problème chaudière à buches
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

problème chaudière à buches



  1. #1
    sdiddine

    problème chaudière à buches


    ------

    Bonjour à tous!
    Voilà comme beaucoup nous venons d'acquérir une chaudière à bûches mise en route cette semaine. Problème, beaucoup de bois utilisés mais le ballon tampon peine à monter à 80°...Il faut charger la chaudière sans cesse.
    Chaudière Bonus 30 de chez HS France avec ballon tampon de 1000L.Le tout situait en Creuse où les température sont très froide en hiver, et dans une ancienne ferme en granit!
    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Alors y'a vraiment personne pour m'aider? Précision maison de 180 M2, même quand le ballon est en température le soit, les radiateurs sont froids au réveil!

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Bonjour Sdiddine,
    D'abord est ce que votre maison est elle bien isolée ? Si vous dites de charger bcp de bois, pouvez nous dire combien de kilos par 24H ? Si la chaudière a du mal à monter en température, il y a plusieurs causes...Mais d'abord dites moi comment vous vous chauffiez avant la chaudière buches ?
    Cordialement.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Je ne peux pas dire combien j'utilse de uches en kilos pour le moment (faut que je calcule). La maison est en cour d'isolation, mais c'est surtout la grange où est installé la chaudière qui n'est pas isolée (on est entrain de boucher les courrants d'air). Et avant, il n'y avait pas de chauffage d'installer, la maison n'en n'a jamais eus....
    Vous avez ce type d'installation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Eh bien cela explique tout...le froid de la grange refroidit votre chaudière et ...le ballon...et votre maison n'est pas isolée c'est tout à fait normal que cela consomme tant de bois...on ne peut rien faire avant que vous auriez correctement isolé votre maison et absolument isoler la pièce ou se trouve la chaudière ...
    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Merci pour ces conseils. Mais si la grange n'est pas chauffée est-ce un problème?
    On va bientôt fermer la chaufferie avec de vraies portes, ça devrait déjà être mieux. Il faut dire que les températures sont déjà basse la nuit, ce qui ne laisse rien présager de bon pour cet hiver.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Oui c'est un probleme car comment voulez vous que ca garde au chaud votre chaudière et le ballon dans un endroit froid ? vous allez utiliser des kilos de bois pour rien...et les oiseaux seront heureux...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Oui, je comprends bien. On s'est précipité pour faire cette installation dans la mesure où l'hiver dernier nous l'avons passé avec un poêle à bois et une cuisinière à bois...Autant dire que ça a été rude. Votre réponse me rassure car à long terme le problème devrait se résondre. Avez vous ce type d'installation et en êtes vous satisfait....Car là on se pose beaucoup de questions à savoir si notre choix était judicieux dans ce type de maison, qui n'a finalement jamais été réellement chauffé pendant plus de 100 ans....
    Merci pour votre retour d'expérience. Je ne connais personne qui à ce mode de chauffage.

  10. #9
    chataxe

    Re : problème chaudière à buches

    Bonjour,
    Que la maison n’ais pas eu de chauffage depuis 100ans n’est pas un problème si elle était aéré, mais la, les murs sont froid et vont donc demander un surplus de chaleur le temps de se remettre à T°.
    De même si vous avez fait du béton, plâtre, enduit….leur séchage vont aussi consommer un peut plus

    Mais je ne peux vous dire si votre chaudière vous convient car cela dépend des déperditions de la maison donc de sa grandeur et de son isolation.
    Connaissez vous vos déperdition, sino donner le volume à chauffer, le nombre d’étage et l’isolation (sol, mur, fenêtre, toiture)

    Ulysse a raison il est important que la chaufferie soit isolée mais besoin de la chauffer la chaudière et les tuyaux s’en chargeront.
    Ne pas oublier de laisser une grosse aération pour la combustion, de mémoire 400cm² mais à vérifier.

