Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??



  1. #1
    Gloumi

    Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??


    ------

    Salut à tous,

    Il se fait tard, et une fois de plus je me pose un tas de question sur ma future bicoque située à 1 km de l'atlantique dans le morbihan.

    la prise de tête du jour concerne les sytemes de "températion" de l'air que constituent les puits candiens et un vmcdf.

    Par chez nous il fait doux tout le temps, 2100 dju en gros, 6 jours avec des températures mini inférieures à -3 cette année, 0 jours au dessus de 30.

    Pour moi le pc ne semblait pas présenter d'intérêt, avec un sous sol à disons 12-13°C, il serait by passé les 4/5 de l'année; quand à sa fonction rafraichissante, ben euh..., pas besoin!

    La VMCDF ensuite, ça me semblait plus judicieux, puisque je n'aurait à la bypasser que les jours de chaud, ou plutot les jours ou Text>Tint, juste l'été quoi.

    Pourtant à vous lire tous, vous semblez déconseiller la vmcdf en climat doux.

    Des Bretons dans la salle équipés de VMCDF pour un retex?
    Au passage, existe il un moyen (pas trop compliqué pour moi) pour quantifier en kwh, gagnés ou non perdus, l'apport d'une VMCDF, parce que un rendement de 94% c'est surement tres bien, mais ca me cause pas beaucoup!

    Un grand merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    existe il un moyen (pas trop compliqué pour moi) pour quantifier en kwh, gagnés ou non perdus, l'apport d'une VMCDF
    Tu peux utiliser la formule 0.34(W)*V(m3/h)*24*(ti-te) pour connaître la quantité en KWh nécessaire pour réchauffer l'air neuf

    Exemple= ta maison fait 100m2 habitables , dont 250m3 de volume habitable , le renouvellement d'air est alors de 1/2 le volume habitable (par temps froid) et c'est un minimum pour assurer la qualité de l'air intérieur

    125 m3/h * 0.34 * 24 * 23° = 23.46 Kwh par 24h et -3°C dehors en continu pour préchauffer l'air neuf ( cas d'une VMC SF )

    Avec une VMCDF et une récupération de 94% sur l'air vicié à 20°C , tu peux espérer récupérer environ 20 à 22 Kwh par jour aux pertes près dans le réseau d'insufflation et par -3°C

    Pendant ce temps la conso des 2 moteurs (environ 2 x 40W) aura été de 1.9 Kwh

    bilan de la récupération : 18 à 20 Kwh par 24h et par -3°C = environ 2 € par jour

    Pour un hiver en moyenne plutôt doux , on récupérera peut-être moins de 1 € / jour sur 90 jours d'hiver soit 90 €/an , mettons une centaine d'€ ..
    Et l'échangeur sera souvent by-passé en mi-saison et en été .

    Le coût d'une VMCDF étant de 2500 à 3000 € tous accessoires compris , tu peux voir que le temps de retour sur investissement risque d'être plutôt long , avec en plus les sujétions d'entretien ( filtres , échangeur à nettoyer )

    Mieux vaut te rabattre sur une VMCDF moyen de gamme ( 70% ) qui coûte moins cher ( dans les 800 à 1000 €) et de s'en servir pour répartir l'air chaud fourni par un poele et/ ou une véranda , ou un toit d'ardoises ( capteur breton..) comme sur un fil récent sur ce forum . http://forums.futura-sciences.com/ha...-ardoises.html

  3. #3
    Gloumi

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    Merci Maître!!

    A partir de cette formule je peux extrapoler sur une saison de chauffe à partir des dju, ce qui donnerait 0.34(W)*V(m3/h)*DJU?

    Soit pour chez moi 0,34*270*2100=192kwh pour rechauffer l'air entrant, c'est sur ca fait pas bezef..
    Soit 16 à 20 euros par an de retour par rapport à une vmcsf en fonction du rendement de la DF.

    La suite est donc une question de confort, j'avoue avoir peur du bruit generé par une DF bas de gamme comparé à une super paul extra silencieuse...

