une isolation adequate ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

une isolation adequate ?



  1. #1
    invite22ce5e86

    une isolation adequate ?


    ------

    Bonjour,
    Nouveau sur le forum mais lecteur depuis un moment, je finalise mon projet d'isolation et j'aimerais vos remarques.
    Pour l'instant : maison de 1930 en parpaing de macheferre plein de 20 cm. maison de 100 m2 sur 3 niveaux : un rez-de-jardin(enterré coté route) un rez de chaussée et les combles aménagés. Avant notre achat, la maison a été "isolée" : plaque de platre 10+40mm de polystyrene pour les murs et 20 cm laine de verre entre chevron sous le toit.

    Je ne veux pas toucher à l'isolation existante (passages de gaine, etc...).
    Je veux donc isoler par l'extérieur pour ne pas chambouler l'intérieur qui est d'apparence "neuve", l'extérieur est en crépi mais bien défraichi. En plus les ponts thermiques sont énormes et je ne vois pas comment faire d'autre pour les couper.

    Voilà mon idée : visser des chevrons verticaux de 100mm tous les 50 cm, fixer 40 mm de liège expansé sur les chevrons et remplir derriere avec du liège en vrac.
    Les fenètres sont neuves mais coté intérieure, je pense donc "traiter" les cadres avec 40mm de liège expansé (epaisseur max pour pas voir de surépaisseur).
    Tout le liège sera ensuite crépi avec un enduit chaux qu'il me reste à "formuler".
    Je pense dégager le pourtour sur 30 cm pour isoler en profondeur.

    J'ai choisi le liège car j'habite à coté de la mer en normandie et les autres isolants me semble trop sensible à l'humidité.
    D'autre part, à priori pas de parpluie mais quand est il d'un parvapeur entre la maison et liège en vrac ?

    Que pensez vous de tout ça ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite22ce5e86

    Re : une isolation adequate ?

    bonjour,
    j'aurai une question supplémentaire : je vais mettre des volets roulants. Faut il les placer plutot vers la limite isolant-parpaing ou carrément à fleur de façade ?

    merci

  3. #3
    emmanuel30

    Re : une isolation adequate ?

    Bonjour, je pense que ça tient la route.

    En plus les ponts thermiques sont énormes
    Tant mieux grâce à eux tu pourras bénéficier (malgré le polystyrène coté intérieur) d'une partie de l'inertie des murs.

    quand est il d'un parvapeur entre la maison et liège en vrac
    Le liège et la chaux sont respirants, le peu de vapeur d'eau qui va arriver à passer à travers le polystyrène sera facilement évacuée, tu n'as donc pas besoin de pare vapeur ni de frein vapeur.

    visser des chevrons verticaux de 100mm tous les 50 cm, fixer 40 mm de liège expansé sur les chevrons
    Le liège en panneaux ne résiste pas trop à la flexion, avec l'enduit chaux ce sera un peu plus rigide, mais je pense que 50 cm est un entraxe trop important pour avoir une bonne rigidité du mur, enfin bon tout dépend de l'épaisseur d'enduit que tu vas mettre.

    Je mettrais plutôt des chevron verticaux de 70 mm espacés de 50 cm et et des liteaux horizontaux de 27x27mm espacés de 25 cm.
    Cela permettra aussi de réduire les pont thermiques de l'ossature bois.

    N'oublies pas de mettre dans l'enduit des fibres pour éviter les micros fissures et réduire le faiançage et le ressuage.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : une isolation adequate ?

    Voilà mon idée : visser des chevrons verticaux de 100mm tous les 50 cm, fixer 40 mm de liège expansé sur les chevrons et remplir derriere avec du liège en vrac.
    Alternative très proche = à la place des panneaux de liège , utiliser du treillis métallique (métal déployé) nergalto comme support d'enduit épais traditionnel , voir la notice "pose lattis MOB" si le modo veut bien l'agréer

    Et comme isolant = Laine de roche rigide rockfaçade ou liège en plaques derrière et entre chevrons

    Il y a une lame d'air derrière le nergalto+enduit épais = cela laisse le mur respirer ainsi que l'isolant

    le procédé 431 , utilisé par SK69202 , est aussi valable .. épaisseur 145mm

    voir photos ..

    Faut il les placer plutot vers la limite isolant-parpaing ou carrément à fleur de façade ?
    carrément à fleur de façade ..

    Un document en pièce jointe non validé : déjà cité de nombreuses fois.
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 25/10/2009 à 00h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite22ce5e86

    Re : une isolation adequate ?

    Bonjour,
    Merci beaucouop de votre aide !
    Pour ce qui est de l'utilisation de liege vrac plutot que de plaque de liège entre chevron, c'est surtout une histoire de cout, le vrac est quasiment 2 fois moins cher que les plaques. L'idée d'emmanuel avec les liteaux me plait bien, après je peux aussi passer à des plaques de 50 mm au lieu de 40 si ça apporte un plus pour la rigidité...
    Pour ce qui est de l'enduit, les supports de nergalto me semble une bonne solution, tout va dépendre du cout, je n'ai pas encore regardé ... par contre est il possible de les plaquer(pas trop pour que l'enduit accroche) sur le liège sans laisser de lame d'air ?
    Pour l'enduit et l'aspect extérieur, je ne vous ai pas parlé de la finition : je voudrais reprendre l'esprit des maisons à colombage qui sont autour de ma maison. Je voudrais plaquer sur l'isolation liège des planches de chêne brutes de 2 ou 3 cm en imitant un colombage et ensuite faire l'enduit entre ces planches donc sur 2-3 cm d'épaisseur.
    Je ne sais pas si cette finition est réalisable mais c'est l'idée sur laquelle je travaille ...

  7. #6
    emmanuel30

    Re : une isolation adequate ?

    on avait discuté sur ce post au sujet de la pose d'un faux colombage, avec un schéma réponse 49

  8. #7
    invite22ce5e86

    Re : une isolation adequate ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    on avait discuté sur ce post au sujet de la pose d'un faux colombage, avec un schéma réponse 49
    Bonjour et merci !

    J'ai pas encore lu toute la discussion mais c'est exactement les infos que je cherchais pour la finition!

    seb

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : une isolation adequate ?

    http://www.pointp.fr/platre-isolatio...2S229R229c1320

    Produit similaire au nergalto , un autre produit = stucanet , voir sur google ..

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : une isolation adequate ?

    Un document en pièce jointe non validé : déjà cité de nombreuses fois.
    Mille excuses ..voici le lien , pour un exemple donné .. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1759023

Discussions similaires

  1. [Blanc] MAL, miele, température adéquate?
    Par belette10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/07/2009, 16h12
  2. Config chargeur allume cigare adéquate?
    Par invitea1103fba dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 22h57
  3. puissance adéquate d'un poêle à bois
    Par invitebeb91fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 15h14
  4. trouver une équation différentielle adéquate...
    Par invite538fda4a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2007, 16h11
  5. cherche logiciel adéquate
    Par invite527b3058 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2007, 17h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...