    A+

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Bonjour,
    Oui j'ai ce type de chauffage au bois 20kw (25kw charbon) Saint roch Nova ck25 + ballon de 800L. Je charge matin et soir envion 60dm3 de bois (= 45kg / jour à -5°C extérieur) pour chauffer ma maison un peu plus de 200m² + ECS pour 4 personnes. Annuellement je consomme entre 16 et 20 stères de bois.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Meci à vous!
    En réponse à chataxe je ne connais pas les déperditions. Nous avons isolé toute la toiture mis du double vitrage au niveau des fenêtres et des portes (sauf dans la chaufferies mais elles eont commandés). Nous avons une chaudière de 30 Kw + ballon 1000l avec ECS pour 2 personnes). Il y a un RDC, un étage + combles à chauffer le tout pour une supérficie de 150, 180 M2). Ah oui et les joints des pierres ne sont pas encore fait (sauf autour de la chaudière). Une bonne nouvelle la maison n' a jamais été humide.

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Ah donc aucune isolation aux murs ? Les murs doivent faire 60cm d'épaisseur...pareil chez moi j'ai isolé à l'intérieur (une erreur !) avec de la ldv ou poly + 20cm de ldv aux plafonds à chaque étage et 30cm au toit. J'aurais du mieux faire : 12 ou 16cm de laine de bois ou laine de roche par l'extérieur, avec ça je suis sur que je vais réduire ma conso de 30-40% ou peut etre plus ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Oui on doit avoir des murs épais d'environ 60 cm. A vrai dire on voudrait garder les pierrse apparentes, en tout cas un maximum. pour le moment sûr que l'air s'infiltre à travers....Le toit est isolé avec de l'isolant mince 17 couches en laine de lin + plaques d'OSB par dessus. Voilà, en bref les oiseaux risquent d'être contents encore cette année....

  15. #14
    11lacoul12

    Re : problème chaudière à buches

    j' ai une bonus 30 avec 2 ballons 2 X 750l, elle fonctionne très bien et elle va mettre un peu moins de 3 heures pour mettre les deux ballons a 80°voir 85°, il faut vraiment la remplir a fond pour obtenir un bon résultat et surtout du bois sec (9 a 12% d' humidité)

  16. #15
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Merci Lacoul, voilà qui est encourageant! Ca y'est la chaufferie devrait être étanche on a fini de l'isoler, enfin de boucher les courants d'air, mais comme il fait très doux dehors on ne voit pas encore le résultat!

  17. #16
    chataxe

    Re : problème chaudière à buches

    Bonsoir,
    180m² donc 450m3
    Isolation G=1,5
    T° intérieure 20°
    T° mini -8° donc 19kW de déperdition
    Pas d’eau chaude sanitaire
    Tu auras besoin de 150kg de bois par jour soit environ 400litres de bois
    Donc pour ta chaudière et son foyer de 90 litres ce sera plus de 4 chargement par jour pour les jours à -8°
    Pour 0° extérieur auras besoin de 300 litres de bois par jour donc un peut plus de 3 chargement

    En conclusion tu as déjà une très mauvaise isolation (l’isolant mince n’est pas un vrais isolant) mais même avec une isolation correcte tu aurais besoin de 280 litre de bois (pour -8°)par jour soit 3 charges minimum.
    Le fonctionnement de la chaudière parait donc correct mais une avec un foyer plus important aurait été plus conviviale

    Une dernière info (en prenant comme base climatique Clermont (DJU = 2509) car j’ai rien de plus près dans mon tableau, cela devrait de faire une consommation de 30stère par ans

    A+

  18. #17
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Ca c'est moins encourageant! Merci pour ces calculs. En continuant à isoler, on va baisser le nombre de stères j'espère......De plus que les températures mini sont plus souvent -15 dans les grands moments d'hiver que - 7.

  19. #18
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Encore une question Chataxe.
    A quoi correspond ton chiffre en isolation?

