Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets



  1. #1
    an1844

    Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour info, bien plus qu'un réel problème,

    Sur les questions de chauffage bois insert/foyer fermé/poêle, dernièrement j'ai répondu à quelques forumeurs qu'il serait bon de faire volontairement (en +) de l'inertie autour des équipements de chauffage. Accumulation d'énergie pour la restituer ensuite.
    J'avais imaginé (proposé) de réaliser une ossature métallique (grillagé) avec des galets dedans, un peu comme ces structures cubique que l'on voit un peu partout dans nos villes :
    https://www.google.fr/search?q=ossat...w=1585&bih=753

    Moi je l'avais imaginé, mais je viens de découvrir que d'autre l'on fait....

    http://www.truba.ua/otoplenie/p-3187...Kastor+SAGA+27
    http://www.saunamaster.sk/1045/SK/ka...17---27m3.html
    http://www.azalp.nl/saunakachels-en-...utkachel/13179
    http://www.nordichomeware.com/harvia...ng-stove-p1023

    Comme quoi les bonnes idées....encore raté pour un brevet....

    Cordialement
    an1844

    -----
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  2. #2
    Larzacien

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    Bonjour, Pas con du tout, et un bon bricoleur peur se le fabriquer, il suffit de savoir souder ou d'avoir un copain qui sait. On peut même faire ça avec un vieil insert de récup, ou neuf...

    C'est sur le dessus que les "cailloux de Cabrel" vont le plus chauffer, c'est sûr. C'est un peu un poêle de masse simplifié.

    Il faudra faire une bonne chauffe pour que ça monte en température. ça ne tiendra probablement pas une journée, car ça ne fait pas bloc, mais intéressant tout de même, car on n'est pas toujours disponible pour mettre du bois chaque heure.

    Je retiens l'idée. J'avais eu l'idée de faire un peu la même chose avec mon insert, c'est à dire d'y mettre des briques réfractaires que j'ai récupérées d'un radiateur à accumulation qui partait à la casse. Mais l'avaloir a une double peau pour laisser un passage d'air et ça chauffe pas trop au dessus.

    Un panier métallique de récup avec des "cailloux" ou des galets ramassés au bord d'une rivière pourrait se poser sur pas mal de poêles. Il suffit de trouver la bonne taille.

  3. #3
    SK69202

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    C'est un peu un poêle de masse simplifié.
    Non, parce qu'il manque l'essentiel, un long parcours des fumées entre les pierres pour les chauffer fortement en refroidissant les fumées.
    C'est plus l'équivalent de ma cheminée en granit chauffée par mon poêle.

    Je conseillerai donc de cherchez à mettre les pierres le plus possible contre le conduit, vu que faire passer la fumée chaude entre les pierres est largement contre indiqué.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Larzacien

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    bonjour, Si j'ai employé l'adjectif : SIMPLIFIE, c'est justement parce qu'il n'y a pas tout.

    Il y a quand même la masse : les pierres. Et elles sont chauffées surtout sur le dessus, car il se dégage beaucoup de chaleur.

    Si j'en fabriquais un, je mettrais une tôle sur le dessus des pierres, comme un genre de couvercle, tout en laissant le reste libre comme c'est.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erickalon

    Smile Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    Bonjour,
    l'idée est intéressante, mais les exemples fournis sont des poêles destinés au chauffage de sauna. Les pierres doivent donc être des pierres volcaniques servant à recevoir de l'eau à vaporiser. Le brevet reste peut-être libre
    Dernière modification par Erickalon ; 22/10/2017 à 21h30.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    bonjour, On peut le placer dans une maison, mais sans y mettre de l'eau bien sûr, afin d'avoir de la chaleur plus longtemps après instinction du poêle..

  8. #7
    SK69202

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    Les pierres doivent donc être des pierres volcaniques servant à recevoir de l'eau à vaporiser.
    Les "pierres volcaniques", c'est parce que ce sont elles qui ont les meilleurs capacités thermiques, mais ça marchera avec n'importe quel type de pierres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    benlamb

    Re : Accumulation d'énergie insert/foyer fermé/poêle ossature métallique & galets

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    une ossature métallique (grillagé) avec des galets dedans, un peu comme ces structures cubique que l'on voit un peu partout dans nos villes :
    https://www.google.fr/search?q=ossat...w=1585&bih=753
    Ça s'appelle un gabion !
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

Discussions similaires

  1. foyer fermé/insert/poele : Comment garder la chaleur durant la nuit
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2022, 22h20
  2. Insert, poêle ou foyer fermé ?
    Par Bluedeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 09/02/2015, 17h10
  3. insert cassette, foyer fermé ou poele
    Par invite9e0824bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/02/2012, 06h16
  4. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  5. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...