isolation plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

isolation plafond



  1. #1
    invite901e67bd

    Question isolation plafond


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais mettre un faux plafond entre le rez de chaussée et l'étage. Aujourd'hui les poutres sont apparentes et rien n'est isolé.
    Je pensais au départ mettre de la laine de roche en 2*100mm croisé puis ba13.
    Vu la "toxicité" de la laine de roche j'aimerais partir sur un produit plus "écolo".De plus je risque de laisser l'isolant sans mettre les plaques de suite (problème de budget) donc problème de particules volantes avec laine de roche. J'ai vu de la ouate de polyester en panneau chez casto. Seul Casto a l'air d'en avoir et je n'arrive pas à savoir si c'est équivalent à la ouate de cellulose.
    Quelqu'un connait il ce produit?

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    CHEVRIER

    Re : isolation plafond

    Bonjour Strinty,
    a priori un isolant vrac, c'est moins cher qu'un isolant en rigide ou semi rigide. As-tu chiffré un plafond + ouate de cellulose insufflée?

  3. #3
    invite901e67bd

    Re : isolation plafond

    non je n'ai pas chiffré. Je me suis dit que rien que la location de la machine pour insuffler la ouate ça risquait de chiffrer vite. De plus j'ai environ 40 cm entre mes poutres et mon futur ba13 (ça fait bcp de ouate à mettre non?). Et j'aimerais faire ce plafond en plusieurs fois (j'ai 45 m2 de plafond à faire)

  4. #4
    cornychon

    Re : isolation plafond

    Si l'étage est habité, pourquoi l'isoler thermiquement du R de C ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : isolation plafond

    Bonjour,
    De plus j'ai environ 40 cm entre mes poutres et mon futur ba13 (ça fait bcp de ouate à mettre non?).
    Ce n'est pas obligatoire de tout combler avec de l'isolant, vous pouvez très bien ne poser que 10 ou 20 cm d'isolant et ensuite poser votre placo sur des tasseaux fixer a l'intérieur des poutres.
    Par contre connychon a raison, pourquoi isoler entre 2 zones chauffées? Sauf si c'est une isolation phonique ou pour cacher les poutres.
    J'ai vu le produit casto, mais aucune donnée technique a part ce qu'il y a sur les paquets, donc je ne peux pas vous conseiller, perso j'irai vers un produit plus largement diffusé.
    A+

  7. #6
    invite901e67bd

    Re : isolation plafond

    Concernant l'isolation thermique c'est encore très flou je dois l'avouer. En effet la maison est chauffée par un insert se situant au rdc. Seule une gaine monte à l'étage dans le couloir pour chauffer les chambres (les portes des chambres obligatoirement ouverte). En mettant le faux plafond je ne sais pas si nous perdrons ou non de l'apport de chaleur en haut mais ce qui est certain c'est que nous ne voulons pas non plus chauffer 45 m2 * 40cm de plafond pour "rien". Le plafond est aujourd'hui à 3m.

    Par contre nous voulons bien entendu isoler du bruit les chambres.

    Concernant les panneaux chez Casto oui aucune donnée technique et c'est bien ce qui m'embête.

  8. #7
    cornychon

    Re : isolation plafond

    Il ne faut surtout pas isoler le plafond simplement pour ne pas perdre de la chaleur dans le plafond.
    Quoi que tu fasses, il chauffera. De plus il absorbera une quantité de chaleur si faible que c'est un faux problème.

    Pour ce qui est de l'isolation acoustique, il faut se contenter de mettre de la moquette à l'étage.
    Un véritable traitement acoustique serait très onéreux et inutile.
    Voici un lien qui va te donner une idée:

    http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/bruit/rub5.htm

  9. #8
    invite901e67bd

    Re : isolation plafond

    Ok tu m'as convaincu pour le côté thermique
    Seulement, les chambres sont finies et c'est du parquet. Pas de moquette je n'aime pas ça (poussière). il faut un minimum d'isolation acoustique pour le plafond ne serait ce que pour les bruits aériens. Sur le site de l'ademe que tu m'as donné ils disent placo et laine minérale et hop je suis revenue au départ
    Quel isolant choisir si je veux un coût réduit et pas de laine de roche ou verre....

  10. #9
    cornychon

    Re : isolation plafond

    Citation Envoyé par strinty Voir le message
    Quel isolant choisir si je veux un coût réduit et pas de laine de roche ou verre....
    Il n'y a pas de solution miracle et gratuite !

    En bricolant avec de la laine de verre utilisée en thermique et du placo fixé sur les poutres tu n'obtiendras aucune atténuation des nuisances sonores.

    Il faut impérativement passer par un plafond suspendu.
    Un des traitements les plus simples se trouve sur le lien ci dessous.

    Même avec ce faux plafond, tu auras une atténuation des bruits mais pas disparition.


    http://www.batiproduitsmaison.com/bp...2&onglet=carac

    Si tu réalises ce traitement, tu demanderas à ton épouse d'aller marcher sur ton parquet avec des talons hauts, des sabots en bois ou des chaussures à semelles dures ! !

  11. #10
    invite901e67bd

    Re : isolation plafond

    En bricolant avec de la laine de verre utilisée en thermique et du placo fixé sur les poutres tu n'obtiendras aucune atténuation des nuisances sonores.
    Je parlais des bruits aériens donc voix télé etc... J'espère quand même qu'un isolant atténue un minimum ces bruits. Aujourd'hui nous entendons dans les chambres comme si nous étions en bas

    Il faut impérativement passer par un plafond suspendu.
    C'est bien ce que j'entends par faux plafond

    Si tu réalises ce traitement, tu demanderas à ton épouse d'aller marcher sur ton parquet avec des talons hauts, des sabots en bois ou des chaussures à semelles dures ! !
    oui j'ai conscience que ces bruits là ne seront pas filtrés mais aujourd'hui ils ne me gênent pas. Je cherche une solution qui permette aux enfants de ne pas nous entendre quand ils dorment et que nous sommes en bas (je simplifie)

  12. #11
    invite901e67bd

    Re : isolation plafond

    Bon ben voilà quelques tours aujourd'hui pou rregarder les isolants existant et qui nous tentent.
    Nous avons vu laine de mouton à 143 euros le rouleau de 10m*1.2 et le fameux rouleau de chez Casto ouate de polyester. C'est un nouveau produit le vendeur nous a dit qu'ils n'en vendaient pas bcp.
    Nous avons vu également laine de coton mais ils arrêtent la production dans le magasin où nous sommes allés....
    Le vendeur nous a également conseillé laine de verre mais emballé par un film plastique j'avoue resté perplexe face à ça...

  13. #12
    jeangab62

    Re : isolation plafond

    Citation Envoyé par strinty Voir le message
    Je cherche une solution qui permette aux enfants de ne pas nous entendre quand ils dorment et que nous sommes en bas (je simplifie)


    je pense que quelques cm d'ouate de cellulose répandue à la main au dessus du faux plafond devrait pouvoir atténuer les bruits "parentaux".
    ça devrait réduire de quelques db sans faire une grosse barrière thermique préjudiciable à la température de l'étage.

Discussions similaires

  1. Isolation plafond
    Par inviteea31856d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2009, 07h07
  2. faux plafond et isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 20h08
  3. Isolation au-dessus du plafond
    Par invitea0e17a17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 17h08
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
  5. Isolation de plafond
    Par invited55c9536 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/03/2007, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...