Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

mini rocket stove de masse



  1. #1
    jojolemerou

    mini rocket stove de masse


    ------

    Salut,

    Je compte me fabriquer un poêle de masse. Pour des questions de couts je me suis tourné vers le rocket stove et pour un question de place vers un petit modèle.

    J'achoppe néanmoins sur la conception.

    L'accumulateur sera petit : 3m de tuyau grand maximum en allé retour. J'ai peur qu'en ayant un gros conduit de combustion je chauffe surtout les moineaux le conduit de cheminée étant extérieur.

    Parc contre si je réduis la taille de se conduit il faut que je diminue aussi celui du chargement du bois. du coup il me sera impossible d'y placer des bûches. je tombe sur des sections de l'orde de 12*12.

    Est ce qu'il est possible de fermer le conduit de chargement en conservant une section interressante de l'ordre de 20*20 pour être certain de ne pas avoir de retour de fumées et faire venir l'air par un autre conduit à l'horizontal?

    àplouff

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    cordiste

    Re : mini rocket stove de masse

    Bonjour. Une solution pour construire un mini Rocket est d'envisager un petit diamètre du conduit (15cm) et refendre les buches, ce qui vous permettra d'être encore plus économe en combustible.

  4. #3
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    je voulais justement éviter de fendre des bûches de toute manière je vais faire des essais de validation dans la cours avant d'attaquer la construction, c'est le plus sage. Je donnerais les résultats des tests...

    merci à plus

  5. #4
    cordiste

    Re : mini rocket stove de masse

    Fermer le conduit de chargement (pour conserver une section importante) ne sera pas une garantie totale contre le retour éventuel de fumées. Que celui qui arrive à garantir cela sur un foyer ouvert ou semi ouvert me donne sa recette anti-rafales soudaines et brutales.

    D'autre part, faire venir l'air par un autre conduit à l'horizontal ne sera pas aussi efficace en terme de mélange de l'oxygène et des gaz de combustion à l'entrée du tunnel de combustion. C'est le changement à angle droit entre le tube d'admission et le tunnel qui favorise les turbulences et un bon brassage.

    Pour la réalisation de l'échangeur thermique sur un petit modèle de Rocket on peut être amené à utiliser un réservoir d'eau chaude, qui permet un design différent. Par contre on perd la possibilité de faire chauffé l'eau du thé...



    Sur ce modèle il y a un accès au foyer en façade, qui permet d'enfourner quelques préparations culinaires après la flambée.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    C'est le tien? As tu isolé le foyer (ou a t il été isolé)pour que la température de combustion soit élevée?

  8. #6
    cordiste

    Re : mini rocket stove de masse

    Non c'est celui d'un voisin ( dans le 17), et oui il est isolé maintenant contrairement à cette photo prise lors de sa construction.

  9. Publicité
  10. #7
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    tests dans le jardin cet aprèm'

    Avec chambre de combustion et le tube d'alimentation de 11*11 et du 18*18 pour le tube d'alimentation : ca refoule souvent.

    Avec chambre de combustion et le tube d'alimentation de 11*11 et du 14*14 pour le tube d'alimentation : ca ne refoule pas mais presque la fumée lèche la sortie.

    Avec chambre de combustion et le tube d'alimentation de 16*16 et du 16*16 pour le tube d'alimentation : ca fonctionne impeccablement

    Ce sera surement les mensurations de l'engin!!

    àplouff

  11. #8
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    Les premières flambées ont eu lieu avec des résultats contrastés Par tramontane le tirage est d'enfer mais par marin il lui arrive de s'inverser Ce qui était peu génant avec l'ancien poêle devient rédhibitoire avec celui ci...

    Pour le reste avec deux bûches je chauffe 7 à 8 heures de chaleur douce et moelleuse ce qui me permettait à peine d'allumer l'ancien poêle

    Il lui manque malheureusement un peu de masse pour tenir toute la nuit à bonne température mais je n'ai pas encore griller toutes mes cartouches. Il faudra glisser un peu de fonte dans les accumulateurs et de la terre autour du bidon.

    àplouff

  12. #9
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    Bon aprés quelques mois d'utilisation. le bilan est plus que positif.
    -La consommation de bois est réellement faible. Difficile à chiffrer car je consomme moins mais en chauffant plus avec le bois.
    -Les problèmes d'inversions ce sont arretés lorsque le poêle a séché complètement.
    -les problèmes de sur tirage ont été réglé par une clef de tirage en sortie(dangereux mais efficace pour garder le poêle chaud la nuit). Par fort vent le poêle monte mieux en température, l'afluxmassif d'air devait le refoidir.
    -la chaleur est tres agréable. Le poêle donne l'impression de peu chauffer pourtant une grande partie de la maison est plus agréable à vivre même les pièces que je pensais trop éloignées pour être chauffé grace à lui.
    -Il manque peut être un poil de puissance lors des gros froids. pendant les 10 jours de températures négatives on a du rajouter les convecteurs. ce printemps je vais essayer d'augmenter la surface de chauffe.
    -le foyer est peut être pas assez isolé, j'ai beaucoup plus de cendre que je ne devrait avoir.Et elle ne semble pas blanche et cotoneuse comme on me l'a décrite.

