Réglementation coudes pour poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réglementation coudes pour poele



  1. #1
    invitedba1f69d

    Réglementation coudes pour poele


    ------

    Bonjour à tous,
    j'envisage de monter un poele à bois. un premier installateur (hase, stuv, astroflamm) est venu chez moi et m'a affirmé qu'il ne s'engagerait pas à poser le poele à l'endroit que je souhiatais car ceci impliquait la pose de 2 coudes à 90° pour rattraper le conduit de cheminée. Un deuxième (jotul et scan) est venu et pour lui ce n'est pas un problème. qu'y croir? est ce quelqu'un peut m'éclairer? y a t'il une réglementation sur les pertes de charges des fumées pour les habitations (pour info j'ai un conduit poujoulat. idem le premier installateur m'a dit qu'il n'existait un seul diam de conduit (280 mm) alors que le 2ème m'a précisé que ce pouvait être un 214 mm!!!
    qu'en est-il également de l'apport d'air quand on a comme moi une VMC. encore une fois la première personne me disait que ce n'était pas nécessaire vu que nous avons des portes fen^tre en bois avec ouies d'aération et le deuxième me dit que c'est indispensable.
    par ailleurs, on m'a dit que les poeles scan avait un meilleur pouvoir de convection,avez-vous un avis sur cette marque?
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    inviteddc7ffd4

    Re : Réglementation coudes pour poele

    bonjour

    tout d'abort a propos des coudes:il faut savoir que pour les appareil a bois buche il est conseiller de ne pas mettre de coude .
    si vous n'avez pas le choix, il faudras opter pour un coudes avec visite sur la parti apparente, soit le premier coude, il faudrat également ramoner la parti horizontale deux fois par an
    pour le diamétre du conduit il faut respecter la taille des evacuations de fumées de l'appareil choisi, les reductions sont a proscrire
    pour la prise d'air si elle peut etre exterieur c'est mieux pour assurer une bonne oxigenation du foyer, si ce n'est pas possible les ouies sur les fenetres sont suffisante mais vous risquer de perde en rendement, environ 10%

    cordialement

  3. #3
    invitedba1f69d

    Re : Réglementation coudes pour poele

    merci pour la réponse
    mais qu'entendez vous par une visite? désolé je suis novice c'est simplement pouvoir y accéder, est-ce courant?
    encor eune fois je ne veux pas mettre ma famille en danger et ne veux pas tomber sur un installateur peu scruuleux qui ne pense qu'à son chiffre c'est pour quoi je souhaite avoir votre avis, est ce un epratique courante, il me faudrait 3 coudes à 90° car le but est de mettre le poele sur la cloison perpendiculaire à celle recevant le conduit.
    2 ramonages par an, c'est vraiment indispensable
    ça peut génére du bistre c'est ça une sorte de goudron?
    merci

  4. #4
    inviteddc7ffd4

    Re : Réglementation coudes pour poele

    re

    3 coudes a 90 sur du bois buche c'est beaucoup trop, c'est 2 maxi.
    tout ceci c'est surtout afin de garantir le tirage naturel du conduit, si vous mettez trop de coudes cela pertube le tirage en l'affaiblissement du coup les gaz reste aglutiner plus longtemps dans la partis basee du conduit cela pourait entrainer un refoulement de fumée les jours ou la pression atmosphérique et forte.
    si vous avez besoin de mettre 3 coude a 90 il faudras opter pour une machine a granulé qui possede un extracteur de fumée mais c'et 3 coudes maximum

    un coude avec visite: c'est une petite trappe étanche se trouvant sur le virage du coude afin de pouvoir ramoner des partis horizontales qui je précise ne doivent pas faire plus d'un metre sur le bois buche

    pour votre instalation voyer si vous ne pouver pas vous raccorder sur le conduit en partant a 45 degrés cela serais dejas mieux.

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    reglis06

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Salut

    Si tu ne l'as pas déjà lu
    http://www.poujoulat.fr/guide_dtu_2009/index.html

    @+

  7. #6
    erectous

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Bonjour,

    Dans mon cas il faudrait trois coudes à 45°. ce montage est-il possible pour un poêle à bois ?
    Merci pour les informations que vous voudrez bien me faire parvenir.

  8. #7
    clarilau

    Re : Réglementation coudes pour poele

    étant poseur de poële (hase) je vais vous donner mon avie.
    Sur un conduit apparent l'enssemble des coudes ne dois pas dépasser 90°, donc soit 2 de 45° ou 1 de 90°.
    Si vous mettez un coudes 90° pour rejoindre le conduit, le conduit devra absolument comporter un T de purge.

    effectivement il est interdie d'avoir 2 coudes de 90°, car il y a un risque, au pire on peu avoir une admission avec un coude de 45° pour dévier, et un coude 90 pour rejoindre le conduit, mais c'est franchement pas le top.

