Réglage Velux solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réglage Velux solaire



  1. #1
    fred02840

    Réglage Velux solaire


    ------

    Bonjour,

    Le couvreur vient de poser un Velux avec un volet roulant actionné par l'énergie solaire. Il m'a laissé les télécommandes et les manuels, me laissant le soin d'effectuer les réglages. Bon…
    Quand je dis que le volet est "actionné" par le soleil, ceci est à mettre au conditionnel : la télécommande enclenche bien un moteur (on en entend le bruit), mais cela n'a aucun effet sur le volet.
    La fenêtre, qui devrait aussi être actionnée par la télécommande, reste également inerte.
    J'ai consulté le manuel, mais mes tentatives de réglage n'aboutissent à rien.

    Je vous remercie de votre aide.

    Fred

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : Réglage Velux solaire

    bonsoir,
    c'est bizare ton truc....
    en général ça fonctionne tout seul.
    avant de proceder à la pose du VR sur la fenêtre,est ce que le couvreur a pensé à initialiser le VR avec la télécommande?

  3. #3
    eXploNumerik

    Re : Réglage Velux solaire

    Si c'est actionné par l'énergie solaire, tu veux dire qu'il utilise l'énergie pour se fermer, ou bien que c'est un capteur solaire qui signale qu'il est temps de se fermer. Dans le premier cas je pense qu'il faut que la batterie se charge suffisamment pour fermer le volet.

  4. #4
    aligator427...

    Re : Réglage Velux solaire

    re,
    aprés reflexion je ne vois que ça....
    je vais essayer de t'expliquer la manip le plus clairement possible.
    pour programmer le VR avec la telecommande,il faut enlever le cache arrondi (joue) situé sur le côté du moteur du VR.
    sous celui ci se trouve un iterrupteur à placer sur la position 1.
    aprés quelques secondes d'attente,appuyer sur le bouton à proximité de l'inter (il s'appelle P me semble t-il).
    le moteur fait alors 2 ou 3 bruits bizaroïdes .
    pour terminer l'enregistrement de la telecommande sur ton VR,tu appuies sur le bouton reset situé sur l'arrière de la telecommande.
    les réglages se font par la suite avec la doc fournie par vélux.

    si le problème vient bien de là,tu peux tirer les oreilles du couvreur vu que la manip doit se faire avant la pose du VR.
    Dernière modification par aligator427... ; 26/08/2009 à 21h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred02840

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonsoir,
    c'est bizare ton truc....
    en général ça fonctionne tout seul.
    avant de proceder à la pose du VR sur la fenêtre,est ce que le couvreur a pensé à initialiser le VR avec la télécommande?
    Je ne le pense pas. En relisant (encore et encore…) la documentation, j'ai pu faire la réinitialisation de la télécommande, mais celle de la fenêtre doit être faite. Je pense que le pépin vient de là.
    J'en saurai plus demain, quand le couvreur reviendra.
    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    Si c'est actionné par l'énergie solaire, tu veux dire qu'il utilise l'énergie pour se fermer, ou bien que c'est un capteur solaire qui signale qu'il est temps de se fermer. Dans le premier cas je pense qu'il faut que la batterie se charge suffisamment pour fermer le volet.
    Le capteur sert à actionner la fermeture et l'ouverture du volet roulant et de la fenêtre. La télécommande n'indique pas de problème du côté de la charge électrique (j'ai lu la documentation sur les messages d'erreur).
    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    re,
    aprés reflexion je ne vois que ça....
    je vais essayer de t'expliquer la manip le plus clairement possible.
    pour programmer le VR avec la telecommande,il faut enlever le cache arrondi (joue) situé sur le côté du moteur du VR.
    sous celui ci se trouve un iterrupteur à placer sur la position 1.
    aprés quelques secondes d'attente,appuyer sur le bouton à proximité de l'inter (il s'appelle P me semble t-il).
    le moteur fait alors 2 ou 3 bruits bizaroïdes .
    pour terminer l'enregistrement de la telecommande sur ton VR,tu appuies sur le bouton reset situé sur l'arrière de la telecommande.
    les réglages se font par la suite avec la doc fournie par vélux.

    si le problème vient bien de là,tu peux tirer les oreilles du couvreur vu que la manip doit se faire avant la pose du VR.
    Ce que tu me dis (très clairement) vient confirmer mon intuition (provenant de la lecture de la documentation…), à savoir que pour une réinitialisation complète, celle-ci doit concerner la télécommande (ça, je sais faire, maintenant), mais également la fenêtre.
    Le couvreur n'a plus qu'à se protéger les oreilles (il revient demain…).

