Isolation et géothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation et géothermie



  1. #1
    jessyzz

    Isolation et géothermie


    ------

    Bonjour,
    je vais faire construire l'année prochaine, je voudrais des murs en briques, isolation en laine de roche, panneaux pour les murs et vrac pour les combles (aménageables). Pour le chauffage je voudrais un système réversible géothermique (eau/eau), plus un radiateur sèche serviette pour la salle de bains. Je ne prévois pas d'aménager les combles. Je prévois la production d'eau chaude sanitaire par capteurs solaires. Je voudrais savoir si une pile à combustible pourrait pallier ma conso d'électricité (et m'affranchir de l'EDF)?
    Merci

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : isolation et géothermie

    mais avec quoi compte tu alimenter ta pile à combustible ?

  3. #3
    jessyzz

    Re : isolation et géothermie

    métane hydrogène, je ne sais pas il n'y en a pas encore chez casto!

  4. #4
    Narduccio

    Re : isolation et géothermie

    Citation Envoyé par jessyzz
    métane hydrogène, je ne sais pas il n'y en a pas encore chez casto!
    En gros, tu fait le choix de devenir un producteur de GES ?
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quisit

    Re : isolation et géothermie

    méthane > il te faut un réformeur... tu perds du rendement, mais avec la cogénération, faut voir . Ces piles existent en prototypes, mais uniquement pour de gros systèmes (chauffage + electricité immeuble)

    hydrogène > tu n'en trouvera pas chez casto, tu peux aussi consulter sur ce forum tous les problèmes liés à l'hydrogène, car à part l'absence de pollution locale (il est pourvoyeur de pollution globale) il ne présente aucun interêt, tu auras des soucis d'approvisionnement.
    par contre on trouve déjà des piles à combustibles H2 quasiment "sur étagère", mais ça n'est pas donné j'imagine

  7. #6
    invite33cbbb27

    Re : isolation et géothermie

    Salut,
    Une rapide recherche sur Gooooogle me donne ce petit lien vers un fabricant de chaudière pile a combustible in english of course mais basé en suisse

    http://www.fuelcelltoday.com/FuelCel...64,403,00.html

    c'est une fiche descriptive de société mais en suivant les liens ...
    on arrive ici
    http://www.hexis.com/index_e.htm
    un KonTaCT permettrais d'avoir un ordre d'idée du cout.

    A voir si cela apporte kke chose au débat.
    A plus hiro

  8. #7
    Cécile

    Re : isolation et géothermie

    Il me semble qu'il faut une autorisation pour manipuler de l'hydrogène...
    Tout comme Narduccio, je ne vois pas l'intérêt d'une piloe à combustible pour toi... surtout avec une pompe à chaleur géothermale, qui consomme pas mal d'électricité.

    Si tu veux vraiment te passer du réseau, commence par faire un chauffage non lié à l'électricité (solaire thermique et/ou bois), et alors, tu pourras éventuellement produire toi même ton électricité pour la petite utilisation restante (éclairage + électro-ménager).
    Mais dans ce cas, je te conseillerais plutôt le photovoltaïque ou l'éolien : les piles à combustible ne sont pas totalement optimisées, elles restent en phase de développement, donc chères et pas sûres.

  9. #8
    Annaick_R

    Re : isolation et géothermie

    Bonjour,

    je suis d'accord avec Cécile, c'est complètement abérant de vouloir produire de l'électricité pour alimenter une pompe à chaleur en site isolé !

    c'est un peu comme si on chauffait de l'eau pour fabriquer de l'électricité qui sert à chauffer de l'eau...

    Les meilleures économies d'énergie c'est l'énergie qu'on n'a pas besoin de dépenser.

    Annaïck.

  10. #9
    SebMP35

    Re : isolation et géothermie

    Citation Envoyé par Annaick_R Voir le message

    c'est un peu comme si on chauffait de l'eau pour fabriquer de l'électricité qui sert à chauffer de l'eau...

    Annaïck.
    A oui, ce serait vraiment dommage de faire ca

    Si tous le monde pouvait y penser et commencer par isoler mieux leur maison ...

  11. #10
    r17777

    Exclamation Re : isolation et géothermie

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    A oui, ce serait vraiment dommage de faire ca

    Si tous le monde pouvait y penser et commencer par isoler mieux leur maison ...
    et mieux la concevoir de manière passive ... http://forums.futura-sciences.com/thread82440.html

    Avant de trouver le chauffage alternatif, il faut chercher l'alternative au chauffage ...

Discussions similaires

  1. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 09h00
  2. Géothermie
    Par invite649b178d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2006, 01h06
  3. géothermie
    Par invite299ed0ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 13h29
  4. Géothermie
    Par inviteb5026aa7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2005, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...