Isolation plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Isolation plafond



  1. #1
    invite2057f705

    Isolation plafond


    ------

    Bonjour

    J'habite une maison de 40 ans et je souhaiterais refaire l'isolation de mon plafond sous combles.
    La solution que j'envisage est d'insufler de la ouate de cellulose directement depuis les combles avec une cardeuse, la surface à couvrir fait à peu près 70 m².
    Cependant après moult discussions je me pose certaines questions.

    - D'après ce que j'ai compris si l'épandage est manuel le rendement sera bien moindre qu'à la machine, moi je veux bien mais pourquoi???

    - Supposons que je fais un épandage à la machine, quelle doit être alors la densité de ouate à insufler, est -ce qu'il faut tasser ou non???
    Je pose cette question car j'ai déjà vu des techniques où on insufle par plusieurs trous et j'ai l'impression que c'est sous pression, ce qui tendrait à me faire penser que le produit est tassé

    - Je ne suis pas un pro, à la machine je n'arriverai pas à mettre exactement la même épaisseur partout comment faire pour obtenir une épaisseur homogène.

    - Comment éviter les bestioles, insectes, oiseaux et autres rongeurs.

    NB: après épandage je compte recouvrir mon isolation d'un plancher en bois pour des raisons d'accessibilité.

    Je vous remercie pour vos réponses qui je souhaite nombreuses

    Cordialement

    JNG

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Isolation plafond

    Bonjour,
    Citation Envoyé par cheminee60 Voir le message
    6 messages, que de la pub et la charte du forum?

  3. #3
    KATDEN

    Re : Isolation plafond

    Salut,

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    - D'après ce que j'ai compris si l'épandage est manuel le rendement sera bien moindre qu'à la machine, moi je veux bien mais pourquoi???
    parce qu'à la main tu arrivera difficilement à décompacter (carder) complètement la ouate, il t'en faudra plus pour arriver à la même épaisseur avec une résistance thermique plus faible.
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    - Supposons que je fais un épandage à la machine, quelle doit être alors la densité de ouate à insufler, est -ce qu'il faut tasser ou non???
    Je pose cette question car j'ai déjà vu des techniques où on insufle par plusieurs trous et j'ai l'impression que c'est sous pression, ce qui tendrait à me faire penser que le produit est tassé
    Dans ton cas si c'est du soufflage (surface horizontale ouverte) avec une cardeuse tu n'as pas à t'occuper de la densité. L'insufflation c'est dans des caissons fermés.
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    - Je ne suis pas un pro, à la machine je n'arriverai pas à mettre exactement la même épaisseur partout comment faire pour obtenir une épaisseur homogène.
    tu peux mettre des cordeaux ou des repères de hauteur à recouvrir.
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    - Comment éviter les bestioles, insectes, oiseaux et autres rongeurs.
    avec un chat , aucun matériau d'isolation n'empêche leur venue.

  4. #4
    invite2057f705

    Re : Isolation plafond

    Bonsoir

    Bon, alors ça à l'air d'être un jeu d'enfants.

    Je loue une cardeuse pour décompacter la ouate, c'est vrai que c'est mieux qu'à la main surtout 70 m², je mets mes repères de hauteur et hop, le tour est joué. Donc je dis maxi 1 journée de boulot une fois la préparation faite (reboucher trous et fissures, finir de passer les gaines électriques), et dire qu'un artisan m'en demandait 5000 Euros!!!!

    "Mais vous comprenez mon pov monsieur j'paye des impôts MOI et il y à mes salariés" et vas y que je te prends pour un c... j'en paye pas des impôts peut être, té.

    J'ai une dernière question:

    Je compte faire passer toute mon installation électrique par les combles. Naturellement toutes les gaines circuleront au dessus du plancher que je compte mettre après soufflage de la ouate, mais certains morceaux devront quand même traverser la couche d'isolant, y a-t-il des précautions ou dispositions particulières à prendre?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : Isolation plafond

    Salut,
    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    y a-t-il des précautions ou dispositions particulières à prendre?
    il faut de la gaine, c'est tout. Sinon pas de spots encastrés et écart au feu de 17 cm.

  7. #6
    inviteb0e631b8

    Re : Isolation plafond

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    Bonsoir

    Bon, alors ça à l'air d'être un jeu d'enfants.

    Je loue une cardeuse pour décompacter la ouate, c'est vrai que c'est mieux qu'à la main surtout 70 m², je mets mes repères de hauteur et hop, le tour est joué. Donc je dis maxi 1 journée de boulot une fois la préparation faite (reboucher trous et fissures, finir de passer les gaines électriques), et dire qu'un artisan m'en demandait 5000 Euros!!!!

