Isolation des combles en stirodur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation des combles en stirodur



  1. #1
    invitecefabaa5

    Isolation des combles en stirodur


    ------

    Bonsoir à tous
    Compte tenu que l'accès n'est pas trés aisé,mon couvreur propose de réaliser en Janvier 2010 une isolation des combles en stirodur croisé soit une epaisseur de 5 cm entre les chevrons et une autre horizontale de 2.5 cm en finition au dessous
    Je souligne que ma maison a été contruite en 1927 elle est couverte en tuiles, qu'il y a déja une isolation en vermiculite entre le plancher de l'étage et le RDC ainsi que de la laine de verre en vrac au-dessus des 2 chambres mansardées et de la SDB .
    Qu'en pensez-vous, avez-vous d'autres matériaux a me recommander?
    Merci à l'avance.
    Cordialement
    Picardy

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Isoler des combles avec R=2 ? C'est trop peu, si vous compter y habiter plus tard, autant ne rien faire et faire une isolation sérieuse par en dessous. Si c'est juste pour isoler un grenier parce que vous refaites la couverture, pourquoi pas, mais le styrodur n'étant pas perspirant, vous risquez également de le regretter à cause des problèmes d'humidité à venir.

    Je vous conseille plutot de poser un isotoit qui fera office de pare-pluie perspirant et de pré-isolation (18mm dense). Ensuite quand vous voudrez aménager tout sera possible par en dessous.

  3. #3
    invitecefabaa5

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Bonjour poulif et merci]
    Je ne suis pas très connaisseur dans ce domaine et te prie de bien vouloir m'en excuser qu'entends-tu pas la:
    Je vous conseille plutot de poser un isotoit qui fera office de pare-pluie perspirant et de pré-isolation (18mm dense). Ensuite quand vous voudrez aménager tout sera possible par en dessous.
    L'objectif est de solutionner la température dans le grenier ou l'on crève de froid l'hiver et chaud l'été,cela sans démonter la couverture.
    qui, comme je l'ai souligné est en tuiles posées sur des tasseaux de 30x30 sur chevrons de 80x65, ces derniers ont un entr'axe inégal.
    Encore merci pour votre aide.
    Cordialement.
    Picardy

  4. #4
    poulif

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Ok, je comprend mieux l'objectif, mais j'avais mal compris : vous ne découvrez pas le toit ?
    Dans ce cas la solution n'est pas mauvaise, c'est juste le matériaux qui me chagrine (Polystyrène, qui n'est pas du tout perspirant et c'est pas bon pour l'humidité, si humidité il y a elle doit forcément s'échapper par le toit, et mauvais pour le confort d'été)

    L'isotoit dont je parlais ce sont des panneaux de fibre de bois dense, qui se posent avant les tuile par dessus les chevrons, et cumulent les roles et les avantages : pare-pluie, étanche au vent, perspirant, et dense (=confort d'été). Eventuellement vous pouvez vous en procurer pour le poser par dessous (du panneau de fibre de bois), on en trouve dans toutes les épaisseurs 18,22,35,... je crois. Ca sera malheureusement un peu plus cher que le polymachin mais vous y gagnerez largement en confort d'été et en problème d'humidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecefabaa5

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Re et merci
    perspirant, et dense (=confort d'été). Eventuellement vous pouvez vous en procurer pour le poser par dessous (du panneau de fibre de bois), on en trouve dans toutes les épaisseurs 18,22,35,... je crois.
    Sauf erreur de ma part, vous me conseillez plutot ce matériaux à la fois entre les chevrons et en dessous en finition ou, polystyrène entre les chevrons + isobois en dessous ?,sachez aussi que je prévoie la pose d'un vélux pour la ventilation.
    Encore merci de votre patience.
    Cordialement

  7. #6
    poulif

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Entre chevrons, en dessous, à vous de voir quelle épaisseur vous voulez mettre, je ne me rends pas bien compte des besoins exacts. En tout cas je ne mixerais pas avec du styro dans ce sens : l'humidité pourrait se coincer entre les 2 et faire pourrir la fibre de bois. Mieux vaut rester sur du tout fibre de bois ou tout polystyrène, ou au pire mettre la FDB juste sous les tuiles, mais l'interet est limité tant que ce n'est pas posé par l'extérieur, comme voile pare-pluie.

  8. #7
    invitecefabaa5

    Re : Isolation des combles en stirodur

    Bonjour poulif et bon WE
    Les chevrons faisant 80 mm et les tassaux sur lesquels sont posée les tuiles 30 je dispose donc une hauteur de 110 mm entre tuiles et la partie basse des chevrons, que pensez vous d'une épaisseur de 60 mm entre ceux -ci et une de 20 en finition en dessous?
    J'ai trouvé ceci : http://www.sainbiose.com/PDF/Isoler/...0bois%2055.pdf
    Qu'en pensez-vous?
    Encore merci
    Cordialement
    Picardy

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  2. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 21h23
  3. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
  4. Isolation des combles
    Par moute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2007, 09h18
  5. Isolation des combles
    Par invitea38e7721 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 10h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...