  20. #19
    chataxe

    Re : problème chaudière à buches

    Le G est obtenu su un tableau suivant l’isolation des murs, toiture et sol.
    C’est basique mais très suffisant pour le chauffage bois.
    Si tu veux le tableau je peut te l’envoyer (donne moi ton courriel en MP)

    A+

  21. #20
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    C'est quoi MP? Je suis intéressée par ce tableau

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Salut

    MP = Messagerie Privée.
    Je trouve que 30 stères pour 180m² c'est énorme. En comparaison de ma conso : 16 à 20 stères par an pour un peu plus de 200m²... L'isolant mince est une anarque commerciale...c'est comme on te faisait croire que 17 couches de l'isolant sont aussi performants que 20cm de Laine De Verre...Archi faut en plus cet isolant va pourrir tes chevrons à long terme...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Concernant l'isolant mince on a testé l'année dernière, et ça semblait efficace, dans la mesure où les pièces isolées était relivement chaude dans la mesure ou en olus on avait peu de chauffage. Pour le long terme, c'est un peu tôt pour en parler.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    ah bon c'est efficace les isolants minces? Bon peux tu me dire quand tu as chauffé la pièce isolée à 20°C et fermes le radiateur. Et dis mois en combien de temps la température descend à 18°C par 0°C extérieur?
    Je te dirais meme pas plus de 2 ou 3 heures...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    chataxe

    Re : problème chaudière à buches

    Bonjour,
    Si il est bien poser l’isolant mince à l’avantage de couper les courant d’air ce qui crêt de suite un certain confort et après cela fait 2cm d’isolation, c’est mieux que 0 même si loin de 20 demandé par la RT2005

    A+

  26. #25
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    je te dirais ça quand je pourrais chauffer une pièce à 20 ° par 0 extérieur ce qui n'est pas encore le cas..... mais par -7 la nuit il y a une semaine pas de problème!

  27. #26
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Je reviens je me contredis. La semaine dernière par -7° on a perdu 2° pendant la nuit.

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : problème chaudière à buches

    Citation Envoyé par sdiddine Voir le message
    Je reviens je me contredis. La semaine dernière par -7° on a perdu 2° pendant la nuit.
    Alors ca va. Mais chauffage coupé la nuit? ou tu abaisses la température?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    sdiddine

    Re : problème chaudière à buches

    Oui je te l'accorde le chauffage n'était pas coupé entièrement...Comme je te l'expliquais les tests sont difficiles à faire pour le moment dans mon gruyère...Cela dit j'ai une pièce qui devrait être étanche j'essayerai aux prochaines gelées (non pas que j'ai hâte qu'elles arrivent mais bon...). J'te tiendrai au courant!
    A+

  30. #29
    pascal23

    Re : problème chaudière à buches

    bonsoir
    Sdiddine, nous somme prés de la courtine et nous avons installer une chaudiére à plaquette hs tarm multi heat 2.5 avec ballons tampon de 800l avec 200l ecs et le tout et dans local non isoler en (projet)
    pour la monter en températures du ballon à 80° il faut 4 heure de chauffe à pleine puissance puis la chaudière tourne à 30% avec bonne plaquette de bois séche

    si ca peut vous aidez un peut

    Pascal23

  31. #30
    chataxe

    Re : problème chaudière à buches

    Bonsoir,
    Pascale, Sdiddine à une chaudière à bûches.
    Ce serait intéressant que tu ouvre un fil sur ton retour d’expérience ou que tu le donne sur le fil des chaudières à plaquettes ou c’est souvent des plus grosses chaudières.
    Tu alimentes uniquement à partir du petit silo chaudière ou autrement ?
    Tu brules que des plaquettes?
    A+

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudiere froling à buches
    Par invite9a4df3d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2010, 18h33
  2. Surchauffe chaudière à buches
    Par invite4842d695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 13h57
  3. Chaudiere A Chargement Automatique De Buches
    Par invitebd1c639b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 22h06
  4. coupler une chaudière fioul avec chaudière à bûches
    Par invite23d71b72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2008, 17h29
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...