radiateur type grille-pain et temperature de consigne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

radiateur type grille-pain et temperature de consigne



  1. #1
    therebel22

    radiateur type grille-pain et temperature de consigne


    ------

    Bonjour,
    nous avons dans la chambre des enfants (10m2) un radiateur electrique type grille-pain avec fil pilote, en appoint d'un poële à bois dans le salon (maison de plein-pied)

    J'ai beaucoup de mal à maintenir une temperature constante pour un même réglage tout à long de l'année : Exemple : radiateur en position 3.5 : Quand il fait -10 dehors, le radiateur chauffera bien plus la pièce (température moyenne bien plus elevée dans la chambre) que s'il fait +4 degrés dehors (cela met en évidence aussi un manque d'isolation, on est d'accord !). Du coup la régulation de température est vraiment aléatoire, et la consommation aussi !

    Ma question toute simple : Existe-il des thermostats déportés (soit avec un fil, soit par radio) qui se branchent sur le fil pilote et sur lesquel on peut régler une température de consigne qui sera strictement respectée ?

    Ou alors des radiateurs electriques pas trop chers avec thermostat déporté ? Idéalement, j'aimerai mettre 17.5 degré par exemple ce qui me semble tout à fait correct avec une bonne couette.

    Par contre, les radiateurs type grille pain n'ont peut-être pas assez d'inertie pour un réglage fin du thermostat, et il y'a des chances qu'ils fonctionnent en yoyo dans ce cas non ?

    Merci pour vos lumières ..

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    Généralement, le fil pilote permet juste de passer de la consigne jour à la consigne nuit. Bon, il suffit de mettre une consigne nuit très basse, et une jour très élevée pour avoir un fonctionnement en tout ou rien classique.

    Après, il faut un thermostat qui permette de piloter ce fil : généralement il est a relier au 220V. Je pense que la plupart peuvent le commuter, mais c'est à vérifier sur les docs respectives du radiateur et du thermostat.

    Dernier point : où arrive ce fil pilote ? Sera-t-il possible de le mettre à un endroit adéquate, genre sur le mur opposé au radiateur (cloison interne, proche de la porte d'entrée) ? Si oui, pas de soucis.

    J'avais acheté il y a pas mal de temps un thermostat pour ma chaudière de marque Diehl : il était vraiment fabuleux, et régulait à 0.1° près ! Il était super sioux, et tenait compte de l'inertie : au bout de 2 ou 3 jours, il lançait la chaudière un poil plus tôt, pour qu'à l'heure programmée, la consigne soit atteinte.

    Quant au fonctionnement en yoyo, on s'en fout : tout ce qui t'intéresse, c'est d'avoir une température dans la pièce stable : c'est le boulot du thermostat. De toute manière, les radiateurs fonctionnent en tout ou rien ; peu sont équipés de plusieurs résistances qui sont commutées en fonction de la puissance demandée.

  3. #3
    therebel22

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    Ok, donc en fait le fil pilote, on l'oublie et on commute directement sur l'alimentation du radiateur.

    Actuellement, le fil pilote arrive à un boitier de regulation jour/nuit qui est dans le salon et qui commande plusieurs radiateurs. J'ai testé le jour/nuit, c'est moyennement efficace, surtout à cause du problème de temperature aleatoire dont je parle plus haut ..

    Sinon, je pensais effectivement le mettre sur le mur d'en face ! J'ai vu sur le site d'une enseigne de bricolage un thermostat avec boitier de commutation deporté commandé par radio à un prix correct. Je pense que je vais partir la dessus ..(j'aurai bien aimé un thermostat avec hysteresis mais je n'ai pas trouvé)

    Pour le yoyo, j'avais peur qu'il y'ait une piece d'usure dans le radiateur, mais effectivement, il n'y a aucun risque à priori ..

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    Normal que tu ne trouves pas de thermostat à hysteresis, car les régules modernes sont bien plus sioux, basées soit sur un PID, soit sur de la logique floue

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    therebel22

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    C'est mieux ou c'est moins bien ?

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    PID ou logique floue, c'est bien mieux ! C'est ce qui permet de s'adapter aux conditions externes (inertie, puissance de chauffe, etc). Un thermostat à hysteresis a toutes les chances de te donner une température en yoyo.

  8. #7
    therebel22

    Re : radiateur type grille-pain et temperature de consigne

    Un petit témoignage : j'ai acheté aujourd'hui un thermostat déporté (sans fil) que j'ai branché sur un radiateur type grille-pain dans une chambre. Le résultat est très bon ! Fini le coup de chaud ou de froid selon que l'on règle à 4.5 ou 4 (et encore on pouvait crever de chaud à 4 si la temperature exterieure etait très en dessous de 0) !

    Maintenant régulation au degré près. Alors bien sur, maison moyennement isolée, donc le cela s'allume et s'éteint regulierement. D'ailleurs c'est un hystérersis : J'ai choisit un écart de 2° entre le déclanchement et l'arret. Exemple : température de consigne à 17° : le radiateur se met en marche quand la temperature descend en dessous de 16 et s'arrete quand elle dépasse 18..

    On y gagne vraiment en confort, pour un investissement minime ..

Discussions similaires

  1. [Blanc] grille pain russel et hobbs
    Par noelve dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2009, 21h40
  2. [Blanc] Grille Pain HS
    Par invite0e163667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 19h13
  3. [Blanc] Grille-Pain, réparation (résolu)
    Par gtrgib dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 14h45
  4. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 18h42
  5. grille pain
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2006, 13h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...