Choix de chauffage car chaudiere fioul HS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix de chauffage car chaudiere fioul HS



  1. #1
    invite8f2011c6

    Choix de chauffage car chaudiere fioul HS


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum, voila je vous présente mon soucis :
    J'habite prés de Poitiers dans le 86, maison ancienne (environ 1970) qui fait 120 metres carré sur 2 étages avec vrai plancher bois. Il y a quelques Portes et fenetres en PVC, les dernieres portes et fenetres vont etre changées d'ici la fin de l'année. d'ici 2 ans, la toiture ainsi que l'isolation de celle ci est prévue, avec un nouveau procédé qui améliore l'isolation (feuille d'aluminium au dessus de la laine de verre).
    L'année derniere nous avons investi dan sun poele a granulés Palazzetti de 13kw il me semble, ca chauffe nickel! l'année derniere nous nous aidions du chauffage central en + pour chauffer les chambres a l'etage. nous avons consommé a peine 500 litres de fioul avec une chaudiere de 20 ans! Sauf qu'au redemarrage de la chaudiere il s'est avéré qu'elle est HS.
    La question est posée : est ce que nous changeons la chaudiere fioul par une autre chaudiere fioul + recente et donc + economique? ou alors mettre des radiateurs electriques style radiant ou inertie seche??

    Merci pour vos conseils!!!

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Bonjour et bienvenue.
    C'est la chaudière Entière ou seulement le bruleur qui est KO ? si le corps de la chaudière est OK fais toi réparer le bruleur ou changes le par un tout neuf et performant. Ce n'est pas la chaudière elle meme qui donne la performance mais le bruleur...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    C'est la chaudiere elle meme qui est morte, elle fuit l'eau par dessous...... Et tout a 20 ans dessus...
    Nous avons deja fait faire un devis pour une fioul avec programateur. en fait nous allons utiliser le pret a taux zero car nous faisons un bouquet de travaux.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Ah d'accord. Mais pensez vous le fioul est épuisable donc dans les annéesà venir, le prix du pétrole pourrait flamber...
    Donc je pense que vous devriez vous tourner vers une énérgie renouvelable : Géothermie (et surtout pas l'aérothermie) ou bois. Et comme vous avez un poele à granulés, dont vous etes satisfait, pourquoi ne tournez vous pas vers une chaudière à granulés. Mais si c'etait moi, qui devrait remplacer ma chaudière... d'abord je vais réfléchir à améliorer l'isolation de ma maison de sorte que j'aurais besoin que seulement de mon poele à granulés
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    L'isolation j'y pense, je fait les travaux au fur et a mesure! bientot tout en PVC, et toiture refaite et isolée! mais le soucis c'est que le poele est a un bout de la maison car il avait un conduit de cheminée existant! et la chaleur a du mal a remonter par l'escalier pour chauffer les chambres, d'ou ma question, est ce que des radiateurs electriques ne serait pas + judicieux dans les chambres vus que du double vitrage va y etre installer d'ici 1 mois? car la chaudiere fioul servait a chauffer un peu les chambres et la cuisine qui se toruve au bout du salon, a l'opposé du poele!

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    N'est il pas possible de le mettre en plein centre de la maison, en rajoutant un conduit et faire une ventilation generalisée ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Malheuresement non, car au milieu de la maison a l'etage il y a la salle de bain, et tout est apparent (les poutres et le parquet). On a bien pensé en mettant le poele, mais ca n'etait pas possible ailleur...

  9. #8
    Did67

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Une petite chauidère à pellets ???

    Chez Okofen, il y a une 8 kW.

    Voir s'il y a moyen d'extraire les pellets en vrac du silo (ils coûtent moins cher, donc cela vous permettrait d'alimenter le poêle à meilleur compte). Sur un silo autoconstruit, c'est facile d'aménager une "trappe" pour ça.

    Enfin, en plus, cela "sécurise" votre installation : je ne connais pas votre âge, mais ne pas oublier qu'on peut avoir un pépin de santé (bien sûr, je ne souhaite des bêtises pareilles à personne, mais je dois vous dire que j'ai fait un infarctus comme ça, sans prévenir, du coup, je "penche" pour les solutions entièrement automatiques)...

    Voilà, une idée (de mon point de vue)

  10. #9
    invite56d987b2

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    ton plus gros probleme c'est que ta chaudiere est tomber juste avant l'hivers ... l'urgence vas peut etre te faire faire des betises

    tes priorités c'est fenetre isolé, isolation au top privilegiant l'inertie de ton batiment , vmc double flux sup a 85% et eau chaude sanitaire avec un syteme solaire combiné (pompe a chaleur integré 1700€ )

  11. #10
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Je suis ok avec vous, sauf que mon cumulus est neuf de 2 ans...et que pour etre pas mal il me reste plsu que cette chaudiere a remplacer...que je ne peux remplacer par une chaudiere a granulé car pas de place malheuresement....

    donc ma question de départ c'est : radiateur electrique ou chaudiere fioul?

  12. #11
    invite56d987b2

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    en reponse rapide a la question de depart , c'est un remplacement par areothermie air/eau (ca remplace juste la chaudiere) pour le cout en utilisation versus tout electrique et fuel
    le + credit d'impot et relative facilité a posé par un pro sans detruire toute l'instalation de la maison
    le - fluides

  13. #12
    cornychon

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    [QUOTE=
    Donc je pense que vous devriez vous tourner vers une énérgie renouvelable : surtout pas l'aérothermie. [/QUOTE]

    Pourquoi ?

