Astuce pour augmenter la production d'un CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Astuce pour augmenter la production d'un CESI



  1. #1
    gennyF

    Astuce pour augmenter la production d'un CESI


    ------

    Bonjour,

    je viens de decouvrir un astuce d'utilisation pour augmenter la production journalier de mon CESI.

    Prendre une douche dans l'aprés-midi.

    J'ai un enregistrement de données sur mon panneau , 5 températures chaque minute durant la journée. Ce qui permets de voir la puissance instantanée et le cumul d'energie dans la réserve.

    Le rendement baisse en fin de la periode de production a cause de la température elevée du systeme. En prennant une douche une quantité d'eau froide entre en bas du ballon et la rendement du systeme est augementé.

    Tous cela je savait en princip mais j'ai toujour pensé que le changement sur la journée n'était pas significatif.

    Aujourd'hui deux personnes ont pris une douche en fin de periode de chauffage et je constaté une augmentation de 10% dans le cumul d'energie.

    Au fait il serait plus interessant de tirer de l'eau quand le soleil est encore fort, apres 13h solaire quand la systeme s'approche sa maximum en température. Ici il y aura plus de profit d'en tirer de l'augmentation du rendement.

    Pour ceux qui se trouvent a la maison dans l'aprém, c'est interessant.

    -----

  2. #2
    conscience

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Et bien moi je fais ma lessive, mon LL est branché sur le solaire
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  3. #3
    gennyF

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Et bien moi je fais ma lessive, mon LL est branché sur le solaire
    en realité la premier fois j'ai remarqué l'effet était quand j'ai laissé la M.L. branchée et j'ai fait 2 rincage a l'eau chaude

    Vu que j'était déja avec un chauffe-eau a gaz, c'est avec la lessive que je fait le plus d'economies. Une grande partie de l'energie consommé par un M.L. et tous betement pour chauffer l'eau.

    Vivement le retoure aux M.L. avec deux entrées d'eau que je n'ai plus a me faire cager avec les vannes et me planter avec les rincage a l'eau chaude.

  4. #4
    Did67

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Il existe un certain nombre de machines avec double entrée, même sur le marché français (c'est plus courant en Allemagne). A des prix disons un peu plus abordables (vers les 600 euros)... De là à jeter une machine qui marche, il y a un pas que je n'ai pas franchi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef670b692

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Et si on met un preconnecteur avec un LL qui a juste une arrivée d'eau ça pose pas probleme? Je pense faire comme ça quand j'aurais mon cesi mais j'ai un doute que ce soit compatible avec mon LL neuf ... et celà permet de ne pas rinçer a l'eau chaude

  7. #6
    gennyF

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Il est bien sur possible de fabriquer une electrovanne qui s'actionnée pendant 5 minute sur l'appuis d'un bouton. C'est quandmeme une bricolage de plus qui necessite certaines competances.

    C'est bien dommage que ce n'est pas obligatoire que toute machine soit equipée d'une entrée d'eau chaude. Pour le prix d'un deuxieme electrovanne ca ne va pas augmenter le prix de fabriquation. Il y a vingt ans c'était la norme on Angleterre, aujourd'hui c'est comme en France: c'est rare.

    On deplore les veilleuse sur les apareils electronique mais on arrive a classer les M.L. a simple entrae Class A . C'est n'importequoi.

    Je croit que la difference de conso entre class F et class A n'est que 25% mais on ne compte pas le chauffage de l'eau qui est env 75% de la consommation totale.

    Une des plus grandes economie d'energie qu'on peut faire avec un CESI est de fournir la M.L. en eau chaude.

  8. #7
    SebMP35

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    J'ai mesuré la conso de mon LL ... et bien 330 Wh pour une lessive a 30°.
    A 40° (je n'utilise quasiment jamais juste pour l'expérience ), c'est déjà 560 Wh.

    Je suppose que cela monte beaucoup après. Mais le mieux n'est-il pas de laver avec des température froide, cela économise l'énergie et cela fonctionne très bien.

