Bonjour,
Je suis toujours devant mes problèmes d'humidité pour lesquelles je n'ai pas encore de solution (ou plutôt, j'en ai tellement que je ne suis pas sûr quoi faire).
J'ai entendu parler (principalement sur ce forum) de l'utilisation d'un hérisson de pierres sous la dalle de la maison dans le but de drainer l'eau du sous-sol et éviter qu'il remonte dans la maison par capillarité. Ca me paraît une pratique bien raisonnable, mais comme je ne trouve (pour le moment) aucun professionnel qui s'y connaisse dans ce genre de pratique (il préferrent me mettre une dalle de béton sur du polyane...), je ne suis pas sûr si ce serait suffisant ou non pour être bien sûr que ça résolve mes problèmes d'humidité.
Alors j'ai aussi entendu parler du hérisson ventilé, la ventilation permettant, si j'ai bien compris, d'aider à évacuer d'autant plus l'eau de sous la dalle. Très intéressant. Mais dans quels cas utiliser cette ventilation, et dans quels cas serait-ce superflu?
Dernièrement, je me demande aussi comment réconcilier tout cela avec l'isolation du plancher. Pour ma part, je cherche à avoir le plus d'inertie possible, donc ajouter un hérisson et une dalle à l'intérieur de mon volume chauffé, ça me paraît génial. Seulement, cela implique d'isoler par dessous -- comment faire et avec quels matériaux. Et cela implique aussi (me semble-t-il) de ne pas ventiler le hérisson, ce qui ferait logiquement partir la chaleur de la maison directement vers l'extérieur. Donc, comment faire?
Dans le livre de J-P Oliva, j'ai aussi lu qu'on pouvait éventuellement n'isoler que la périphérie du sol afin d'avoir accès à l'hyper-inertie du sol sans pour autant chauffer les hirondelles. Quelqu'un a-t-il essayé cette méthode? Je suppose que c'est toujours un compromis entre isolation et inertie, mais que pensez-vous de cette solution?
Merci d'avance
-----