Me voilà maintenant à Jaipur avec une température de 10 à 20° en décembre /janvier et 25 à 40° en mai/juin.
En juillet/août (quand on a de la chance) il pleut un peu (125 mm).
Le reste de l'année est très sec (1 à 9 mm avec une humidité moyenne de 25 %)
Mon problème est double :
1 - Isoler une maison pour ne pas y mourir de chaud.
2 - Isoler une local industriel pour une température constante de 20°.
Vous avez compris que le problème est l'inverse de ce que nous cherchons habituellement à faire : bloquer la chaleur du dehors...
Les maisons sont construites en briques pleines 10X10 de très mauvaise qualité avec un revêtement intérieur et extérieur de béton de 2,5 cm. Des colonnes montées avec les même briques mais disposé en carré (donc 20x20) servent de structure.
Les toits sont une simple chape de béton continue de 10 cm sur poutres de bétons coulé également sur place. Je ne sais pas si il y a de ces satanées briques dans les poutres ou la chape mais c'est bien possible.
J'ai pensé isolation polyuréthane extérieur pour éviter l'accumulation de chaleur dans les murs, puis lame d'air de 5 cm, puis cloison "standard" (en brique bétonnée !) avec une entrée d'air en bas et une sortie en haut pour évacuer un peu la chaleur.
Le local industriel peut comporter en plus une isolation intérieur également en polyuréthane.
Pour le toit j'y rajouterais une ombrière en canisse serré dépassant largement pour faire un peu d'ombre sur les murs.
Merci de m'aider.
-----