bonjour,
nous avons rénové une maison que nous avons acheté il y a un an et demi, een région marseillaise, maison construite début des années 80 en briques avec une isolation de l'intérieur en polystyrène à 10cm, avec des combles perdues où on a mis de la laine de verre à 20cm, on a changé toutes les fenêtres en double vitrage avec de l'argon. la maison est au dessus d'un vide sanitaire (couche de polystyrène entre 1 et 20cm).
reste à faire : le système de chauffage, nous avons un poele à bois dans le séjour et j'aurai bien voulu qu'on bétonne au maximum l'isolation afin de pouvoir utiliser simplement une VMC double flux avec :
- un chauffage de l'arrivée de l'air via un chauffage solaire pour l'hiver (j'imagine un système de stockage de la chaleurn par exemple en chaufant un ballon d'eau et faire passer un tuyau d'air dans ce ballon d'eau pour un déphasage de chaleur et utilisation possible la nuit)
- un rafraichissement de l'air en le faisant passer dans des tuyaux dans le vide sanitaire pour l'été.
pour l"instant, ce qui me gène est que, malgrè les travaux effectués, la maison chauffe beaucoup en été. il fait quasiment la même température dans le salon qu'à l'extérieur en fin de journée, sachant que le salon est exposé des trois côtés, est, sud ouest et ouest. Nous avions installé une grande baie vitré côté sud OUest qui chauffe bien la maison en hiver, et en été on garde tous les stores baissés et fenêtres fermées. nous arrêtons également la VMC simple flux dans la journée.
je voulais démarrer les investigations d'abord en trouvant les ponts thermiques, et fuites de chaleur/froid, je pense déjà que la dalle doit être un sacré pont vu qu'elle est surélevée et donc doit capter la chaleur durant la journée, et puis pour le reste.... je ne sais pas trop, je souhaitais faire appel à un spécialiste avec une caméra thermique mais j'imagine que ce genre de diagnostic se fait plutôt en hiver non? et puis j'ai du mal à trouver des entreprises qui font ce genre d'étude en région marseillaise, avec un résultat sérieux et de vraies recommandations.
ensuite, j'ai un peu parcouru ce qui se fait en isolation par l'extérieur et quasiment toutes les entreprises proposent une isolation par polystyrène, ce qui n'a pas l'air d'être recommandé dans ce forum. J'ai alors pensé au mur végétal, avec un système de goutte à goutte, cela me parait rafraichissant en été, pour l'hiver par contre, je n'arrive pas à trouver des études ou valuers indiquant le coefficient thermique de ce genre d'installation.
est ce que qq aurat un retour d'expérience ou plus d'informations la dessus? est ce que c'est bien efficace? à long terme cela donne quoi etc???
merci
-----