Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra



  1. #1
    invite364a6962

    Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra


    ------

    Bonjour à tous

    Petit nouveau sur ce forum, je remercie les modérateurs d'administrer ce genre de discussion où je trouve bcp de réponses à mes questions.

    En effet, je cherche à faire l'acquisition d'une poële à bois pour chauffer envrion 100M². Je m'oriente sur le Dovre Astroline 4 pour la fonte et le 8Kw mais j'hésite avec un Austroflamm Tower Xtra ou le Koko xtra pour cette fameuse restitution de la chaleur pdt 12h.
    Nous chargerions la bête le soir et le matin et la laisserions vivre sa vie pdt la journée, soit 8 à 10 heures d'absence.

    Je souhaiterais connaître vos avis d'utilisateurs, faut il faire confiance à la Fonte ou à l'acier doublé du système autroflamm ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite364a6962

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Personne n'a installé l'un de ces poeles !

  3. #3
    invite9921e983

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Tu peux aller faire un tour ici pour des avis sur les poêles Austroflamm.
    Personnellement, j'ai un Uno Xtra (équivalent au Koko + quelques trucs genre porte qui se ferme seule, cendrier tiroir, plaque supérieure en fonte). Pas d'avis pour le moment car je viens de le faire installer.
    Par contre, les 12 heures d'accumulation, il ne faut pas trop y compter ... 6 à la rigueur.
    Difficile de donner un avis comparatif avec Dovre. J'ai des amis qui ont fait installer le modèle laslamir. La qualité semble au rendez-vous, mais ils ont eu un litige qui a duré un an avec Dovre pour un pb de pose (juste un pauvre pb de cache inadapté). Résultat: ils se sont fait avoir au niveau du crédit d'impot qui est passé de 50% à 40.
    Ca a suffit pour me décourager d'acheter chez eux

  4. #4
    invite75a4ef16

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Bonjour!

    Je viens de m'inscrire sur ce forum, et je trouve déjà des tonnes d'informations!

    Et justement kristL, je suis intéressée par l'achat d'un Uno Xtra; l'as-tu déjà fait fonctionner? Qu'en penses-tu?
    Et si ce n'est pas trop indiscret, combien t'a-t-il coûté (hors pose, déplacement, matériel divers...)?

    Merci d'avance et bonne journée!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinceLGE

    Bonjour,
    je me permets de répondre à la place de ma femme.
    Le Uno nous a couté 2918€ HT, ce qui correspond au prix annoncé sur le site officiel d'austroflamm (il est indiqué avec une TVA de 19.6 sur le site).
    Le vendeur était près à nous baisser le prix (on était parti sur le Koko et on ne voulait pas dépasser). On a négocier que la baisse ne se fasse pas sur le prix du poêle mais sur les couts annexes (livraison, pose ...), afin de ne pas y perdre au niveau du crédit d'impôt.
    Dans la pratique, ça nous fait dans les 400 euros de rabais sur la facture totale.

    En ce qui concerne son utilisation, je n'ai pas trop d'avis pour le moment: on n'a fait que 2 feux histoire de, car il fait encore franchement bon.
    Les buches de 33cm rentrent (j'ai lu que certains poêles en 33 ne prenaient en fait que du 30), le matos à l'air de qualité.
    Le tiroir à cendre est vraiment un plus que sur le koko. Les pierres placées à l'intérieur du poêle ont l'air mieux que sur le koko: même matière, mais plus épaisses et plus jointives.
    La porte qui se ferme toute seule: d'une part je ne vois pas l'utilité, d'autre part c'est casse bonbon car ça oblige à recharger d'une main et de tenir la porte de l'autre. En plus, ça fait un bruit de la mort quand elle se ferme seule.
    Le haut du poêle à l'air de meilleure facture que sur le koko: ce n'est pas une simple tôle de quelques millimètres mais c'est épais et ça semble en fonte. Ça chauffera donc mieux.
    Le système commun AP-AS m'a l'air par contre un peu nul (course super courte), et il me semblait que c'était mieux fait sur le koko.
    Quant à savoir ce qu'il donne dans la pratique, il va falloir attendre l'hiver. Je l'ai essayé alors qu'il faisait 20 dans la maison. Je pense qu'à cette température, n'importe quel poêle arrive a chauffer la pièce en 15mn.
    Dernière modification par Linn ; 24/09/2009 à 09h15. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    invite75a4ef16

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Un grand MERCI pour ta réponse rapide vinceLGE!!!