    MERCI À TOUS POUR VOS RÉPONSES !
    Je vous tiens au courant (si l'on peut dire)
    Dernière modification par Linn ; 27/08/2009 à 09h42. Motif: fusion de plusieurs messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    aligator427...

    Re : Réglage Velux solaire

    salut fred et les autres

    alors,c'était bien un problème de programmation?
    My flowers are beautiful.

  8. #7
    fred02840

    Re : Réglage Velux solaire

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut fred
    Oh là : ça sent la contrepéterie (je n'en dirais pas plus)…

    et les autres

    alors,c'était bien un problème de programmation?
    J'ai oublié de poursuivre nos échanges : désolé.

    Alors, oui, c'était bien une erreur de programmation. Tout était bon du côté de la télécommande, mais il fallait réinitialiser le moteur du volet. Et là, ça fonctionne.

    Par contre, on devrait pouvoir actionner la fenêtre à distance (vaut mieux : elle a à 5 m. du sol), mais ça coince, avec le même problème. Le couvreur n'a pas la réponse, mais il revient bientôt.

    Encore toutes mes excuses pour vous avoir laissés en plan…

    Fred

  9. #8
    fred02840

    Re : Réglage Velux solaire

    Trois ans après, me revoilà. L'an dernier, j'étais monté sur le toit pour démonter le cache qui protège le moteur du volet roulant, espérant trouver les boutons ad hoc. Sans échelle de couvreur, j'ai dû démonter une centaine de tuiles avant d'arriver à la hauteur du moteur. Évidemment, ce n'était pas le bon côté : le moteur est à gauche du volet : deux bonnes heures pour rien. Quelques averses et d'autres choses plus urgentes ne m'ont guère plus incité à regrimper sur le toit.
    Et j'ai refait mon ascension, côté gauche cette fois. La télécommande dans la poche, j'ai trouvé l'interrupteur (I-O) puis le bouton "P" ; un coup de reset sur la télécommande, et c'était bon. L'opération en elle-même est très rapide : 3-4' environ. Le démontage et le remontage des tuiles, en revanche, m'ont encore pris deux heures…
    Le couvreur m'avait laissé deux télécommandes : une petite (celle que j'ai utilisée tout à l'heure, et qui fonctionne parfaitement), et une grande qui doit permettre d'ouvrir la fenêtre (sauf erreur). Évidemment, j'ai oublié d'initialiser cette dernière. Pensez-vous qu'il soit possible de le faire sans avoir à grimper sur le toit (en soi, ce n'est pas grand chose, mais j'aimerais autant ne pas avoir à démonter et remonter les tuiles…) ?

    Merci de vos réponses.
    Dernière modification par fred02840 ; 02/07/2012 à 20h55.

  10. #9
    fred02840

    Re : Réglage Velux solaire

    J'ai trouvé : il y a une vidéo très claire à ce sujet sur le site de Vélux. Pas la peine de démonter les tuiles : il faut seulement poser une échelle à l'intérieur, ouvrir la fenêtre et appuyer sur un bouton qui se trouve sous le moteur. Et la télécommande longue sert bien à actionner la fenêtre à distance.
    Merci encore pour l'aide que vous m'aviez apportée !

Discussions similaires

  1. Réglage horizontalité Velux
    Par mamateremo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2011, 19h31
  2. Reglage Mitigeur Chauffe eau Solaire !
    Par CorsicaBia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 09h20
  3. Conseils reglage delta t solaire thermique avec capteurs sous vide HEJIASUN et complement electrique
    Par KIKOLE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 21h30
  4. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...