Lampe à led : 12 V ou 230 V ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Lampe à led : 12 V ou 230 V ?



  1. #1
    cipango

    Lampe à led : 12 V ou 230 V ?


    ------

    Bonsoir,
    Pour des spots encastrés, j’ai trouvé des lampes à led avec un angle de rayonnement de 60 °. Elles fonctionnent en 230 V.
    Est - il préférable d’utiliser des lampes à led 12 V ? Le rendement est-il meilleur ? Sachant qu’en 12 V, il y a le transfo qui fonctionne en permanence et dont le rendement n’est pas terrible…

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Tu n'es pas obligé de mettre un transfo merdique de grand-papa Il existe maintenant des alimes à découpage très performantes. Si tu comptes t'équiper avec beaucoup de spots, ça vaut le coup d'avoir une grosse alime dédiée, dans le garage, et tout alimenter en 12V. Ça fait tout ça de moins qui va rayonner dans les murs.

    Certes, il va y avoir un poil plus de perte dans les fils, dues au courant plus important, mais on est dans des très faibles puissances, donc ça ne va pas aller loin.

    C'est la solution que je pense retenir pour ma future maison. Mais c'est plus dur à mettre en oeuvre en rénovation...

  3. #3
    Thomaslechatbleu

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Bonjour,

    Je ne sais pas où on en est aujourd'hui, mais dans un des premiers fils du forum, il y a environ trois ans, R 17777 montrait que la consommation électrique des transformateurs était bien bien supérieure à celles des LED.
    Si quelqu'un pouvait nous dire où on en est aujourd'hui, ce serait chouette.
    Merci

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Ben, ça dépend du matos que tu achètes. C'est sûr que les ensembles de spots vendus en grande surface risquent d'être équiper de transfo bas de gamme.

    C'est pour ça que je préconise une alime à part, que l'on choisira soit-même.

    Ceci-dit, les ampoules à Leds alimentées en 230V ont aussi une électronique (même si très simple, genre un condo) pour abaisser la tension qui n'est pas parfaite, et peut varier, en terme de rendement, d'une marque/modèle à l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Sur le principe :

    ampoules LED à 12 V : le transfo est extérieur ; il peut, s'il est accessible, être remplacé (s'il tombe en rade) - c'est souvent le cas avec les petits transfo qu'on glisse dans le trou d'un des spots... Il est coupé quand l'interrupteur est sur arrêt.

    ampoules LED à 230 V : la transformation se fait dans le ballast (aucune LED ne peut fonctionner à 230 V il me semble) ; est-ce plus performant ? Je n'ai pas d'indication mais je ne suis pas convaincu a priori ? En tout cas, si le transformateur est mort, l'ampoule est morte !

  7. #6
    Did67

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message

    Certes, il va y avoir un poil plus de perte dans les fils, dues au courant plus important, mais on est dans des très faibles puissances, donc ça ne va pas aller loin.
    ...
    Et ton transfo est alimenté en permanence. En principe, il ne consomme pas s'il ne débite pas. En pratique, les transfo "fuient" tout de même un peu (et même un peu plus en fonction de leur qualité). D'où l'intérêt de débrancher la multitude de transfo qu'on a dans une maison (téléphones, PDA, etc...).

    Le risque de ton transfo unique : cabler pour une intensité trop faible ; si quelqu'un de distrait remplace une ampoule LED 12 V (qui consomme 2 ou 3 W ; donc pompe une intensité de 0,25 A) par une halogène 12 V (20 ou 30 W ; qui pompera 2,5 A), cela peut être chaud !!!

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Faudra que je regarde ce point : est-ce qu'une seule bonne alime à découpage ne consomme pas moins de jus pendant toute la période où elle ne débite pas, que la multitude de petits transfos de merde pendant qu'ils débitent ?

    Sinon, concernant le câblage, je comptais de toute façon utiliser du classique 1.5mm², comme ça, je suis tranquille (et de toute façon, c'est ce qu'il y a de moins cher). Et si l'alime est trop faible, elle s'écroulera et ça ne s'allumera pas, c'est tout.

    L'avantage, c'est qu'on évite aussi les champs électriques dus au 230V~. Sans parler de la sécurité. Et je compte aussi mettre quelques prises 12V, pour alimenter directement tout un tas d'appareils, plutôt que d'avoir des tonnes de petits transfos qui pendouillent de partout.

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    slt'

    A la lecture du post,
    je me demande comment réagit un transfo (220>12) lorsqu'il est brancher sur une prise sortant déjà du 12 V

  10. #9
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Mmm, là, tu risques de mettre l'alime en court-circuit. Vu de ta prise, un transfo c'est un enroulement. Alimenté en continu, ça fait juste une (très faible) résistance...

