Bonsoir à tous,
Jonneve soulève finalement, au-delà du simple débat pellets-poêle à bois, une question importante : l'impact écologique réel de ce qu'on utilise.
Et on se rend parfois compte que ce qui nous paraissait très écologique et dont on pouvait être fier ne l'est pas forcément, ou au moins pas autant que prévu. Qq exemples concrets :
- les crédits d'impôts pour ces pseudos écologiques PAC, alors que mettre autant dans une isolation serait bien plus bénéfique
- le développement des poêles et cheminées à bois qui, pour la plupart des utilisateurs, sont ultras polluants (le top down n'est hélas guère connu en dehors du cercle de futura sciences...). Sans parler du bois qui n'est guère écologique s'il est transporté sur des centaines de km et séché par les vendeurs grâce à des pompes à chaleur dans des hangars
- les primes à la casse pour les voitures "peu polluantes" diesel, en réalité, bien plus néfastes que des essences ou gpl (pas le temps de développer plus !)
- les panneaux solaires photovoltaïques, qui utilisent des matériaux rares pour des rendements encore très faibles et ne fonctionnent que qq heures par jour ou en été alors que les besoins sont plutôt en hiver
- les panneaux solaires thermiques le sont-ils également ? après avoir longuement hésité à en mettre, je ne suis pas certain que chauffer un ballon de 300 litres en solaire 50 % du temps et chaudière ou électricité le reste soit finalement plus écologique que chauffer un ballon très isolé de 40 litres avec une chaudière à condensation à fort rendement,
- ...
IL est très important mais très difficile, sur la durée de vie globale d'un produit, de sa fabrication à son recyclage, à mesurer son bénéfice réel, mais se poser la question comme le fait Jonneve est intéressant
à côté de cela, les solutions les plus simples ne sont pas toujours mises en exergue :
- pourquoi l'Etat français interdit-t-il la récupération d'eau de pluie pour le lave linge et lave vaisselle ? Je fais cela chez moi depuis longtemps et même mes enfants en bas âge n'en ont jamais été malades
- pourquoi pas une prime à la casse au vélo, ou une aide à l'achat ? Je suis sérieux : j'utilise le mien tous les jours pour mener ma fille à l'école, avec une remorque ou un siège, et c'est particulièrement pratique et rapide.
- choisir d'habiter en ville et de faire la majorité de ses déplacements à pieds ou en transports en commun
- choisir d'habiter en ville et rénover une vieille maison plutôt que manger un espace rural avec une maison basse consommation
- ...
Pour en revenir au poêle à pellets, il a quand même, malgré sa technique sophistiquée, des avantages :
- combustion assez propre et bons rendements
- combustibles relativement écologiques
le poêle à bois a un combustible durable et peut-être écologique (quoi que avec le transport et le séchage...) mais souvent une mauvaise combustion
le gaz a une excellente combustion avec une bonne chaudière, il faudrait voir sérieusement ce que son transport et son extraction produisent comme gaz à effet de serre
Il ne s'agit pas de tout dénigrer ici, mais d'inciter à être critique et d'avoir un raisonnement global. Cela me fait penser à une de mes collègues qui veut me donner des leçons d'écologie car elle utilise des couches lavables, tout en laissant volets fermés et lampes allumées en plein jour...
Bonne nuit à tous !
-----