vieillisement maison bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

vieillisement maison bois



  1. #1
    wleger

    vieillisement maison bois


    ------

    Bonjour

    J'envisage l'achat d'une maison bois construite en 2006 avec vue sur mer sur le Nord Cotentin. Elle n'est pas lasurée et elle est donc grise. Mais ce qui m'inquiète c'est que par endroit , il y a de fines lamelles qui se décollent sur le bardage. Il y a aussi pas mal de noeuds dans le bois. Un noeuds situé au bord d'une latte a sauté laissant apparaitre la jonction avec la latte du dessous , laissant peut être un petit trou d'accès à l'isolant. Je ne connais par encore l'essence de bois utilisée mais à première vue l'état du bardage au bout de 3 ans ne me donne pas trop confiance pour l'avenir. Selon votre expérience , est-il normal que le bardage soit dans cet état...
    Est ce qu'il est possible de récuperer la couleur d'origine du bois afin de lasurer?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : vieillisement maison bois

    Bsr'
    Quel est le diamètre du trou ?
    y a t'il beaucoup de noeux apparent ?

    Il y a des classifications qui servent à déterminer pour l'acheteur la présence de noeux (ou pas) et aussi en fonction de leur taille.
    Certaine essence étant plus riche que d'autre en noeux.
    Le plus zoli (& plus sûr, mais plus chère) étant les sans noeux.

    En attendant les "pro" du bois, il me semble bien qu'il soit possible de faire "revenir" le grisé pour le lassurer par la suite
    Depuis la pose, pas d'entretien apparent.

    Il semble aussi qu'il y a des façons de faire, plus écolo que d'autre.

  3. #3
    wleger

    Re : vieillisement maison bois

    Bonjour

    Le bois c'est du mélèze.
    le trou fait à peu près 15mm de diamètre. en y regardant de plus près, je ne pense pas qu'il y ait d'infiltration possible. Et renseignement pris après d'un ouvrier, il y a possibilité de changer les lattes en mauvais état. Par contre, je cherche toujours si il y a un produit pour eclaircir le bois puis le traiter (lasure , huile ,...) afin qu'il garde une couleur claire.
    J'ai un salon teck , et j'avais acheté de l'acide oxalique pour l'éclaircir. En y passant de l'huile il avait retrouvé une belle couleur, mais çà serait à faire tous les ans : inimaginable sur une maison...

  4. #4
    kaiserf

    Re : vieillisement maison bois

    Bonjour.

    Pour éclaircir le bois il existe des dégriseurs.
    Tu appliques, tu rinces et le bois retrouve (presque) sa teinte originale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef710040a

    Re : vieillisement maison bois

    Pour éclaircir le bois, il existe des dégriseurs.
    En voila un (sans vouloir faire de pub) parmi beaucoup d'autres je suppose:http://www.rustol.com/fr/fiche_rustol-owatrol.php
    Pour le bardage celui de ma maison est traité autoclave cela fait 14 ans qu'il est en place et il commence à peine à grisonner (côté sud). Le mélèze est un très bon bois pour du bardage comme le red-cedar, le grisonnement est normal, c'est une protection que le bois développe contre les UV. Par contre ce qui est important c'est l' épaisseur du bardage (chez moi ce sont des lattes de 20mm d'épaisseur), la pose, et les clous utilisés (de l'inox pour mon cas).

    Dans le cas ou tout dégriser pose un problème, il existe les lasures opaques.

    @+

  7. #6
    kaiserf

    Re : vieillisement maison bois

    Bonsoir.

    Ce ne serait pas plutôt Net-Trol, car le lien que tu indiques est pour un antirouille

  8. #7
    invitef710040a

    Re : vieillisement maison bois

    Ce ne serait pas plutôt Net-Trol, car le lien que tu indiques est pour un antirouille
    Oui ça doit être Net-Trol, excuse, sinon tu peux les contacter

  9. #8
    wleger

    Re : vieillisement maison bois

    merci à tous pour vos réponse...

  10. #9
    phil12

    Re : vieillisement maison bois

    Petit rappel utile.
    (car parfois certains artisants limites (retours d'ex)par meconnaissance de certains mo , ou pour realiser de petites economies negligent ce point )
    Alsaman ,parle de clous inox pour son bardage ,c'est une obligation constructive DTU-31-2 surtout en region humide (oceanique etc...)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    COER

    Re : vieillisement maison bois

    a l arriere du bardage y a t il un ecran pvc micro perforé?

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  3. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  4. poêle à bois dans maison ossature bois
    Par invite5fb01286 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2008, 09h02
  5. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...