  11. #10
    Did67

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    "classique 1,5 mm²" : il n'est classique que pour le 220 V ! En 12 V, cela correspond à une puissance de 20 fois moins (en gros).

    1,5 mm², c'est 10 A.

    Donc en 12 V, cela fait un maxi de 120 W.

    Avec des LED, il y a une marge énorme.

    Dans le cas d'un échange accidentel avec des ampoules halogènes 12 V, la marge devient faible : cela correspond à 6 ampoules de 20 W ou 4 de 30 W !!!

    En clair : tu ne risques rien (car tu sauras qu'il faut mettre des LED), mais je ne sais pas si avec ça ta maison est "aux normes" ! (je pense que non).

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Pourquoi ne serait-elle pas aux normes ? À partir du moment où le câble de 1,5mm² est protégé par un disjoncteur magnéto-thermique de 10A, il n'y a aucun souci. Si j'essaye de tirer plus, il tombera, et les câbles seront bien protégés.

    Après, c'est certain que je ne pourrai pas tirer autant de puissance qu'en 230V, mais cela ne pose pas de problème de sécurité (pas plus que si tu essayais de mettre 10 halogènes de 50W sur une installation classique).

    Mais on s'éloigne du sujet...

  13. #12
    DavidDB

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Salut,

    Du 1.5² pour 10A en 12V, ton installation sera refusée, sans oublier les risques d'incendies auquel tu t'exposes avec ce genre de pratique!

    Pour 120W en 12V à une dizaine de mettre du transfo, c'est déjà du 4² minimum.
    Et je ne parle même pas de la chute de tension qu'il se produit dans un câble 1.5² alimenté en 12V...

    David.

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    du 4² ... tant que ça

    En 220 c'est la puissance qui défini la section (il me semble)
    En 12V c'est quoi les pertes des câbles, parce que l'instensité vole pas haut ??

  15. #14
    DavidDB

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Oui, et encore je me suis gouré car c'est aller/retour :

    Donc 5mètres maximum du transfo pour 120W en 12V avec du 4²...

    En 12V, on est très vite limité par la chute de tension dans les câbles et donc la section est plus importante qu'en 230V à courant égale.

    Un lien de la chute de tension dans les câbles :
    http://uuu.enseirb.fr/~dondon/elecav...ins/cables.htm

    David.

  16. #15
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    La section d'un câble se calcule en fonction de l'intensité. Après, la tension joue aussi un rôle, mais uniquement pour l'isolation. Ici, ce n'est pas le soucis. La fréquence est aussi un paramètre à prendre en compte.

    David, pourquoi dis-tu que ça va être refusé ? À partir du moment où le câble est protégé par un disjoncteur magnéto-thermique, pour éviter qu'il brûle en cas de surcharge, il n'y a pas de risque. Et d'un point de vue électrisation, la TBT est quand même un poil mieux, non ?

    Quant à la perte de tension, certes, il y en aura une petite. Rien n'interdit non plus de régler l'alime un poil au dessus pour compenser (faut juste que tous les câbles aient sensiblement la même longueur, ou alors compenser la résistance des plus courts. Rien de bien sorcier, quoi.
    Dernière modification par invite3517 ; 02/09/2009 à 17h46.

  17. #16
    Fab02300
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Je rebondit juste sur l'électrisation (je sors de formation de base sur les risques élect. )

    Les risques même en tbt sont très sérieux, aussi bien en courant continu qu'alternatif

    Tableau en bas de page: 1A en courant alternatif le coeur s'arrête

    wikipedia

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Bien sûr, c'est le courant qui tue (c'est pas pour rien qu'on met des différenciels de 30mA, seuil de blocage du diaphragme).

    Mais avec de la TBT, comment veux-tu faire passer un courant pareil dans le corps humain ? La résistance est trop élevée... La TBT est une tension de sécurité : on l'utilise même sous l'eau.

    Par contre, il faut savoir que l'alternatif est plus dangereux que le continu ; spécialement à 50Hz, qui est la fréquence la plus moisie pour le coeur !

    Par curiosité, tu bosses où pour suivre une formation aux risques électriques ?

  19. #18
    DavidDB

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    pourquoi dis-tu que ça va être refusé ?
    Car tu seras hors réglementation pour la chute de tension admissible de max 6% (qui est déjà énorme).

    Ton câble ne se comportera plus comme un conducteur de courant, mais comme une résistance chauffante avec tous les risques qui vont avec...

    Dans mon dernier post, on voit bien qu'avec du 1.5² d'une longueur de 50mètres (soit 100 aller/retour) et 120W en 12V, le câble se comporte comme une résistance chauffante et ne sait plus rien alimenter!

    David.