    PS: Ca marche la recup d'air chaud sous un toit en zinc? Bon je vais voir le fil...

    Edit: bizarres mes chiffres par rapport au 18kwh/24H et par moins 3, ou ai je merdoyé?
    Dernière modification par Gloumi ; 18/10/2009 à 11h26.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    A partir de cette formule je peux extrapoler sur une saison de chauffe à partir des dju, ce qui donnerait 0.34(W)*V(m3/h)*DJU?
    tu as oublié de multiplier par 24H ..

    par analogie avec la formule pour calculer les besoins d'énergie de chauffage qui est de la forme ci-dessous , si je ne m'ai pas gouré :

    Q = G * 24 * dju * V

    où G = coefficient de déperditions volumique d'une maison en W par m3 habitables comprenant la somme des déperditions (murs, toit, vitrages , sol , renouvellement d'air )
    24 = 24 heures
    V= volume habitable

    G est compris entre 0.6 à 1 pour une maison standard bien isolée , pouvant descendre jusqu' à 0.3 ou 0.4 W/m3°C

    Soit pour chez moi 0,34*270*2100=192kwh
    tu as une sacrée surface habitable ??..à raison d'un taux de 0.5 fois le volume habitable , elle devrait être de 216 m2 ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloumi

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    Oui, je devrais être à mon aise, c'est même un peu plus mais il y a du rampant...
    Du coup faut un gros modele de VMC, le barouf m'inquiète.

    Mais bon, le coup des 24h oubliées me rassure, je passe de 240 à 10 ans de retour sur investissement, sans l'entretien ceci dit.

    Du coup ça reste envisageable, d'autant qu'elle me servira aussi a repartir la chaleur de mon foyer fermé, et ça je le compte pas dans le retour.

    Merci Herakles!!

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    d'autant qu'elle me servira aussi a repartir la chaleur de mon foyer fermé,
    dans ce cas , augmentes le diamètre des gaines d'insufflation car tu vas rajouter le débit d'air venant de ton insert à celui d'origine de la VMC Df ( exemple gaines en 100 et 125mm au lieu des 80mm d'origine ..

    Une discussion a porté la dessus , faudrait que je retrouve le lien ..

    je passe de 240 à 10 ans de retour sur investissement
    en tenant compte de la conso des ventilateurs sur les 3 à 4 mois où l'échangeur est en service ?? 120 jours x 80W = environ 240W par saison de chauffe ou l'échangeir est effectivement rentable ( vérifier la conso du caisson que tu comptes acheter)

  8. #7
    Gloumi

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    Arf!

    Même une super VMC paul qui tue c'est mini 100w pour un debit de 250m3/h sous une pa non nulle, donc 290 kwh sur les 4 mois.

    Euh mais au fait pourquoi 4 mois, je l'arrête pas ma vmc, non?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Jamais chaud, jamais froid: pc et vmcdf??

    Euh mais au fait pourquoi 4 mois, je l'arrête pas ma vmc, non?
    c'est sur les 4 mois de la saison froide que la DF est la mieux rentabilisée , sur le reste de l'année , l'échangeur est by-passé dès que la T° extérieure dépasse celle de l'air vicié

    Pour des températures extéreures proches de 15°C, le gain peut être nul voire annihilée par la conso des ventilos..

    En ETE , sauf par temps caniculaire ( on rafraîchit l'air neuf avec l'air vicié , plus frais ) , l'échangeur ne sert pas à grand chose , mais les ventilos continuenet leur travail d'aération à basse vitesse le jour , à grande vitesse la nuit si tu as un peu d'inertie dans ta maison pour stocker la fraîcheur dans les murs , dalles ...

Discussions similaires

  1. Papillon jamais vu !!
    Par ge0ffrey dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2009, 13h31
  2. Pierre jamais vue
    Par invitee5427d85 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2008, 21h38
  3. étrange problème jamais vu !!!
    Par pegas111 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/02/2008, 19h58
  4. Jamais tendu !?
    Par invite437271c3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2008, 16h58
  5. Jamais plus de mails infectés
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/09/2004, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...