Suivi de sa consommation de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Suivi de sa consommation de chauffage



  1. #1
    Fuson

    Suivi de sa consommation de chauffage


    ------

    Hello,
    Je suis tombé sur se site (ce n'est pas Français mais c'est en Français) et je trouve se genre de suivi très intéressant.
    http://www.vd.ch/fr/themes/environne...son-chauffage/

    Certains parmi vous pratiquent déjà ce genre de mesures ?

    Je viens d'acheter une très vielle maison à convecteurs électriques... du coup je vais tout suivre de prêt car l'hiver me faire peur...

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,

    Certains parmi vous pratiquent déjà ce genre de mesures ?
    Oui et depuis plusieurs années, mais je ne tiens aucun compte des DJU, c'est la température extérieure locale, celle qui entre quand j'ouvre la porte qui m'intéresse.

    Les relevés de température (air int/ext, murs dans plusieurs pièces) sont quotidien les relevés d'énergie hebdomadaire et j'ai aussi mes courbes sur Excel.
    Cette année, j'ai même instrumenté mon réseau de chauffage central pour pouvoir estimer comment et de combien le poêle soulage la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    SebMP35

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Moi aussi j'ai fait ca pour la première année de chauffage dans la maison.
    Relevé conso énergétique quasi journalier.

    Pas encore eu le courage d'en faire quelque chose d'exploitable.

  4. #4
    epierre

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Les relevés de température (air int/ext, murs dans plusieurs pièces) sont quotidien les relevés d'énergie hebdomadaire et j'ai aussi mes courbes sur Excel. @+
    comment les mesures-tu en continu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,

    Les mesures ne sont pas continues, elles sont quotidiennes, toujours plus ou moins à la même heure, cochées sur une feuille de relevés et saisie informatique quand j'ai le temps (tous les 3-4 jours).

    J'ai un thermomètre IR, une station sans fil pour l'extérieur et quelques maxi/mini.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Fuson

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    c'est la température extérieure locale, celle qui entre quand j'ouvre la porte qui m'intéresse.
    Oui ok mais comment t'en fait une moyenne? Tu peux pas juste prendre la température à un une heure. La notion de Degré-Heure est intéressant car c'est une bonne moyenne. car si tu fait ta mesure à 16h qu'il fait 18°C un jour où la nuit est à 12°C t'as quand même moins besoin de chauffer que le jour ou il fait 18°C à 16h si la nuit est à 6°C !!!

    Mais nickel tous les relevés que tu fais... sacré discipline !

  8. #7
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonsoir,

    C'est les relevés qui sont plus ou moins à la même heure, j'ai des thermomètre maxi/mini .

    C'est sûr c'est une moyenne grossière ((max-min/2) + min) mais j'ai réussi à en retirer une loi de chauffe, que j'applique "à la main".
    J'archive aussi la consigne de chaudière à la 1/2 heure près, ce qui m'a permis de déterminer la quantité de gaz qui est consommée par 1/2 degrés de l'eau du circuit.

    Un truc flagrant que j'ai aussi remarqué, c'est que quand la température de confort est égale ou inférieure à 16,8° le besoin de chauffage apparait ou la consigne chaudière doit être relevée. (Le sentiment de froid est manifeste)

    En fait c'est surtout pour comparer sans isolation et avec isolation que je me suis lancé dans ces relevés. Ce qui me permettra de connaitre exactement le retour sur investissement (s'il y en a un ).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Jean-P22

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,
    Je me chauffe avec un insert et chauffage central et ECS propane.
    Depuis 1995 je récupère les données Tmax et Tmin d'une station météo près de mon domicile, je fais la moyenne sur le mois et je calcul les DJU: (18-(Tmax-Tmin))*nbjours du mois. De cette façon j'arrive à calculer ma consommation pour l'ECS (180 kg propane/an).
    Au vu de ma consommation bois et propane je peux calculer mon économie lors de modification de l'isolation. par exemple suite aux conseils avisés de ce forum j'ai fait l'économie de 470 kg de propane cette année.

  10. #9
    Did67

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Dans un tout autre domaine, mais en rapport avec le titre :

    j'ai une chaudière pellets

    pour suivre sa consommation de granulés, j'ai installé deux "compteurs à vélo" : une en sortie de vis du silo ("gestion macro-économique de mon stock restant" - car les pellets n'ont pas "un niveau", ils font les montagnes russes) ; la seconde sur l'axe de la vis d'alimentation dans la chaudière.

    Cette année, je vide mon silo et je relève le "kilométrage" (en fait le nombre de tours) et j'établi la proportionnalité. L'année prochaine, je saurais que tant et tant de tours = tant et tant de kg ou de g de pellets ! Je pourrais alors mesurer l'impact de telle ou telle modification de réglage.

    Pour info, et sans pub, mais on trouve chez Conrad des sticks qui enregistrent les températures, avec possibilité de récupérer les données sur son ordinateur. Bon, ça a un prix ! Voir :

    http://www.conrad.fr/enregistreur_de...6_19370_532129

    Cela me tente toutefois !

  11. #10
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,

    Pour le propane je fais un relevé hebdomadaire avec prise de la température de la cuve et température extérieure puis calcul fonction de la densité du propane.

