fentes poutres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fentes poutres



  1. #1
    invite24393a74

    fentes poutres


    ------

    Bonjour, j'ai rénové une vieille ferme vaudoise en Suisse. Ma poutraison est d'origine et en sapin. Je l'ai toute traitée. Mais depuis que j'y habite, les fentes dans les poutres s'accentuent et se multiplient. Comme certaines poutres sont porteuses, je m'inquiète. Ceci est probablement dû au chauffage et aux changements de taux d'humidité. Y a il quelque chose à faire ?

    merci de vos réponses

    Pinouse

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : fentes poutres

    Tu peux ce cette discussion pour te rassurer!!

  3. #3
    emmanuel30

    Re : fentes poutres

    Bonjour.

    Oui les fissures diminuent l'esthétique mais pas la solidité puisque les fibres du bois ne sont pas coupées mais seulement écartées.

    Les fissures apparaissent car l'extérieur de la poutre sèche plus vite que l'intérieur, elles ne peuvent pas atteindre le milieu de la section, on est donc certain que la poutre gardera sa rigidité en flexion ou sa résistance au flambage, car les fissures ne pourront jamais la séparer en deux morceaux distincts.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 30/08/2009 à 22h07.

  4. #4
    invite24393a74

    Re : fentes poutres

    merci pour ces infos. Cependant, je vous joins une photo que je viens de prendre, pour vous montrer l'importance des fentes des poteaux qui soutiennent les solives et le poids des étages. Les fentes peuvent atteindre une profondeur de la moitié la section des poteaux. Et une largeur de 3 centimètres sur une poutre dont la section est d'environ 20 centimètres.

    Je sais que les fentes sont parfaitement normales, en particulier pour le vieux bois, je m'étonne quand même qu'elles aient augmenté récemment.

    Pinouse
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul de poutres
    Par invite74a55d8d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2009, 11h25
  2. Fentes d'Young
    Par invite8d2af7cf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2008, 14h30
  3. Fentes de Young
    Par invitef83ad440 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/10/2007, 20h28
  4. [PM62] poutres
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/11/2006, 17h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...