conso grosso-modo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

conso grosso-modo



  1. #1
    inviteb656030d

    conso grosso-modo


    ------

    Bonjour,

    Mon projet de mob avance mais j'ai des doutes sur ce que me racontent les différents constructeurs...

    Vite fait mon projet: mob poteau poutre rdc + étage (chambres sous toiture) le tout sur sous sol complet. 160m2 plancher (144 habitables); expo plein sud (18m2 de vitrage bois alu 24mm 4/16/4 faible emissivité+ gaz argon); isolation laine de bois 160mm murs et 300mm toiture); VMCDF, puit canadien; chauffage (espéré) SSC complément bois.

    2 constructeurs m'annoncent des conso inférieures à 60KW/m2/an (label BBC dans l'Est est de 65), un autre me dit "impossible d'être à ce niveau de conso" (sous entendu +)

    Pouvez vous me donner votre avis? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : conso grosso-modo

    Hmm, c'est pas du passif mais ça semble bien dans "l'esprit" BBC. Mais pour la conso finale, il faut regarder plein d'autres détails :

    - étanchéité à l'air : hyper important en très basse conso. Un test de blowdoor est prévu ??
    - masses thermiques dans la maison (inertie) : trop peu d'inertie, et tes apports solaires ne seront pas stockés. Résultat, surchauffe pendant quelques heures, et glagla ensuite.
    - conso électriques : n'oublie pas que le label BBC ne s'intéresse pas uniquement au chauffage, mais aussi à l'eau chaude sanitaire et à la ventilation.
    Et on raisonne en énergie PRIMAIRE. Donc quand tu consommes 1 kWh pour la ventilation DF, pour le puit canadien, pour les circulateurs, etc, eh bien ce sont 2.58 kWh qui sont comptés dans le bilan.

    dernière remarque : un SSC me parait très peu approprié : il va être redondant avec tes apports solaires passifs. Mieux vaudrait dépenser plus pour l'isolation (triples vitrages es-nord-ouest, blinder l'étanchéité à l'air...) et cahuffer avec un poêle (PDM ou poêle à granulés).

    Bon courage !

  3. #3
    inviteb656030d

    Re : conso grosso-modo

    Merci pour ta réponse rapide,

    oui, test d'étancheité prévu
    oui, inertie sur murs de refends "lourds"

    Le constructeur sceptique sur la conso annuelle me proposait 240mm murs et 400mm toiture...! mais en laine de verre (j'aime pas) et soit disant que laine de bois= produit nocif à cause d'adjuvants chimiques...???!!! êtes vous au courant car LDB c'etait pour le côté "sain" du matériau que j'étais intéressé...
    (chauffage ssc pas encore certain, c'est cher)

  4. #4
    invited3c89878

    Re : conso grosso-modo

    Je ne connais pas les sources mais sur le salon de l'habitat, une personne me disait que la LDV pourrait être interdite en france vers 2012.

    Cela ne me semble pas une bêtise vu que déjà certains pays europééns auraient pris la décision ou la prendront.

    Si l'iso est extérieure moins d'impact surement mais en intérieur, continuer à mettre de la LDV me paraît inapproprié voire risqué si dans 10 ans on demande à toutes les habitations de retirer la LDV pour être aux normes...
    même si son prix est le principal intérêt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seboseb

    Re : conso grosso-modo

    La laine de verre pose aussi un problème pour ceux qui la posent... Quand on regarde sur les documentations et les pubs, on voit encore des photos de gars sans masque !Il me semble que la Suisse l'a interdite (mais pas la laine de roche).
    Adjuvant dans les laines de bois : oui dans celles qui doivent faire pare-pluie (ajout de parafine). Mais sinon, en général, c'est hyper clean.Certaines sont 100% bois. Pour vérifier, demande au fabricant une fois que tu connais la marque et le type précis.

    240 mm dans les murs et 400 en toiture, ça ressemble plus à du passif. Note que c'est très bien ! Tout dépend des consos que tu vises.

  7. #6
    invite00c54e50

    Unhappy

    Citation Envoyé par SELAGATO57 Voir le message
    Bonjour,

    Mon projet de mob avance mais j'ai des doutes sur ce que me racontent les différents constructeurs...

    Vite fait mon projet: mob poteau poutre rdc + étage (chambres sous toiture) le tout sur sous sol complet. 160m2 plancher (144 habitables); expo plein sud (18m2 de vitrage bois alu 24mm 4/16/4 faible emissivité+ gaz argon); isolation laine de bois 160mm murs et 300mm toiture); VMCDF, puit canadien; chauffage (espéré) SSC complément bois.