  9. #8
    erectous

    Re : Réglementation coudes pour poele

    N'avez-vous pas en mémoire des installations avec une partie de tuyau de poêle à l'horizontale ? Et de tuyaux débouchants directement dans le conduit de cheminée ?
    Tout ceci est-il révolu ?

  10. #9
    clarilau

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Citation Envoyé par erectous Voir le message
    N'avez-vous pas en mémoire des installations avec une partie de tuyau de poêle à l'horizontale ? Et de tuyaux débouchants directement dans le conduit de cheminée ?
    Tout ceci est-il révolu ?
    si on peu le faire ça, car il y a seulement un coude de 90°, mais attention de ne pas avoir un long tuyau horizontale, et il demendera une suveillance, car il peu y avoir des dépots a ce niveau là

  11. #10
    erectous

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Mon instalateur ne veut pas poser de coudes à 90°. Il dit aussi qu'il faut une gaine, pour évacuer les fumées, montant jusqu'en haut de la cheminée.
    Impossible dès lors de faire une flambée dans ma cheminée foyer ouvert. Il faut un conduit spécifique pour le poêle et un conduit pour la cheminée.

  12. #11
    clarilau

    Re : Réglementation coudes pour poele

    de toute façon il faut un appareil par conduit

  13. #12
    merlin061

    Re : Réglementation coudes pour poele

    bonjour

    je me permet de me joindre a la discution car j'ai un poele et je me pose la question suivante pour l'installation
    es ce possible de partir de la sortie du poele qui se trouve sur le dessus part un bout de conduit droit de 1m ensuite un coude a 90 et un autre conduit droit qui va dans la cheminée rejoindre la gaine?

    merci d'avance pour vos reponses

  14. #13
    Organon85

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Pourquoi la réglementation et les avertissements sont ils si strictes pour les conduits de poêles standards, alors que l'on ne dit rien pour les poêles de masse dans lesquels les fumées vont parfois dans tous les sens possibles et inimaginables (horizontal, vers le bas, etc.. )?

    Serait-il vraiment dangereux d'avoir un conduit horizontal, plus de 3 coudes, voir même un conduit vers le bas ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Dernière modification par Organon85 ; 11/02/2018 à 20h48.

  15. #14
    Cdasilva

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Bonjour,
    Voici mon poêle Hase et son conduit.
    Il a été installé en 2009 et je n’ai jamais eu de problème de tirage. Le démontage, ramonage du conduit est effectué chaque année.
    Quand pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 29/09/2019 à 19h53.

  16. #15
    Cdasilva

    Re : Réglementation coudes pour poele

    J’ai une installation du genre depuis 2009.
    Je n’ai jamais eu de problème.
    Mais chaque année je démonte le conduit pour le ramonage annuel.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par archeos ; 29/09/2019 à 19h54.

  17. #16
    ManuTaden

    Re : Réglementation coudes pour poele

    Citation Envoyé par Cdasilva Voir le message
    Bonjour,
    Voici mon poêle Hase et son conduit.
    Il a été installé en 2009 et je n’ai jamais eu de problème de tirage. Le démontage, ramonage du conduit est effectué chaque année.
    donc si j'ai bien compté, il y a 6 coudes à 45° ?
    la "norme" française n'est prévoit que 4
    et sur la photo la pente de la section horizontale au niveau du plafond n'est pas flagrante (3 ou 5° minimum, je ne sais plus)

    J'aurais du installer ce poêle, j'aurais essayé d'utiliser des coudes 37.5° et pas seulement 45° afin d'avoir moins de coudes 45° et une pente au niveau de la section allant du poêle à l'évacuation présente au plafond.

    Pour info, lien vers la brochure Poujoulat qui synthétise les règles actuelles en matières d'évacuation des fumées des poêles à bois buches ou granulés : ici.

    Cdlt

    Citation Envoyé par Cdasilva Voir le message
    Quand pensez-vous ?
    Entre le réveil et le coucher, avec parfois quelques pauses dans la journée lorsque je ne suis pas assez rapide pour couper la pub à la radio

Discussions similaires

  1. poele, tuyau et coudes...
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2009, 08h16
  2. Combien De Coudes Maximum Pour La Ventouse D'une Chaudiere ?
    Par christophesav dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2009, 15h43
  3. reglementation et amenée d'air pour poele à granulé
    Par invite8b593922 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2008, 21h24
  4. [Thermique] Quels bouchons pour coudes de réglage en 12/17 et 15/21 [résolu]
    Par invite852322bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 23h22
  5. Charly 2 / Savoir la Réglementation pour les Scanners
    Par invite07d2c036 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 15h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...