Poeles Rocket?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Poeles Rocket?



  1. #1
    invite2ece15cb

    Poeles Rocket?


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté, il y a quelques mois, le ebook suivant : http://www.dirtcheapbuilder.com/rostforcobbu.html

    Le concept, je trouve ça génial, sauf que je ne suis pas sûr que je sois prêt à l'autoconstruire.

    Le concept ressemble beaucoup au poele de masse, mais en plus simple, et surtout, en horizontal. La combustion se fait en J, puis les fumées redescendent vers un conduit horizontal qui traverse un banc, jusqu'à sortir dehors directement par le mur!!! La combustion est apparamment très propre, mais personnellement, je ne suis pas assez bricoleur pour avoir envie de le refaire fréquemment, or, j'ai l'impression que la partie métalique du système risquerait d'être fragile à la longe. Mais bon, avec une construction plus solide sur le même principe, la durée de vie pourrait être longue.

    Ce qui me plaît, c'est surtout l'idée du banc chauffant. D'accord, on peut accoler un banc massif à un poele de masse, et je suppose qu'il se réchauffera un peu, mais y faire passer le conduit de fumée, ça implique qu'il fera vraiment partie intégrante du poele, et qu'il devrait être bien chaud. Dans le livre, il met en avant, non pas tellement le rayonnement si cher aux pdm, mais la conduction (banc chauffant). J'imagine qu'il y a bien sûr du rayonnement aussi, et sûrement assez peu de convection, mais l'optique, c'est de privilégier la conduction en créant le poele de sorte à pouvoir s'assoir dessus directement (plutôt que de se mettre un canapé en face du poele pour essayer de capter le rayonnement... tout en ayant froid dans le dos).

    Qu'en dites-vous? Existe-t-il des modèles commercialisés conçus sur ce principe?

    -----

  2. #2
    invite6313340d

    Re : Poeles Rocket?

    Bonjour Jonneve

    Il existe une traduction en langue française de l'ouvrage et de nombreuses réalisations sont en cours en France.

    La convection du système au dessus du baril et du banc est importante, ce qui permet de bénéficier de très long bain de chaleur (sans être mouillé) une fois allongé sur ce dernier.

    La durée de vie du système est importante, le concept n'ayant pas plus de 10 ans les plus vieux modèle on donc 10 ans d'age sans avoir subit aucune détérioration. Les problèmes évoqués dans l'ouvrage américain sont dus à l'utilisation de briques de récupération non réfractaire dans une partie qui demande à utiliser des briques réfractaires. Concernant l'acier, il est de même qualité que celui de poêle métallique conventionnel, donc aucune crainte.

    Pour résumé, un poêle de masse rocket est un concept simple, facile à réaliser par tout le monde et peut onéreux car constitué de matériaux de récupération gratuits en grande partie. Ajouté à cela, une qualité de combustion ultra performante et économique en combustible, et nous obtenons certainement l'un des meilleurs systèmes de chauffage au monde capable aussi de chauffer de l'eau et de cuisiner.


Discussions similaires

  1. mini rocket stove de masse
    Par invite37a8caeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2017, 14h16
  2. y'a t'il des "rocket stove" en france
    Par invited3acf9ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/01/2014, 07h26
  3. Plasma rocket duration record
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2007, 21h32
  4. Poêles
    Par invite015c9372 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2006, 11h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...