    2 constructeurs m'annoncent des conso inférieures à 60KW/m2/an (label BBC dans l'Est est de 65), un autre me dit "impossible d'être à ce niveau de conso" (sous entendu +)

    Pouvez vous me donner votre avis? Merci d'avance
    Ta maison sera très bien pour la conso BBC. J'ai une maison qui ressemble un peu à tout ca et je suis à environ 25 kw pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Et encore j'ai des caractéristique toujours en dessous de ce que je lis de ta maison. J'ai fais une année complète dedans, je n'avais pas isolée mon plafond au début de l'hiver(gaines pas toute passée) et les platres sèchent toujours la première année.
    Un conseil , ne croit pas ce que l'on te dis, fais ce que tu as noté et tu sera surpris tout comme moi qui à la base n'as pas fais une maison BBC, quand je vois ma conso , je suis dégouté pour les aides que j'aurais pu avoir.

    sinon, (parole de chauffagiste que je suis), ne cherche pas à gaspiller de l'argent mettanttrop d'isolation. Je veux dire que 160 et 300 d'iso sont très bien.
    Il faut que tu sache qu'au bout d'un moment rajouter une épaisseur ne sert plus à rien car les déperditions chercherons une autre sortie que tu aura négligé. Trouve qqn qui touche sa bille en chauffage et installe du solaire pour le chauffage et bien sur l'ecs. J'ai 100 de fibres de bois aux murs et projeté 400 de ouate au plafond. Ma maison est tellement isolé que si je laisse le volet ouvert d'une baie seulement qq heure avec une journée ensolléillé, il fait super chaud et c'est chiant l'été !!!
    J'ai 95 habitable et 2 personne a prendre de l'eau, mon chauffe eau et ma pac(géo horizontale) m'ont consommé seulement 240 € cette année. Le prochaine hiver, nous serons à moins de 200 € l'an. Soit environ 2500 kw pour environ 4500 kw en bbc. Bien sur il faut rajouter le reste mais cela reste peu par rapport aux besoins du chauffage et de l'ecs. Fonce !!!!
    Dernière modification par Linn ; 03/10/2009 à 10h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    dr_alf

    Re : conso grosso-modo

    Citation Envoyé par jerome85710 Voir le message
    Ma maison est tellement isolé que si je laisse le volet ouvert d'une baie seulement qq heure avec une journée ensolléillé, il fait super chaud et c'est chiant l'été !!!
    N'est-ce-pas le symptôme d'un mauvais calcul des protections solaires (avancée de toit, pergolas...) associé à un manque d'inertie?

    En parlant de confort d'été, ne pas oublier que la laine de bois apporte un déphasage de l'onde de chaleur contrairement au laines minérales.
    Concernant la question initiale, je me tournerai sans hésiter vers le premier constructeur (Le calcul devant être bien sur validé par un BET si tu veux le label).
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  9. #8
    Cedric-74

    Re : conso grosso-modo

    Citation Envoyé par jerome85710 Voir le message
    ...
    (parole de chauffagiste que je suis), ne cherche pas à gaspiller de l'argent mettanttrop d'isolation. Je veux dire que 160 et 300 d'iso sont très bien.
    ...
    ma pac(géo horizontale)
    ...
    Salut Jérome85710
    Ta conso est très résonnable, je veux pas trop critiquer, mais j'ai déjà beaucoup entendu ce discours :
    1 C'est pas la peine d'isoler autant
    2 Quoi tu veux pas mettre la géothermie ???

    Perso je vois pas l'intérêt d'isoler "bien" est de mettre une géothermie, sauf si tu es chauffagiste (j'imagine que tu payes pas le prix fort).
    Moi je conseille de mettre PLUS d'isolant, et de pas trop dépenser dans l'installation de chauffage (désolé pour tes affaires).

  10. #9
    seboseb

    Re : conso grosso-modo

    Citation Envoyé par jerome85710 Voir le message
    Il faut que tu sache qu'au bout d'un moment rajouter une épaisseur ne sert plus à rien car les déperditions chercherons une autre sortie que tu aura négligé. Trouve qqn qui touche sa bille en chauffage et installe du solaire pour le chauffage et bien sur l'ecs. J'ai 100 de fibres de bois aux murs et projeté 400 de ouate au plafond. Ma maison est tellement isolé que si je laisse le volet ouvert d'une baie seulement qq heure avec une journée ensolléillé, il fait super chaud et c'est chiant l'été !!!
    Le rendement de l'isolation diminue quand l'isolation augmente, c'est vrai. Le premier centimètre est plus efficace que le dernier. C'est exactement comme pour les panneaux solaires...
    CEPENDANT, à partir d'un certain niveau d'isolation, on peut se passer de chauffage central. Et là ça devient intéressant. C'est sûr que si on part du principe qu'on met une PAC il y aura tjs bien assez d'isolation. Mais pour l'écart de prix entre un PAC et un petit poêle d'appoint, on peut rajouter pas mal d'isolant. Qui prend ici tout son sens. Évidemment, le chauffagiste y perd...