  20. #19
    cipango

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Bonsoir,
    Je vois que les avis sont partagés sur le sujet...
    Mes lampes à led font 2 W ce qui correspond à la puissance consommée qui comprend la consommation du système équivalent au transfo (dans le ballast). Et la lampe ne consomme que lorsqu'elle fonctionne alors qu'en 12 V, c'est pas toujours le 230 V qui est coupé mais parfois le 12 V (ce qui est écologiquement nul).
    C'est vrai aussi que la longueur des fils en 12 V risque de faire apparaître des chutes de tension importantes. C'est le même problème (à une autre échelle) que pour le transport du courant par EDF. Sur de longues distances, les pertes par effet Joule (et les chutes de tension) sont beaucoup moins importantes grâce aux lignes à très haute tension (300 000 V). Si à la sortie de la centrale on avait du 230 V, il n'y aurait plus aucun volt chez le client situé à une centaine de km. Et les intensités dans les fils devraient être très importantes, d'où un effet Joule énorme et... des oiseaux qui se réchauffent les pattes en stationnant sur les fils électriques. Avec le même raisonnement, je pense qu'il y moins de risque de surchauffe (et d'incendie) en 230 V qu'en 12 V.
    D'autre part, j'ai lu sur un site (econology je crois) que les leds supportaient mal les transfo à découpage qui diminueraient fortement la durée de vie des leds. Qu'en pensez vous ?

  21. #20
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    David, je ne pige pas trop : le câble a la même résistance, qu'il soit utilisé en 230V~ ou en 12V= (aux effets capacitifs et selfiques près). Donc pour le même courant le traversant, l'effet joule est le même (puissance dissipée = R.I²). Je ne comprend donc pas pourquoi il serait plus dangereux...

    Maintenant, qu'il ne serve à rien, c'est mon problème, pas celui de la sécurité.

    Au fait, d'où sortent ces 6% ? Ils ont été pondus pour du 230V, non ? Ce qui fait de l'ordre de 200W dissipés sous 16A. Ça me semble effectivement raisonnable de ne pas dépasser cette valeur. En fait, je ne pourrai même pas atteindre cette valeur avec 10A sous 12V !

    cipango, oui, pour la même puissance, il faut plus de courant pour une tension plus faible. Et inversement. C'est pour cela qu'on augmente la tension pour le transport.

    Ici, il est question d'alimenter des leds, qui pompent justement 10 fois moins de jus ! Dès que j'ai un moment, je ferai un calcul par rapport aux pertes dans les moults transfos qu'il va y avoir si on alimente en 220V. En essayant de tenir compte de l'énergie grise pour la fabrication de tout ce merdier !

  22. #21
    DavidDB

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Avec 50mètres de câbles et 120W en 12V en 1.5², ton câble va prendre feu avant de faire disjoncter le fusible...

    Voir la norme NF C 15-100 pour la chute de tension admissible pour que l'installation soit réceptionnée (de mémoire c'est max. 5% en éclairage et 3% pour le reste)

    Vas-y pour câbler ta future maison en 12V câbles 1.5², tu auras été prévenu...

    P.S. : Ce n'est pas pour rien que tous les transfos 12V éclairages sont à montage décentralisé, et qu'il n'existe pas de transfos basse tension pour éclairage centralisé!
    Regarde aussi la section des câbles de ta bagnole pour te rendre compte qu'utiliser du 1.5² en 12V centralisé pour de l'éclairage est une absurdité et même de l'inconscience...

    J'arrête cette discussion ici, tu as été prévenu à plusieurs reprises, et comme tu le dis, c'est ton problème et ce que tu fais te regarde!

    David.

  23. #22
    Fab02300
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    [./.]
    Par curiosité, tu bosses où pour suivre une formation aux risques électriques ?
    Simplement dans une usine ou je dois ponctuellement sectioner des arrivées principale en local HT.
    Ce n'est que du voisinage, mais ça permet de prendre conscience des risques

  24. #23
    invite3517
    Invité

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    David, je te remercie pour tes avertissements, mais ton argumentation ne s'appuie sur aucun calcul ; je me gourre peut-être quelques part, mais si tu pouvais modéliser tout ça (résistance, tension, loi d'ohm, calcul de puissance) et me dire où ça coince...

    Merci d'avance.

    Fab, c'est très bien ; tout le monde devrait même être habilité UTE C18-510, ça éviterait bon nombre d'accidents.

  25. #24
    invite1bf28a4e

    Re : Lampe à led : 12 V ou 230 V ?

    Bonjour
    Je reviens juste sur le sujet de la conso du transfo.
    l'image infra rouge de ce tranfo montre que celui ci consomme meme si il est non branché sur son telephone.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. lampe a led
    Par ledjo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2009, 12h34
  2. lampe a led
    Par nyark dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2008, 14h20
  3. [Divers] Réparer Lampe led GU10
    Par invite95185859 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2007, 01h17
  4. lampe led
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2007, 10h34
  5. Lampe à Led
    Par Vinccce dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2007, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...