    àplus

  13. #10
    jonneve

    Re : mini rocket stove de masse

    Très intéressant ce retour d'expérience! Peut-être faudrait-il fusionner ce fil avec le fil "Auto-construction Rocket Stove", afin d'avoir un fil qui récapitule toutes les expériences avec les RS.

    Jojolemerou, il nous faudrait des photos!! As-tu suivi à la lettre le design "standard" (baril métallique et habillage en bauge) ou as-tu innové? Sur l'autre fil, Insa et d'autres veulent innover, mais je pense qu'il est intéressant de voir ce que ça peut donner en suivant le truc à la lettre (j'entends par là, les recommandations du bouquin de Ianto Evans).

  14. #11
    Insa

    Re : mini rocket stove de masse

    Jojolemerou,

    l'aspect de tes cendres et la quantité est due a la qualité de la combustion. Tu dis utiliser de grandes buches pour la combustion, ce qui implique un feu "leger" et peu puissant. On se retrouve dans une configuration de chauffage principalement par convection, qui peut très bien convenir a ton habitation ou a ton mode de vie. Mais n'espère pas une énorme accumulation dans la "masse" avec un feu si "mou". Les mesures que j'ai effectué sur rocket baril et feu mou m'indique une température de fumée en haut du heat riser de l'ordre de 150 °C à 200°C, et j'en arrive a faire condenser les fumées avec seulement 2 mètres de conduit de cheminée après le heat riser, la température de sortie avoisinant les 20°C

    Mais si tu veux augmenter le rendement de cette combustion, il n'y a rien a faire, il va falloir chauffer plus fort.

    En quoi sommes-nous innovant Jonneve? un rocket baril trône actuellement dans mon salon ( a coté du rocket de masse d'ailleurs ), tu trouveras l'une ou l'autre photo sur l'autre poste
    Dernière modification par Insa ; 03/02/2010 à 10h03.

  15. #12
    jojolemerou

    Re : mini rocket stove de masse

    J'ai pas l'impression d'avoir un feu mou. En tout cas je ne pense pas pouvoir le forcer plus. Il tourne avec une bûche fendue en trois ou quatre morceaux de 3 à 4 clm de côtés dans la boite à feu qui fait 17cm par 13cm. ca semble le maximum qu'il puisse contenir. A part le remplir de bois de 2cm de côté je ne vois pas quoi faire..

    Je pencherais plus vers un manque d'isolation du foyer. Je l'ai fait tourner un après midi avec la boite à feu couverte de feuille d'aluminium. les flammes avaient un comportement plus lacif et les braises semblaient plus chaude, plus jaune à la combustion. L'expérience a coupé court l'alu n'a pas aimé!

  16. Publicité
  17. #13
    Insa

    Re : mini rocket stove de masse

    La violence du feu est caractérisée par son comportement, il peut devenir si violent que la chambre de combustion voit sa température grimper en flèche, et la, même le bois dépassant du rocket commence à pyrolyser, voir meme a bruler.

    Et chose étonnante, c'est a ce moment que la température dans le heat riser est la plus élevée. C'est assez simple a expliquer, la combustion extérieure du bois provoque un ralentissement du tirage, une partie de l'air aspiré se trouve directement utilisé pour la combustion du bois se trouvant en extérieur et s'oppose a l'apport d'air pour la combustion dans la chambre du rocket. Ce qui m'amène a en conclure qu'il y a un excès d'air important dans le rocket, qui refroidit fortement la chambre de combustion.

    De plus, en fin de combustion, le feu n'est plus aussi violent puisque la charge calorifique est moindre, et a nouveau les braises ne se consumeront pas correctement. Il faut alors couvrir le foyer en fin de combustion afin de limiter l'arrivée d'air.

    Pour le problème durant la combustion, j'envisage non pas d'isoler la chambre, ce qui accentuerait encore le coup de chaleur et activerait la combustion a l'extérieur du rocket, mais de lui adjoindre un contenant fermé en métal dans lequel on viendrait glisser les morceaux de bois, avec une arrivée d'air réglable. On en parle sur l'autre poste également.
    Dernière modification par Insa ; 04/02/2010 à 15h53.

  18. #14
    christou

    Re : mini rocket stove de masse

    Bonjour,
    je voudrais savoir s'il est envisageable de faire un rocket stove sur un plancher bacacier +fibre de bois+OSB
    Quel est le bois maximum pour ce genre de poele?
    Peut-on utiliser le conduit existant ?
    quelle surface au sol ?
    merci de votre aide ! ce forum est super

  19. #15
    nirvanadream

    Re : mini rocket stove de masse

    Bonjour, mon fils envisage d'installer un Mini rocket stove , dans une ancienne cheminée d'appartement, et de se servir du conduit d'évacuation de la cheminée , sans tuber intégralement, argumentant que les fumées sont a basse température.

    merci pour vos avis

Discussions similaires

  1. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par LeSolognot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 08h26
  2. Mini mini comète dans un grand grand champ....
    Par scopy dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/08/2009, 13h35
  3. Poêle à Pellets Stove Italy
    Par vhalter dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2009, 07h55
  4. Plasma rocket duration record
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 22h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...