
    Dernière modification par jfbout ; 20/02/2006 à 12h41.

  19. #18
    inviteaaeec47b

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    j'utiliserai le circuit ecs et non le circuit des capteurs, la température maxi de consigne ne depassera donc pas les 90°. merci pour les infos

  20. #19
    invite43a69159

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    J'ai un projet de construction d'une maison ossature bois (rdc + étage= 135m²) sur les hautes vosges et je me suis inspiré de l'architecture bioclimatique pour ce qui est de la conception (grandes baies vitrées au sud avec vide sur mezzanine, ...). Maintenant, pour le chauffage, je veux mettre des panneaux solaire en toiture (35° maxi car llotissement) expo sud sud est, j'ai une proposition pour 20 m² de capteur pour psd et ecs solaire mais le coût de l'installation est important et je ne suis pas sur de l'efficacité. Pour l'appoint j'ai prévu un poêle à buche hydraulique raccordé sur le réseaux. Que pensez de cette approche?
    la solution de mettre juste un chauffe eau solaire serait-elle plus judiscieuse, mais comment faire pour le plancher chauffant ?
    NOTA : chappe autolissante de 12cm
    isolation fibre de bois 12cm mur et 20cm toiture.
    merci de vos réactions.

  21. #20
    invite0f4ab492

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Avez vous des exemples de recyclage d'une cuve à mazout (5000 litres par exemple) comme cuve de stockage d'eau chauffée par des capteurs solaires, qui serait utilisée comme ballon tampon dans un système de chauffage solaire combiné ? Ce serait une excellente façon de migrer d'un chauffage au fuel vers un chauffage solaire associé à une autre énergie moins polluante (bois pas exemple).

  22. #21
    Quisit

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    oui il y a quelqu'un sur ce forum qui l'a fait, avec d'excellents résultats (plusieurs jours de chauffage sans soleil et sans appoint ) . il faut fortement isoler les cuves, mais de la laine de verre suffit. essaye l'outil recherche du forum

  23. #22
    invite0f4ab492

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Citation Envoyé par Quisit
    oui il y a quelqu'un sur ce forum qui l'a fait, avec d'excellents résultats (plusieurs jours de chauffage sans soleil et sans appoint ) . il faut fortement isoler les cuves, mais de la laine de verre suffit. essaye l'outil recherche du forum
    merci bien, j'essaye

  24. #23
    pierre1940

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    le site sur la maison solaire "diamant" est de nouveau actif après une mise à jour , cette maison bénéficie d'une experience de 25 ans

  25. #24
    invite04ca5fcf

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Bonjour à tous,

    J'ai des projets de chauffage solaire pour ma maison, et j'ai vu ici qu'on parlait de E-zinc qui revendait du matériel en France. Je suis donc allé sur leur site http://www.piac-solaire.com/, mais je sais pas trop vers quoi me diriger.

    Je pense que c'est plutot vers les Maxsun, mais dois-je prendre que le maxsun normal, ou plutot directement investir dans le maxsunPac qui propose plus de service car c'est plus avantageux ? Est-ce vraiment plus économique à la longue ?

    Merci d'avance !

  26. #25
    pierre1940

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    bilan hiver 2010 2011 chauffage solaire à air + vmc thermodinamique ,
    37kvh/m2, maison située à Armoy près de Thonon 74200

  27. #26
    felvic

    Re : Chauffage solaire, vos avis ?

    Salut à tous,

    Citation Envoyé par petit lou Voir le message

    Attention ! pour le chauffage d'un pavillon le ballon tampon fait 750 litre et il faut un hauteur de 2m30 pour l'installer. - j'ai dû faire une fosse de 30 cm pour la loger - avec un puit perdu pour évacuer les condensats de la chaudière gaz -

    certe aujourd'hui le temps d'ensoleillement n'étant que de 7 à 8 h (9h00 -16h00) je récupère 5kwh par jour de soleil. Depuis le 23 oct j'ai récupéré 122 kwh - ma consommation de gaz a baissé d'environ 20% depuis le début de l'installation mais je ne sais pas s'il faut l'attribuer au remplacement d'une chaudière gaz de type atmosphérique par une chaudière à condensation.
    Je pense qu'une telle installation dans ma région est surtout perfomante en demi-saison et l'eau chaude sanitaire gratuite pendant 4 à 5 mois.

    De dietrich a un site très interessant et un dossier pour expliquer les différentes aides : www.dedietrichthermique.com
    750l pour un stockage solaire est insuffisant, il faut minimum 1000l, 1500l paraissant plus adapté. D'ailleurs tu ne récupères que 5 kw/jour ce qui au mieux (tous les jours ensoleillés) te fera 750 kw en hiver, soi... 75l de fioul.

    DeDietrich est un fondeur très performant sur les chaudières, qui s'est engouffré dans la brèche du solaire. Le matos est correct mais les prix exorbitants.

    Il y a bien d'autres fournisseurs beaucoup moins chers

    Les problèmes du PSD résident dans sa spécificité.

    Pas d'hydroaccumulation, mais un stockage inertiel en dalle (10 à 15 cm d'épaisseur).
    C'est faux, un PSD sur 150m2 et une dalle de 18 soit 27m3 de béton est l'équivalent (en capacité thermique) de 10 000 litres d'eau...

Discussions similaires

  1. Vos Avis Sur Staps
    Par invite0247877d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 15h24
  2. Chaudière biomasse : avis sur les devis !
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/12/2006, 15h02
  3. [vos avis?]futurlec
    Par Grulou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...