    J'hésitais entre le Uno et un Dan Skan, mais ce dernier est vraiment plus cher et n'a pas le système des accus... et côté design le Uno me plaît plus.

    Il faut donc que je fasse baisser le devis qu'on m'a proposé autour des 3500€ TTC pour être dans les clous, et ensuite négocier les petits à côtés...

    En effet, ça a l'air d'être du matos de qualité. Quand tu dis "Le tiroir à cendre est vraiment un plus que sur le koko", le modèle Koko n'a pas de cendrier???
    Je n'avais pas fait attention à cette histoire de porte qui se referme toute seule ça ne m'a vraiment pas l'air d'être un bon point!!! Quelle idée de mettre ça, quelle utilité (à part te brûler le bras)??? Je vais voir s'il pas un moyen de le faire enlever...
    Et sais-tu si on peut choisir le côté d'ouverture de la porte, car à vrai dire une ouverture charnière droite m'arrangerai bien? (je ne sais plus de quel côté ça s'ouvre au magasin...)

    Concernant le haut du poële, on le prendra en pierre ollaire, le dessus sera donc en pierre, mais qu'est ce que c'est le système AP-AS? La petite tirette du dessus qui régule si la chaleur doit être accumulée par le poële ou si elle est rejetée dans la pièce?

    En tout cas MERCI encore pour tous tes conseils, et je crois bien qu'on attendra l'hiver ensemble pour voir ce que ça donne car je crois que je ne vais pas tarder à le commander...

  8. #7
    vinceLGE

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Bonjour,
    sur le koko, il n'y a pas de tiroir au cendrier. Il faut retirer le cendrier par le dessus, donc quand le feu est éteint. En plus, c'est tellement mal fichu qu'on en met partout.
    La porte qui se ferme seule est annoncé comme un plus au niveau de la sécurité (il faut vraiment être à l'ouest pour oublier de fermer la porte). Je ne vois vraiment pas l'utilité de la chose. Je n'ai rien vu de débrayable: on ne voit pas de ressort, ce qui est peut-être mieux car ça pourrait se bloquer avec la cendre.
    Je ne pense pas qu'on puisse régler le coté d'ouverture (ça ne nous a pas été présenté en tout cas et je n'ai rien vu la dessus sur le site Austroflamm). La seule chose qu'on puisse choisir est la couleur de la poignée.
    Honnêtement, je ne sais pas si la pierre ollaire apporte quelque chose sur ce poele (en regard des accus). Est-il possible de ne mettre que celle du dessus ?
    La tirette AP-AS sert à régler l'arrivée d'air primaire et secondaire. Sur beaucoup de poêle, ce sont 2 commandes séparées. Ce n'est pas le cas chez Austro. Il n'y a qu'une commande pour les 2. Le système m'avait l'air mieux fait sur le koko mais je me trompe peut-être.
    Un dernier point que j'avais trouvé gênant sur le koko et qui est moins marqué sur le Uno: l'ouverture de la porte se situe en bas de celle-ci, et le bas de la porte est plus haut sur le Uno (à cause du tiroir du cendrier). Ca peut paraitre peu important, mais se plier en 2 pour ouvrir la porte est gavant (je fais 1.80m).
    Pour bénéficier du crédit d'impôts à 40%, il faut que la facture soit émise avant le 31/12, donc que la pose soit effectuée. Il ne va pas falloir que tu tardes: entre le délai de commande (1 mois) et l'attente pour la pose, tu ne vas pas être loin de la fin de l'année. Il est par contre possible de mettre une clause en cas de retard (genre pénalité sur le prix)

    Edit: tu habites dans quel coin ? (on sait jamais, si on est voisins)
    Dernière modification par vinceLGE ; 24/09/2009 à 19h02.