  9. #8
    gennyF

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    comparatif interessant.

    560-330=230Wh

    230Wh x 3600s / 10 C / 4200 J/kg/K = 19.6 kg (d'eau)

    sans compter la masse de la cuve qu'il faut chaffer aussi.

    admettant que l'eau arrive plutot a 20C actuellement ca fait 460Wh pour l'eau et et 100Wh pour le faire tourner. Ce qui est déja trés economique en eau et en courant.

    Ca doit etre une petit lessive et une ML qui prend compte de la charge.

    Oui, je lave généralement a froid et ca marche bien au Woolite. Moins bons si on utilise des lessives a action dit "biologique" (ca veut dire aux enzimes , rien a voir avec "bio") qu'ont besoin d'au moins 30C pour fonctionner.

  10. #9
    SebMP35

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Il faisait plutot 24/25° dans la maison quand j'ai fait les tests.
    Il faut chauffer l'eau mais la machine et le linge juste un peu.
    La machine a environ 6 ans. Elle était sensé consommer de mémoire 45 l d'eau.
    Oui elle s'adapte mais les écarts sur 3 machines a 30° de dépassent pas les 20 kWh ... En général, je remplis le tambour !
    Si l'on suppose qu'il en faut la moitié pour le rinçage, on est dans les bons ordres de grandeur.

    La box adsl + la box TV consomment plus qu'une lessive par jour

  11. #10
    Did67

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Double entrée d'accord, mais encore à condition que la MàL soit assez près du ballon du CESI... Les machines utilisent moins d'eau, donc il rentre déjà une partie d'eau froide + le réchuaffement de la conduite.

    Et les machines remplissent l'eau par étape. Donc l'eau se refroidit entre temps.

    Je conseille de mettre plus de 5 mn, en cas de montage par temporisation et une conduite de 10 (pas du 16 mm de diamètre - courant pour les raccords machines ; le volume stocké dans la conduite varie avec le carré du rayon).

    Ceci dit, quand l'eau chaude est "gratuite" (excédent du CESI), tout cela n'est pas dramatique...

  12. #11
    gennyF

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    Merci Did67, des trés bonnes remarques. Mon ML est 3m au desous du ballon. J'en profit des qqs litres d'eau froide parceque la réserve est plutot a 50C, ca amorti un peu.

    Seb , il y a un truc qui cloche. 20 litres me semblait trop peu mais avec la conso t'as annoncé ca ne colle pas. Je n'imagine pas que t'as essayé de etre trés rigoreux avec ton experience mais si t'es dans les 40 litres tes releves ne justifie qu'un difference de temp de 5C non pas 10C.

    Ce qui est interessant est l'energie d'un lavage a froid (la vriae consommation d'un laveage) et la volume d'eau qui rentre (le compteur d'eau maison est assez precis). Aprés l'energie de chaffage:

    E (Wh)= vol x dT x 4186 /3600

  13. #12
    SebMP35

    Re : Astuce pour augmenter la production d'un CESI

    J'ai juste fais 3 mesures avec la position 30° (pas de position froid ! ) 330 Wh et 1 mesure a position 40° 560 Wh.
    Je ne sais pas la température réelle qu'il y a eu !

    J'ai le sentiment mais je n'y connais rien qu'il faut plus d'eau pour rincer que pour laver ....

    Monter 20 litres de 20°, c'est environ 465 Wh ...

    Et comme par hasard ... Monter 20 litres de 10°, c'est 230.

    Dans les 2 cas, il reste 100Wh pour le reste .... essorage !

    Allez un jour je regarderais sur le PC le profil de conso pour voir si cela colle. (pas avant 15 jours)

Discussions similaires

  1. Localisation du ballon pour un CESI
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/11/2009, 17h43
  2. CESI et Gaz : cout de l'appoint pour 80 litres ECS /j
    Par azqswx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h46
  3. Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 08h55
  4. recherche astuce pour msn desesperement...
    Par invite4519024a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 13h51
  5. Astuce pour clavier anglais involontaire
    Par invite9f4daa91 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 13h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...