    Par ailleurs : en été il fait (normalement) plus chaud dehors que dedans (35°C chez moi au mois d'août, 26°C à l'intérieur). Donc on a intérêt à isoler pour ne pas faire rentrer la chaleur. La confusion est classique : ce n'est pas l'isolation qui est problématique dans ce cas, c'est l'absence d'inertie ! Il est vrai qu'en isolant une vieille baraque par l'intérieur on supprime l'inertie. Mais si on isole par l'extérieur on double les avantages. Dans le cas de Jérome, il semble aussi y avoir un problème de conception (baie pas ombragée en été).

  11. #10
    SebMP35

    Re : conso grosso-modo

    2500 kWh d'elec pour chauffage et ECS sur 95 m2 c'est déjà 68 kWh/m2 ep, Il faut rajouter la conso de ventilation et la conso d'eclairage ....
    Ce n'est pas de la basse consommation au sens BBC !

  12. #11
    inviteb656030d

    Re : conso grosso-modo

    Merci pour vos commentaires, c'est rassurant pour la suite...

    Je vais donc me pencher davantage sur le mode de chauffage et me limiter peut être simplement au solaire pour l'ECS (le SSC me tente toujours mais fait peur niveau tarif...!) Je suis bien tenté par le granulé pour son côté "automatique" (même si j'ai le temps étant prof !) mais c'est le risque du prix à la hausse (s'alignant sur la hausse des énergies fossiles et électriques)
    Alors, quoi prendre comme chauffage pour ce type de maison?

  13. #12
    KroM67

    Re : conso grosso-modo

    Juste une précision : le facteur humain est très important dans la consommation finale de la maison.
    L'exemple de la maison du Clos est frappant, avec ses deux locataires ayant des consommations très différentes : dans un BBC ou batiment bioclimatique on multipliera facilement cette consommation d'EP par deux, trois ou plus suivant ses habitudes et son degré d'implication (ne pas couper le radiateur en cas d'absence, chauffer à 21°C, serre chauffante mal utilisée, électroménager gourmand, etc...)

  14. #13
    dr_alf

    Re : conso grosso-modo

    Exact ;
    C'est d'ailleurs une des limites du label BBC français comparé à d'autres labels européens : pas de suivi des consommations, seulement un calcul théorique.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  15. #14
    SebMP35

    Re : conso grosso-modo

    Les autres labels ne font pas de suivi non plus .... juste du calcul théorique !

    La différence, c'est que le suivi "étude thermique/réalisation" est plus poussé.
    L'adéquation entre valeurs retenues pour les ponts thermiques et détails de construction est plus poussée. Le prix de la labelisation est plutot proche des 3000 € que des 400 € du label français.
    Voila qui explique la différence aussi. Il ne faut pas croire que pour 400 € le certificateur BBC va regarder de façon aussi poussé que s'il avait 3000 € ....

    Je n'ose imaginer si on demandait 3000 € en France pour certifier BBC ...

  16. #15
    dr_alf

    Re : conso grosso-modo

    J'avais lu un suivi des consos sur 3 ans pour le label passiv'haus ou minergie, je ne sais plus. Je vais essayer de retrouver la source...
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  17. #16
    dr_alf

    Re : conso grosso-modo

    Bon, impossible de retrouver le sitre où j'ai lu ça. Ca devait surement etre un programme de suivi de maison labellisée et non une exigence, mea culpa.
    Et, en y réfléchissant bien, un suivi des consos serait difficile dans le cas d'un chauffage bois buches.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  18. #17
    SebMP35

    Re : conso grosso-modo

    Pour le label passiv haus, suivre le 15 kWh/m2 est "un peu" difficile puisque ce sont les besoins thermiques. Cela ne prend pas en compte les rendements des systèmes. C'est donc très différents que de mettre un compteur d'energie sur le moyen de chauffage.
    Et mettre un compteur pour vérifier si la maison passive respecte le 120 kWh/m2 ep pour tous les usages, c'est presque drole.

  19. #18
    dr_alf

    Re : conso grosso-modo

    J'ai enfin retrouvé où j'avais lu qu'il fallait un suivi des consos, c'est sur le site de lamaisonpassive.fr

    La certification passe par la validation de la conception et le calcul des consommations, puis par le test d’étanchéité à l’air et enfin par un suivi des consommations. Bref, une simple déclaration ne suffit pas !
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

Discussions similaires

  1. Bilan Conso-Energie ?
    Par invitecbde9c7d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2009, 18h45
  2. Régulateur faible conso
    Par inviteb624aa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 10/11/2006, 21h33
  3. conso chauffe eau
    Par invitec7abd199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2006, 00h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...