  9. #8
    invite75a4ef16

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Salut !!!

    On est passés au magasin hier pour revoir le Uno, et le Koko aussi était exposé, j'ai donc pu comparer;
    en effet, pas de cendrier et ça ça doit être vraiment galère car on l'utilise en chauffage principal et c'est souvent qu'on vide le cendrier sans que le feu soit éteint, donc impossible pour nous d'envisager de prendre le Koko.

    Pour ce qui est de la porte qui se ferme seule, il y a visiblement un réglage qui est possible car au magasin, il y a comme un "cran" qui permet de la laisser ouverte à fond (je vérifie ça tout à l'heure et je te confirme comment il faut faire, je pense que ça peut t'intéresser...)
    - Pas de possibilité de choisir le côté de l'ouverture, mais du coup si on peut laisser la porte ouverte en grand, c'est plus facile
    - La pierre ollaire permet d'emmagasiner encore un peu plus de chaleur, et c'est aussi son côté esthétique qui nous plaît
    - Pour la tirette AP-AS, je pense que si on a un bon tirage, il n'y a pas d'inconvénient (au pire on peut laisser la porte entr'ouverte le temps de l'allumage si le temps est bas et le tirage moins bon)
    - Pour mes 1m67, pas de souci côté hauteur de poignée

    On a RDV tout à l'heure pour finir la négo du prix et convenir d'une date pour que le technicien se déplace à la maison.
    Si le prix nous convient, on commande et la pose sera prévue pour fin novembre... pile ce qu'on voulait!!!

    Je suis de la Haute-Savoie, et toi? Fais gaffe à ta réponse car je pourrai bien débarquer chez toi pour essayer ton poële avant de donner l'acompte au magasin!!!
    Bon OK, je sors...

  10. #9
    vinceLGE

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Cette histoire de cran m'intéresse.
    Pour ce qui est de passer à l'improviste voir le poele, pas de pb. Par contre, je suis dans le val d'oise
    En cherchant un peu, je viens de voir où était le ressort. Je sens qu'il va bientôt arrêter de servir

  11. #10
    invite75a4ef16

    Re : Poele à Bois - Dovre Astroline4 ou Austroflamm Tower Xtra

    Des nouvelles de cette histoire de cran... et de mon portefeuille qui se sent bien vide après l'acompte
    et oui voilà, le Uno Xtra est commandé!!!

    Donc, quelques explications sont de rigueur à propos de cette porte magique :
    - déjà, l'utilité : ce poële est autrichien et là-bas, les gens sont autorisés à raccorder plusieurs "engins" sur un même conduit d'évacuation. Il est donc judicieux que la porte se referme seule pour éviter le refoulement des fumées dans la pièce à cause de l'appel d'air créé à l'ouverture de la porte
    (je te dis pas la couleur des murs et plafonds en Autriche... )

    - ensuite, comment le ziber : apparement, c'est un simplement petit ressort qu'il faut retirer, le seul outil nécessaire est une clé BTR.
    Rien de sorcier, si tu as bien sûr la bonne clé...
    Le vendeur nous a dit qu'il suffirait de l'indiquer au poseur le jour de l'installation pour qu'il nous l'enlève lui-même. Visiblement, ils ne proposent jamais de l'enlever, c'est au client de demander (dixit le vendeur); donc si tu sais pas...ben tu demandes pas...et ça les arrange bien...

    Bon, je crois que je ferai du feu avant toi, car il ne doit pas faire bien froid par chez toi... C'est comment dire... plutôt plat???
    Blague à part, livraison 1ère semaine de décembre, tout est OK le vieux barbu pourra faire son premier ramonage le 24!!!

Discussions similaires

  1. Lounge Xtra Austroflamm.
    Par invitebf5f311e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2016, 13h43
  2. Poele austroflamm koko xtra
    Par invitea3f249e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h16
  3. Poêle à bois Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2009, 11h36
  4. Poele bois Austroflamm SPARK
    Par invitee9ae4604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 13h12
  5. Poêle Bois (p.ex. Dovre 760) qq questions générales
    Par invite1311c5a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...