briques refractaires four à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

briques refractaires four à bois



  1. #1
    invite58555bac

    briques refractaires four à bois


    ------

    bonjour,
    j'ai le projet de construire un four céramique à bois avec post combustion et rechauffeur d'air - four type Feller Marc- d'un volume utile de 1 m3.
    Je sollicite vos avis et connaissances pour déterminer le type de briques refractaires denses à utiliser pour la construction du four.
    les briques refractaires doivent supporter les cendres basiques apportées par les cendres de bois et une température de cuisson de 1320°.
    J'ai regardé les sites de fabricants de produits refractaires ( Bony , Lebailly ). Ceux-ci offrent une gamme de briques refractaires denses avec teneur en alumine de 20 à 90 %.
    Avez-vous une idée des briques refractaires que je dois utiliser pour construire ce four?
    Je peux avoir actuellement des briques d'occasion à 90 % d'alumine. Est-ce opportun de les utiliser pour la construction de ce four ?
    Merci de vos avis et connaissances !
    (n'hesitez pas à me rediriger si je ne suis pas sur le bon forum )

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : briques refractaires four à bois

    Bonjour,
    Je n’ais pas de réponse mais regarde ce fil tu trouveras toutes les infos pour les briques
    (regardes aussi en 1ere page)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    A+

  3. #3
    invite1532b681

    Re : briques refractaires four à bois

    Bonjour, il me semble que les fabricants de ces briques réfractaires sont les plus qualifiés pour répondre aux questions qu'on se pose sur les aptitudes de leurs briques puisqu'il fabriquent ces briques pour équiper différents types de four.
    Jp

  4. #4
    invite58555bac

    Re : briques refractaires four à bois

    bonjour, merci pour ces réponses !
    Actuellement, je peux avoir des briques d'occasion à 90 % en alumine, mais ces produits sont conçus pour d'autres utilisations que les cuissons ceramiques!
    voici les élèments de réponses que j'ai rassemblé pour m'aider à prendre une decision concernant cette PA.
    J'ai consulté les catalogues de plusieurs fabricants de produits réfractaires, ils offrent une gamme de briques denses réfractaires avec une teneur en alumine allant de 20 à 90 %.
    la résistance à la chaleur de ces produits s'accroit avec le % d'alumine. Ainsi une brique dense réfractaire à 40 % d'alumine est donnée pour résister à des températures dans des conditions d'utilisations à la chaleur jusqu'à 1350 %. Ce qui est suffisant pour des cuissons céramiques .
    E.Lambercy dans son livre " les matières premières céramiques et leur transformation par le feu" donne plusieurs catégories de produits réfractaires.
    Ces refractaires sont obtenus par mélange de produits réfractaires ( argile naturelle, silice, quartz, chamotte ) qui contiennent diffèrents élèments, ainsi ces mélanges donnent des "combinaisons chimiques" et des propriètés particulières
    - réfractaires normaux teneur en alumine entre 30 et 45 %, qui sont attaqués par les cendres de bois avec une tendance au ramollissement au cours des cuissons répétées ( d'ou mon interrogation sur le choix du % en alumine )
    - réfractaires acides - produits silico-argileux 10 à 30 % d'alumine, ne peuvent etre utiliser ni en four à bois ni à gaz, car deviennent fusibles.
    - réfractaires à haute teneur en alumine de 45 à 56 %, grande résistance aux cendres basiques (de bois) mais sensibles aux cendres acides (coke)
    -teneur supérieure à 56%, produits qui conduisent mieux la chaleur que les silico-alumineux donc moins isolant ( utiliser pour les plaques de cuissons en céramiques ) , ont des propriétés différentes selon " l'élément " amenant l'alumine.
    avec la mullite, resistance aux acides et aux bases avec très grande résistance mécanique
    avec la bauxite, le % en oxyde de fer doit etre faible car provoque des affaissement sous charge.

    le prix de ces différents réfractaires varient fortement comme leur % en alumine.

    De plus, d'après fiche technique fabricant, les briques denses à 40 % ont une porosité ouverte d'environ 20 %, et la conductivité thermique double à 1200° entre une brique à 40% et une à 90% d'alumine.

