Sens de pose échangeur VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sens de pose échangeur VMC



  1. #1
    cipango

    Sens de pose échangeur VMC


    ------

    Bonsoir,
    J’installe le moteur et l’échangeur de ma VMC DF Aldes Deefly (moteur et échangeur séparés). Et j’ai un petit doute sur la position de l’échangeur : y a t il un sens de pose ? L’échangeur est il bien « symétrique » ?
    Si je le mets dans un sens je suis obligé de croiser les gaines entre le moteur et l’échangeur, et si je le retourne les gaines ne se croisent pas.
    Je précise que le moteur est en position type « au sol » alors que l’échangeur est en position type « au plafond », et c’est pourquoi les gaines devraient se croiser.
    Je ne sais pas si je suis bien clair…

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Sens de pose échangeur VMC

    Bonsoir,
    Un petit up...

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Sens de pose échangeur VMC

    veille à poser le caisson échangeur de telle façon que l'évacuation des condensats soit en bas..

    les courants d'air vicié et d'air neuf sont croisés , en général " à contre-courant "

    Je suppose que tu as une notice de pose ...

  4. #4
    cipango

    Re : Sens de pose échangeur VMC

    Bonsoir,
    Je donne quelques précisions, et surtout quelques photos pour illustrer mon problème.
    Dans l’échangeur, les flux d’air se croisent ; par exemple, si de l’air entre à gauche d’un coté, il en ressort à droite de l’autre coté.
    Toujours dans l’échangeur, les deux filtres (en gris sur les photos) ne servent qu’aux flux d’airs qui entrent dans l’échangeur : un filtre pour l’air neuf qui vient de l’extérieur (du moteur de la VMC) et un autre filtre pour l’air qui est extrait de la maison.
    Puisque le moteur est en montage type « au sol » et que l’échangeur est en montage type « au plafond », les gaines qui relient le moteur et l’échangeur doivent se croiser, ce qui ne m’arrange pas trop. En plus, j’aimerais aussi inverser l’insufflation et l’extraction du coté des gaines qui vont de l’échangeur vers les pièces de la maison
    C'est pourquoi j'aimerais retourner l’échangeur de 180 ° dans le plan horizontal (en conservant le montage type « plafond »). Ca résoudrait tous mes petits soucis. Mais est-ce possible ? Autrement dit, est ce que l’échangeur fonctionne dans les deux sens ?
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Sens de pose échangeur VMC

    Merci Richard,
    J'espère que vous êtes bien certain que l'on peut retourner l'échangeur.
    Sur le principe de fonctionnement de l'échangeur, ça parait logique. De plus, il n'y a aucune inscription sur le boitier précisant l'entrée d'air vers l'intérieur ou la sortie de l'air vers l'extérieur... contrairement au moteur sur lequel il est clairement écrit "coté intérieur, insufflation", "coté intérieur extraction", etc...
    Ce qui me fait douter un peu c'est que la forme du boitier en polystyrène de l'échangeur n'est pas parfaitement symétrique, comme si il fallait respecter le sens initialement prévu sur la doc...

  7. #6
    cipango

    Re : Sens de pose échangeur VMC

    Bonsoir,
    Le message de Richard a disparu ?

  8. #7
    Linn

    Re : coconvert site marchand [pub Linn]

    En effet.
    J'en profite pour rappeller que publicité et démarchage sont interdits.

  9. #8
    cipango

    Re : coconvert site marchand [pub Linn]

    Bonsoir,
    Finalement, je ne suis toujours certain que l'échangeur peut fonctionner dans les deux sens...

Discussions similaires

  1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 20h32
  2. VMC Double Flux à échangeur enthalpique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 16h43
  3. vmc couplée avec un échangeur
    Par invite77fe8d0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2008, 20h31
  4. echangeur de VMC
    Par féskipeu dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/12/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...