Intérêt de la capacité thermique ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intérêt de la capacité thermique ???



  1. #1
    invite6cc048dc

    Question Intérêt de la capacité thermique ???


    ------

    Bonsoir!
    Je viens de racheter une maison en hors d'eau hors d'air à une personne en difficulté financière (et oui c'est la crise!) ne pouvant la terminer et tout reste à faire à l'intérieur.
    Cette maison est en brique de 20 et les fenêtres (déjà posé par l'ancien proprio) sont prévu pour une isolation intérieure de 17cm (adieu l'isolation par l'extérieur).
    Habitant entre Lyon et Valence je redoute aussi bien le chaud que le froid et après des coups de calculatrice "idée maison" interminables... je m'oriente vers la laine de bois... seulement deux solutions techniques me font hésiter:
    1) 140 ldb 55kg/m2 + frein vapeur + 2cm d'air + ba13
    2) 100 ldb 110kg/m2 + frein vapeur + 2cm d'air + carreau de platre de 5cm
    La solution n°2 étant bien mieux noté sur la calculatrice "idée maison" car elle apporte de la capacité thermique au mur sur les 9 premiers centimètres... seulement voilà est-il intéressant d'apporter de la capacité thermique sur une isolation intérieur malgré la lame d'air? dois-je faire confiance à la calculatrice "idée maison"?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Intérêt de la capacité thermique ???

    Pour vérifier ce que tu as fais et même aller plus loin, je te conseille ce lien :
    http://www.energieplus-lesite.be/

    Tu cliques successivement sur :
    Entrée
    Mesures
    La façade
    Théorie
    Sur cette dernière page « Théorie » tu as beaucoup de choses simples à utiliser.
    Dans un premier temps tu cliques sur "Propagation de la chaleur à travers une paroi".

    Bons calculs

  3. #3
    invite6cc048dc

    Intérêt de la capacité thermique ???

    Bonsoir et merci pour ta réponse Cornychon!
    Ton lien est très intéressant mais nettement plus technique... et je dois bien avouer que je suis largué sur la feuille de calcul qui dépasse mes compétences...! Mais si je comprends à peu près l'explication donné sur le lien... c'est qu'une lame d'air peu ventilé est neutre et qu'elle annulera pas la capacité thermique gagné par les 5cm de plâtre de la solution n°2... c'est bien ça? Je peux m'en remettre à la calculatrice "idée maison" est partir sur la solution n°2?

Discussions similaires

  1. intêret du dissipateur thermique sur...
    Par invite46ce4240 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/03/2009, 19h38
  2. Diminuer la capacité thermique
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 15h18
  3. Capacité thermique
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 20h34
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  5. Capacité thermique
    Par Gabriel dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 16h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...