    "Mais vous comprenez mon pov monsieur j'paye des impôts MOI et il y à mes salariés" et vas y que je te prends pour un c... j'en paye pas des impôts peut être, té.

    J'ai une dernière question:

    Je compte faire passer toute mon installation électrique par les combles. Naturellement toutes les gaines circuleront au dessus du plancher que je compte mettre après soufflage de la ouate, mais certains morceaux devront quand même traverser la couche d'isolant, y a-t-il des précautions ou dispositions particulières à prendre?

    Merci
    Par contre, n'oublie pas qu'il y a un gros travail de préparation : il faut faire les caissons s'ils n'existent pas déjà !

  8. #7
    invite2057f705

    Re : Isolation plafond

    Bonjour

    Je comprends pas cette histoire de caissons, je croyais qu'on pouvait faire une pose ouverte??

    Cordialement

  9. #8
    KATDEN

    Re : Isolation plafond

    soufflage=pas de caissons, pose libre sans contrôle de densité, surface horizontale seulement.
    insufflation=caissons étanches, sous pression avec contrôle de densité pour le réglage machine, pose horizontale/verticale/rampants.

  10. #9
    poulif

    Re : Isolation plafond

    Citation Envoyé par JNG74 Voir le message
    Bonsoir

    Bon, alors ça à l'air d'être un jeu d'enfants.

    Je loue une cardeuse pour décompacter la ouate, c'est vrai que c'est mieux qu'à la main surtout 70 m², je mets mes repères de hauteur et hop, le tour est joué. Donc je dis maxi 1 journée de boulot une fois la préparation faite (reboucher trous et fissures, finir de passer les gaines électriques), et dire qu'un artisan m'en demandait 5000 Euros!!!!

    "Mais vous comprenez mon pov monsieur j'paye des impôts MOI et il y à mes salariés" et vas y que je te prends pour un c... j'en paye pas des impôts peut être, té.

    J'ai une dernière question:

    Je compte faire passer toute mon installation électrique par les combles. Naturellement toutes les gaines circuleront au dessus du plancher que je compte mettre après soufflage de la ouate, mais certains morceaux devront quand même traverser la couche d'isolant, y a-t-il des précautions ou dispositions particulières à prendre?

    Merci
    Attention quand même, une journée me parait très optimiste. Même si ta souffleuse est rapide, il te faudra de toute façon 2 bons matelots pour l'alimenter. Et c'est bien une souffleuse avec un long tuyau qu'il te faut, une "cardeuse" je ne voit pas bien ce que c'est.

    Pour tes gaines il n'y a pas particulièrement de précautions à prendre, je trouve juste dommage que les gaines soit à l'extérieur de l'isolant car elles vont te constituer de superbes ponts thermiques. Tu peux te contenter de faire affleurer les boites de dérivation et de noyer tout le reste dans le fond de la ouate.

  11. #10
    KATDEN

    Re : Isolation plafond

    La souffleuse souffle et la souffleuse cardeuse décompacte/expanse et souffle.
    Deux opérateurs seulement avec une souffleuse cardeuse, un au tuyau et l'autre qui alimente la machine en ouate.
    Le débit en soufflage est variable selon les machines mais 200 kgs/heure est un minimum.

  12. #11
    invite2057f705

    Re : Isolation plafond

    Bonsoir

    Bon, ben il s'agit d'une pose horizontale, donc pas de caissons, je suppose que le contrôle de densité n'est pas nécessaire car la ouate se tasse sous l'effet de son poids.

    De toute façon la densité préconisée en pose libre tourne entre 50 et 60 kg m3 ce qui fait 15 kg au m2 pour 25 cm d'épaisseur.

  13. #12
    gerald2545

    Re : Isolation plafond

    5000€, c'était en effet l'arnaque, pour ~60m² pour un R de 6 (27cm?, me souviens plus...), j'ai payer 1200€ avec enlèvement de la LDV de 33 ans d'âge
    SInon, si tu as un conduit de cheminée et une trappe d'accès aux combles, il faut leur faire des "caissons" (4 planches quoi) pour éviter que la ouate ne s'y mette.

    Bonne isolation

Discussions similaires

  1. isolation plafond
    Par invite9581ef40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2011, 10h49
  2. isolation plafond
    Par invite901e67bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/01/2010, 22h00
  3. Isolation plafond
    Par inviteea31856d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h07
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par invite4a79593e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 19h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...