    Je renonce donc à ces briques d'occasion et vais chercher des briques plus appropriées à la construction de ce four.
    cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e61fab0

    Re : briques refractaires four à bois

    Bonjour Loukalou,

    Juste une question, je sais que ton oncle a apporte des ameliorations considerables sur des fours a alandier et peut tu me dire en quelle annee il a introduit le prechauffage de l'air de combustion ainsi que le convergent divergent pour la post combustion. Merci

    PB

  7. #6
    invite60ae1471

    Re : briques refractaires four à bois

    Lors de ses recherches celui-ci à déposer plusieurs brevets pour que ses fours fonctionnent.
    Premier réchauffeur en fonte 1975
    Un brevet de débimètre en 75
    Un brevet à air pulsée en 77
    Même époque dessin et calibrage du venturi qui permettra la post combustion 1975
    Evolution des réchauffeurs d'air de fonte vers inox réfractaires en tube rectangulaire
    Réchauffeurs en inox réfractaire en forme de zig zag 1980
    Dernière découverte , voûte assymétrique vers les années 2000.
    A l'heure il n'existe qu'un ou deux fours ayant toutes ces technologies.

    Salutations à un connaisseur.

  8. #7
    invite60ae1471

    Re : briques refractaires four à bois

    Juste pour information , la réinjection d'air pré chauffée était déjà utilisé en 1900 sur les chaudières à bois et charbon

  9. #8
    invite1e61fab0

    Re : briques refractaires four à bois

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces quelques precisions.


    Citation Envoyé par loukalou Voir le message
    Juste pour information , la réinjection d'air pré chauffée était déjà utilisé en 1900 sur les chaudières à bois et charbon
    Oui bien sur et même bien avant puisque Carl Siemens a breveté en 1856 un four a sole avec réchauffage des gaz.
    Ce type de four est toujours en service de nos jours en verrerie.

    Il y a aussi James Howden qui, concepteur et fournisseur de chaudière et de moteur à vapeur pour la marine depuis 1857, a déposé en 1860 le brevet d’une méthode de préchauffage de l’air de combustion.
    Maintenant Howden est plus connu pour ses ventilateurs, compresseurs et autres
    équipements de traitement de l'air et du gaz.

    PB

  10. #9
    Gaffal

    Re : briques refractaires four à bois

    Hello
    je vois qu' il y a des connaisseurs
    j' en profite pour poser un petite question
    Sur les plans de ces fours Feller
    la post-combustion est située en aval du four utile
    Quelle en est la raison ?

    Pour aider camino dans ses recherches
    il y a un mois, j' ai pu tâter les briques refractaires isolantes du fabricant de fumel
    c' est un materiaux qui me plait bien pour l' habillage du coeur de mon futur PDM et d' un gros poele que j' ai construit cet hivers.
    le reste etant evidemment batit en 42 % Al classique .
    J' attends l' avis de leur technicien pour finaliser ma commande.
    Ils font aussi des plaques et briques genre lego
    mais les prix s' envolent...

  11. #10
    invite60ae1471

    Re : briques refractaires four à bois

    La post combustion s'effectue après un premier crakage entre 500° et 800° , en passant dan la deuxième chambre un système VENTURI amène de l'air frais ainsi les gaz brûle en post combustion.

    En ce qui concerne les réfractaires la Sté PROSIDIF ou PROSIREF produit industriels mais parfois moins cher que dans la distribution grand public. abordable pour les hautes températures.

    Bon courage

  12. #11
    Gaffal

    Re : briques refractaires four à bois

    Sur ce plan
    http://www.vivarchi.com/spip.php?article66

    on voit la postcombustion aprés le laboratoire
    ça ne me semble pas etre la condition idéale pour atteindre 1300° !
    Bon c' est aussi le seul plan que j' ai trouvé...

    J' ai aussi la société Prosiref dans mes references
    mais Fumel tellus-ceram est à seulement 25 km de chez moi ...

  13. #12
    invite3827abcc

    Re : briques refractaires four à bois

    bonjour à tous, le début du post est super, les liens ?!
    restant sur les popotes réfractaire, pour un petit four type alimentaire type tandoor, four Indien, j'aimerai utiliser de l'argile, puis-je l'utiliser brut ? faut -il faire , couler des pieces avant et les cuir, à quelle température ? besoin d'adjuvant ? le plus simple m'irai, le moins cher aussi, merci, j'attends impatiemment une réponse !!

Discussions similaires

  1. Briques réfractaires
    Par inviteacce0d86 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/09/2012, 19h38
  2. Briques réfractaires et schistes bleus
    Par invite034ed2e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2008, 13h28
  3. Pose briques refractaires
    Par invite9f4a0a37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 17h23
  4. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par invite6dbf234f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 09h33
  5. Insert entouré de briques réfractaires
    Par invitea8b32485 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 20h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...