  14. #13
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Pour ne pas hypothéquer la santé de nos arrières arrières arrières [...] arrières petits enfants, qui dans 1000 ou 200.000 ans verront des déchets nucléaires faire surface un peu partout... Bonjour le cadeau.

  15. #14
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Ok mais je pense que l'on part pas dans la bonne direction. j'ai deja un chauffage à energie renouvelable : mon poele a granulé!! je recherche donc un chauffage d'appoint! donc avant de me parler d'aerothermie et compagnie, faudrait peut etre regarder le coté € aussi, car si c'est pour acheter un chauffage ecologique mais a perte je vois pas l'interet non plus, je suis pas milliardaire. Donc pour moi + ecologique que ma vieille chaudiere au fioul c'etait soit une nouvelle chaudiere fioul beaucoup + performante, ou alors radiateur electriqe a accumulation.

  16. #15
    cornychon

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Je chauffe 100 m2 depuis 3 ans avec une PAC air air qui m’a coûté avec crédit d’impôts 1660 € TTC pose comprise. Sans crédit d’impôts il faut compter aujourd’hui 4000 €
    Je consomme au compteur 2000 kW soit en gros 200 € par an. Le chauffage au bois me coûtait 400 €.
    Pour la sauvegarde de nos descendants, il faudrait commencer par le plus important, faire en sorte que la population mondiale n’augmente pas chaque année de 1 milliard d’individus.

  17. #16
    invite56d987b2

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    doryan86,
    Ton budget pour la realisation de l'operation c'est quoi ?
    Quel cout en attends tu en conso annuel ?

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour la sauvegarde de nos descendants, il faudrait commencer par le plus important, faire en sorte que la population mondiale n’augmente pas chaque année de 1 milliard d’individus.

    Oups !! Quelle idée !! Quelle solution proposes tu ? Nous pendre ??
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    il faudrait commencer par le plus important, faire en sorte que la population mondiale n’augmente pas chaque année de 1 milliard d’individus.
    Magnifique. Et que proposes-tu?

    edit : oups Ulysse m'a précédé...

  20. #19
    inviteb53e2f2d

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Doryan, le problème aujourd'hui est de savoir si les travaux que tu réaliseras dans les deux ans ne te permettraient pas ensuite de te passer de chaudière. As-tu fais une simulation? Comment sont isolés tes combles pour le moment?

  21. #20
    invite8f2011c6

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Pour le moment les combles sont isolés d'il y a 30 ans, et il y a eu des infiltration d'eau de temps en temps. c'est pour ca que je me pose la question avec les radiateurs electrique plutot que la chaudiere : car si apres les travaux d'isolation je n'ai plus besoin de la chaudiere, j'aurai fait un achat pour rien! alors que des radiateurs electrique, au pire je les enleve et les revend! et sinon si j'en ai encore besoin apres, ca sera juste de l'appoint dans les grand froids.

  22. #21
    cornychon

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Magnifique. Et que proposes-tu?

    edit : oups Ulysse m'a précédé...

    Il n’y a aucune raison pour que ce milliard d’individus de plus chaque année ne puisse pas vivre comme nous. C'est-à-dire gaspiller au point de se demander chaque matin, comment vais-je faire pour perdre du poids. Que puis-je faire pour moins bouffer !!

    La solution ?
    Faire évoluer une économie de marché qui consiste à créer de nouveaux besoins inutiles pour faire tourner l’économie.
    Nous pouvons agir lorsqu’on met nos bulletins de vote dans les urnes !

    Dans le domaine du chauffage :

    Eviter de faire croire aux gens qu’ils vont faire des économies importantes et avoir un super confort en bennant leurs grilles pains presque neufs à 30 € pour les remplacer par des radiateurs à 800 €.

    Encourager les gens à chauffer leur maison avec une seule source chaude. Un poêle, une unité de PAC par exemple.
    Inutile d’avoir 20°C dans toutes les pièces avec une régulation à 1/10 de degré près.
    Avoir 21°C dans la pièce principale et 17°C dans la chambre la plus froide ne devrait pas être une catastrophe.
    Il suffit de regarder autour de nous pour voir à quel point nous sommes sollicités pour acheter de nouveaux produits inutiles, fragiles, qui ne correspondent pas à de véritables besoins.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage car chaudiere fioul HS

    Citation Envoyé par doryan86 Voir le message
    Pour le moment les combles sont isolés d'il y a 30 ans, et il y a eu des infiltration d'eau de temps en temps. c'est pour ca que je me pose la question avec les radiateurs electrique plutot que la chaudiere : car si apres les travaux d'isolation je n'ai plus besoin de la chaudiere, j'aurai fait un achat pour rien! alors que des radiateurs electrique, au pire je les enleve et les revend! et sinon si j'en ai encore besoin apres, ca sera juste de l'appoint dans les grand froids.
    Rebonsoir
    Va pour les radiateurs electrique comme chauffage de "secours" avant que tu aies terminé les travaux d'isolation et d'étancheité. On verra après ce que tu auras besoin. Je te donne un conseil : attaques en premier à l'isolation du toit, et son etancheité...C'est par là que les pertes energiques sont les plus importantes.
    Bon courage.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Choix achat chaudiere chauffage ECS
    Par sandrineparis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 07h56
  2. Choix chaudière fioul condensation
    Par invite000109e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 14h23
  3. Choix urgent : Fioul, Chaudière Bois/granulés ou PAC Clim ???
    Par invite7ff176a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/06/2008, 09h30
  4. Plan d'installation du circuit de chauffage d'une chaudière fioul
    Par inviteaf235cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 19h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...