Bonjour,
Nouveau sur le forum mais lecteur depuis un moment, je finalise mon projet d'isolation et j'aimerais vos remarques.
Pour l'instant : maison de 1930 en parpaing de macheferre plein de 20 cm. maison de 100 m2 sur 3 niveaux : un rez-de-jardin(enterré coté route) un rez de chaussée et les combles aménagés. Avant notre achat, la maison a été "isolée" : plaque de platre 10+40mm de polystyrene pour les murs et 20 cm laine de verre entre chevron sous le toit.
Je ne veux pas toucher à l'isolation existante (passages de gaine, etc...).
Je veux donc isoler par l'extérieur pour ne pas chambouler l'intérieur qui est d'apparence "neuve", l'extérieur est en crépi mais bien défraichi. En plus les ponts thermiques sont énormes et je ne vois pas comment faire d'autre pour les couper.
Voilà mon idée : visser des chevrons verticaux de 100mm tous les 50 cm, fixer 40 mm de liège expansé sur les chevrons et remplir derriere avec du liège en vrac.
Les fenètres sont neuves mais coté intérieure, je pense donc "traiter" les cadres avec 40mm de liège expansé (epaisseur max pour pas voir de surépaisseur).
Tout le liège sera ensuite crépi avec un enduit chaux qu'il me reste à "formuler".
Je pense dégager le pourtour sur 30 cm pour isoler en profondeur.
J'ai choisi le liège car j'habite à coté de la mer en normandie et les autres isolants me semble trop sensible à l'humidité.
D'autre part, à priori pas de parpluie mais quand est il d'un parvapeur entre la maison et liège en vrac ?
Que pensez vous de tout ça ?
Merci !
-----