Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert



  1. #1
    invite6f2dfd0e

    Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert


    ------

    Bonjour,
    Mon arrivée d'air arrive depuis l'extérieur. C'est un tube PVC en 160. Avec cela mon insert ne manque pas d'air mais lorsque je ne l'utilise pas l'arrivée d'air froid me refroidit la maison
    Du coup je bouche le tuyau avec des torchons, ce qui implique sortir de la maison, s'accroupir dans le trou ou sort le tuyau ...
    Je pense donc utiliser un système telecommandable depuis l'interieur.
    Pour l'instant j'ai plutôt cherche des registres circulaires motorisés et la meilleur offre que j'ai trouvé est la suivante:
    http://www.aeroconcept16.com/products/view/163

    Reste encore a savoir si la position par defaut est fermé, si ca peut etre en position ouvert pour plus de 12 H (j'ai vu d'autres modèles dont la notice indiquait que c'était le temps maximum).
    Il y a peut être d'autres produits (grille motorisées), extracteur de VMC.

    J'ai trouvé pas mal de produits, mais peu disponible directement en ligne. Il semblerait que les sites soient destinés au professionnels.

    Qu'est ce que vous avez utilisé et quels produits me conseillez vous ?

    Christophe

    -----

  2. #2
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Bonjour,
    J'ai exactement le même problème que cdfr ! Avec le même diamètre (160 mm) d'arrivée d'air en PVC. Mais moi je n'ai pas le courage d'aller dehors pour boucher le tuyau avec des chiffons, je fais ça au niveau du fourneau, mais ça n'est pas parfait...
    J'ai trouvé un registre 160 mm motorisé en galva sur Aeroconcept mais c'est un peu cher...
    C'est Hellopro qui indique le même produit en PVC mais le site du fournisseur n'est pas accessible : http://www.hellopro.fr/Registres-de-...3-produit.html
    Si quelqu'un a un tuyau pour résoudre le problème, merci d'avance !
    Peut-être un montage (moteur de récup ? quel clapet ? quelle commande ?...) pour fabriquer le registre...
    Bonne journée.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert


  4. #4
    invite6ae753cf

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Bonjour.

    Il en existe aussi chez Aldes,
    Ils existent aussi en motorisés, mais je ne retrouve pas le lien...

    Par contre, je ne pense pas qu'ils vendent en ligne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Merci pour les liens.
    Les registres motorisés du commerce semblent demander à être toujours sous tension, soit lorsque le clapet est ouvert (un peu gênant car sous tension en continu pendant le fonctionnement du poêle), soit lorsque le clapet est fermé (vraiment gênant car très souvent sous tension notamment pendant la saison estivale).
    Dans tous les cas on est autour des 100 € TTC, donc...
    Je pense que que je vais essayer de fabriquer moi-même le registre avec un petit moteur de récupération avec réducteur (jouet voiture télécommandée ?). Pas simple, c'est certain ! Découper un disque en PVC ou polyéthylène pour le clapet, prévoir un joint assez étanche pour bloquer ce clapet lorsqu'il est fermé. Reste encore l'asservissement, l'arrêt automatique en fin de course (un quart de tour du clapet) à mettre au point...
    Les propositions de montage sont les bienvenues !
    Encore merci.

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    fabriquer moi-même le registre avec un petit moteur de récupération avec réducteur (jouet voiture télécommandée ?). Pas simple, c'est certain !
    Hyper simple au contraire!!!.. un banal moteur de lave-glace arrière ( grosse réserve de puissance ) alimenté en 6 ou 9V , deux microswitches et un interrupteur à bascule bipolaire... les bons branchements et le tour est joué ...moteur hyperfiable graissé à vie que l'on trouve à la casse

    Sinon , on peut se procurer les excellents motoréducteurs chez Radiospares.fr tel ce modèle à4t/mn , fort couple ..
    http://radiospares-fr.rs-online.com/....392&x=17&y=12

    Sur les servomoteurs BELIMO , la puissance appelée est très faible (moins de 0.5W) lors de la mise sous tension .

  8. #7
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Je n'avais pas pensé aux essuies glace !
    Je vais réfléchir à cette solution et revenir sur le fil si j'ai des difficultés de mise en œuvre...
    Merci Herakles.

  9. #8
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Bonjour,
    Je n'ai pas le temps de réfléchir au schéma de montage du registre.
    Et je ne pense pas non plus parvenir tout seul à la meilleure solution. Et comme le froid va bientôt arriver... Peut-être faudrait -il déplacer le sujet dans le forum "Technologie" ?
    En attendant si quelqu'un a un début d'idée de montage...
    Pour le moteur (Herakles) c'est bien celui du lave-glace (pompe ?) et non pas celui de l'essuie-glace qui est préconisé ?
    Merci.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    oups ..je voulais dire essuie glace , celui qui commande les balais avec une biellette
    Trop puissant a tel point qu'il faut mieux l'alimenter en 6V au lieu des 12V .
    Garder la biellette et placer aux bons endroits les microswitches pour commander les 2 positions de repos

    ici schéma d'une commande qui marche bien; il a été amélioré depuis- avec système bien plus simple- mais faut que je retrouve ce p**t**n de dessin perdu qqe part dans les neurones de mon ordi...
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Eurêka .. voici les dessins .
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Herakles, tu es tout simplement... génial !
    J'étudie les schémas dès que j'ai le temps.
    MERCI.

  13. #12
    Ridezebigone

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    presque dans le même genre (mais à 3 voies, à simplifier pour ton cas)

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post3149221

  14. #13
    pueblo

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    est ce que ça marcherait avec un clapet anti-retour
    ça serait plus abordable;il suffirait de régler le ressort
    http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...traversees.pdf

  15. #14
    cipango

    Re : Registre circulaire motorisé pour arrivée d'air pour insert

    Bonsoir,
    Pour Ridezebigone : ce genre de moteur pour registre doit coûter cher. Je compte utiliser un moteur de récupération (il y a tellement de moteurs inutilisés et donc jetés à la poubelle).
    Pour pueblo : j'avais pensé au clapet anti-retour ; et effectivement, y'a pas plus simple. Je suis allé tester la résistance des clapets en magasin, et même si elle semble faible "à la main", elle est déjà beaucoup plus importante quand on essaye simplement de souffler dessus... La cheminée tire bien et avec un bon appel d'air, peut-être que...
    J'avais aussi pensé a utiliser un clapet anti-retour avec un electro-aimant pour le bloquer (plutôt en position ouverte ?) pour éviter de faire fonctionner l'électroaimant lorsque le poêle ne fonctionne pas. Je ne suis pas certain de l'étanchéité en position fermée dans ce cas...
    Ou alors jouer sur les ressorts effectivement, mais à nouveau une perte d'étanchéité en position fermée.

Discussions similaires

  1. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 04/08/2019, 17h53
  2. Insert et arrivée d'air
    Par invite390985eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2012, 18h41
  3. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  4. reguler arrivée d'air insert
    Par invitef2b0e077 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2008, 06h01
  5. arrivée d'air insert
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2008, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...