    Pour l'ECS + cuisson je tourne entre 1,6-2kg de gaz par semaine.

    Le stick est pas mal, mais pour le prix d'un seul, j'ai un tas de thermomètres maxi/mini

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Fuson

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le stick est pas mal, mais pour le prix d'un seul, j'ai un tas de thermomètres maxi/mini
    Moi j'ai craqué ça peut être assez intéressant d'avoir certaine courbes à la seconde... et je me suis commandé l'EcoWatt 850 aussi (ça me tentais depuis un moment).

  13. #12
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonsoir,

    Moi j'ai craqué ça peut être assez intéressant d'avoir certaine courbes à la seconde... et je me suis commandé l'EcoWatt 850 aussi (ça me tentais depuis un moment).
    The difference between men and boys is the price of their toys



    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Le chauffage c'est quoi ?

    Ma maison comporte 100 m2 habitable à chauffer.
    J’ai un compteur sur le tableau pour mesurer l’énergie consommée à des fins de chauffage par une PAC
    Je consomme en moyenne 2000 kW h an (soit en gros 6500 kW h an restitué)
    Au compteur général je consomme 9500 W h an
    Le delta utilisé hors chauffage est donc de 7500 kW h an
    Si on admet qu’en gros la moitié de cette énergie est consommée en hiver, ça donne 3750 kW h an
    Ces 3750 kW h représentent une consommation de 3750 / 180 jours = 20 kW h jour
    Ces 20 kW h jour sont bien utilisés sous forme de chaleur. En dehors de l’eau chaude sanitaire, tout est dissipé dans la maison.
    Nous allons nous contenter de compter 10 kW h jour qui participe au chauffage

    Bilan proche de la vérité
    L’énergie journalière moyenne restituée par mon chauffage est de 6500 / 180 = 36 kW h jour.
    L’énergie journalière moyenne restituée par les appareils électriques est de 10 kW h jour.
    L’énergie totale moyenne utilisée pour compenser les pertes thermiques est de 36 + 10 = 46 kW h jour.

    Conclusion :
    Lorsqu’on désire caractériser la consommation d’énergie utilisée pour le chauffage (compenser les pertes énergétiques d’une maison), il ne faut pas se limiter à lire ce qu’il y a sur les compteurs spécifiques chauffage. On peut faire des erreurs de l’ordre de 30 à 40%

  15. #14
    Fidou

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour

    Je relève également depuis quelques années ma consommation de chauffage journalière et les températures moyennes ext et int à l'aide d'une station météo .
    J'analyse ces données avec tableaux excel.
    Avant je chauffais à l'electricité et j'ai pu établir une conso moyenne en fonction de la température extérieure.
    Maintenant je chauffe au bois, je relève également la quantité de bois que je brûle.
    Mais malgré tous ces relevés il est très difficile d'établir une règle de consommation précise car une journée d'hiver à 2 degrés de température moyenne ne demandera pas les mêmes besoins énergétiques suivant que la journée est ensoleillée, nuageuse ou avec du brouillard.

  16. #15
    invitea184cbba

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,

    Certains fournisseurs d'électricité proposent une "box" qui relève le compteur électrique en permanence, et renvoie la consommation d'énergie vers leur site.

    La consommation est consultable sur Internet, et peut être exportée vers Excel.

    La "box" envoie aussi le relevé des températures extérieure et intérieure.

    Je m'en sers pour régler la courbe de ma chaudière.

  17. #16
    Did67

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Ces 20 kW h jour sont bien utilisés sous forme de chaleur. En dehors de l’eau chaude sanitaire, tout est dissipé dans la maison.
    A nuancer, non ?

    Gros consommateurs = congélateurs (où ? dans la maison ou dans le sous-sol ?), frigo (ne général dans la cuisine, OK), four (cusiine : OK), machine à laver (ça dépend, chez moi dans le garage), lave-vaiselle : cuisine)...

    Donc, oui, moitié peut-être...

    Mais si tu veux être précis : compter les occupants aussi (1 personne = grosso modo 100 W !)

  18. #17
    SK69202

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonsoir,

    Did67 Pour info, et sans pub, mais on trouve chez Conrad des sticks qui enregistrent les températures, avec possibilité de récupérer les données sur son ordinateur. Bon, ça a un prix ! Voir :

    http://www.conrad.fr/enregistreur_de...6_19370_532129

    Cela me tente toutefois !
    Je me suis laissé tenté, j'ai commencé à jouer avec.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite2c7530bb

    Re : Suivi de sa consommation de chauffage

    Bonjour,

    Je cherche des relevés de consommations d'électricité et de chaleur sur fichier excel, en relevés horaires où quart horaire, sur une semaine, un mois où une année. Pouvez-vous m'aider?

    Merci
    Cuic

Discussions similaires

  1. Chauffage au gaz et consommation
    Par invite9090ec44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/01/2013, 13h45
  2. Consommation chauffage BBC
    Par olivierbrest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 11/05/2009, 10h50
  3. cacul consommation chauffage solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/01/2008, 10h35
  4. suivi de consommation
    Par juju60123 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 09/03/2007, 21h38
  5. Suivi de consommation
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2006, 05h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...