Projet compliqué. Trop ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Projet compliqué. Trop ?



  1. #1
    ala08110

    Smile Plus je cherche, moins je trouve.


    ------

    J'ai 60 ans et de ce fait, rechigne à investir énormément sans quasi certitudes du bénéfice (financier et écologique).
    J'habite une maison en Ardennes (Matton).
    Celle-ci a été rénovée et "isolée" il y a 12 ans.
    Je me chauffe à l'électricité et avec un insert bois. (tempo = 103 €/mois pour l'ensemble de la facture Edf + environ 5 stères de bois par an)
    Nous avons acheté la maison attenante à la nôtre pour 1) y faire un garage, 2) agrandir notre jardin 3) y aménager 1 et peut-être 2 petit(s)appart. à louer.
    Ce dernier bâtiment sera nettement mieux isolé encore que le nôtre.

    Dans le fond du futur garage, je compte installer une "centrale" chauffage avec 3 sorties indépendantes munies de calorimètres.
    Une pour nous et une pour chaque appart.
    J'ai analysé les systèmes PAC eau/eau etc... Cher, pas trop écolo à mon avis...
    Chaudière granulés de bois : peut-être... faut voir les prix tout compris (silo, alimentation...)
    On me propose une franco belge bois jumelée avec une petite fioul et un ballon tampon.
    On me déconseille les vannes thermostatiques afin d'éviter la surchauffe... un peu gênant.

    1) Qu'en pensez-vous ?
    2) J'avais pensé prévoir le ballon tampon pour l'ajout en 2011 de 8 à 10 panneaux solaires qui viendraient compléter cela ...
    Est-ce bien utile ? Ne faut-il pas réserver ces panneaux à l'eau chaude sanitaire ?
    Merci déjà.

    -----
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  2. #2
    invite56d987b2

    Re : Plus je cherche, moins je trouve.

    connais tu ton besoin de chauffage annuel ?

  3. #3
    ala08110

    Smile Re : Plus je cherche, moins je trouve.

    Bonjour.
    On me parle de 30 à 35 Kw pour l'ensemble SANS ECS dont 45 % pour ma seule habitation.
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  4. #4
    invite56d987b2

    Re : Plus je cherche, moins je trouve.

    35KW c'est peu ou c'est beaucoup selon la surface a chauffé aussi j'ai 2 ou 3 petites quetions :
    la surface actuel + la surface de la nouvelle zone a chauffé
    le nb d'habitants ?
    le type de mur peripherique de votre habitat et l'epaisseur et le type d'isolation qui a été faite il y a 12 ans ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ala08110

    Re : Plus je cherche, moins je trouve.

    actuelle : 180 m² répartis sur 2 étages ; murs de pierres de 50 isolés à l'intérieur par 10cm de panneaux de laine de roche + ba13 ; 5 cm sous le sol du rez ; 20 cm LDV sur plafonds étage ; vitres double vitrage...
    chaque appart aura 100 m² sur deux étages et une isolation au min double à ci=dessus
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  7. #6
    ala08110

    Re : Plus je cherche, moins je trouve.

    j'ai omis de dire que nous sommes la plupart du temps 2 dans la maison actuelle et que chaque appart est prévu pour un couple seul.
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  8. #7
    ala08110

    Projet compliqué. Trop ?

    Bonjour à tous.
    Nous avons acheté la maison attenante à la nôtre et y aménageons un petit appart. En 2011 nous y aménagerons un second.
    Selon plusieurs calculs les besoins de notre maison sont de 15 kW, et chaque appart 10. Nous devrons assurer la continuité du chauffage pour les appart, même si nous nous absentons quelques jours.
    Voilà notre base de départ actuelle sachant que chaque circuit de chauffage doit comporter un système des calories consommées pour la répartition des frais de combustible et d'entretien.
    A) assez rapidement : chaudière bois type franco belge type chartreuse 4032 32 kW, rendement annoncé "supérieur" à 70% ???, ballon tampon 800 l, installation de radiateurs à eau chez nous (actuellement électriques + insert buches)
    B) en 2010 installation radiateurs 1er appart + couplage chaud fuel franco belge 4135 à la chaudière bois
    C) en 2011 installation environ 20 m² panneaux solaires donnant en priorité notre ECS, alimentant notre circuit de chauffage si surplus (entre saisons) (ballon tampon dédié à notre circuit de chauffage), et fournissant ECS aux locataires en été.
    La chaudière fuel nous énerve mais il faut que les locataires soient chauffés si nous nous absentons...
    Voilà trois générateurs de chaleur, trois circuits de chauffage, 2 ballons ECS et deux ballons tampons...
    Pas trop compliqué ? Vos commentaires sont plus que bienvenus.
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  9. #8
    invitefb8b0f3d

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    je me suis demandé si je ne revivais pas le passé...

  10. #9
    chataxe

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    Bonjour,
    1 seul fil ce serai mieux, mais ala08, il faut de temps en temps remonter le fil pour qu’un max de personne le voient (je n’avais pas vue le dernier.



    Pour en revenir au chauffage, je ne sais qui est l’im….. qui t’a conseillé la Chartreuse
    Si tes déperdition étaient de 20kW, cela te ferais un besoin de 480kWh pour les jours les plus froid et dans les Ardennes c’est sans doute plus que une ou 2 fois par an.
    Donc pour faire ces 480kWh avec une chaudière au rendement max de 70% (et oui cela existe encore) ajouté au rendement chauffage, cela donne un besoin de 202kg de bois.
    La chaudière prend 40kg par charge et 4h par charge, donc 5 chargements par jour, donc tu devra te lever la nuit pour recharger, sympa non?


    Je vais paraitre un peux désobligeant mais à 60ans, ce lancer dans le chauffage à bûche, c’est quant même risqué car même si il existe des chaudières qui sont plus adéquates en capacité, avec en plus des meilleurs rendements et mêmes si tes déperditions seront en réalité plus faible, cela te fera quant même beaucoup de poids à soulever….


    Pour moi il n’y a pas photo c’est chaudière à pellet ou éventuellement à plaquette si il y a des fournisseurs vers chez toi. http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-53.html


    C’est plus cher que ta chaudière, mais pas besoin de celle à fioul et tu peux aussi te passer du solaire (sauf si tu as les finances)


    Mais félicitation, un futur propriétaire qui veut super isoler pour ces locataires c’est très rare.
    Par contre pour l’isolation essais de la faire à l’extérieur elle serra encore plus efficace et pas de place perdu dans les appartements. http://forums.futura-sciences.com/ha...erieur-91.html

    A+

  11. #10
    ala08110

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    Merci pour cet avis.
    Ce choix s'est fait petit à petit, en partant de deux idées : 1 il est possible ici d'obtenir du bois actuellement à 25/30 eur le stère, coupé et rendu ; d'autre part j'ai de la place pour le stocker (roulement de deux ans). De plus, à la retraite, je me dis que cela me fera une occupation en hiver, période où jardinage et travaux ext ne m'attirent guère. Le solaire devait allonger la période où la chaud ne devait pas fonctionner...
    C'est un copain qui me propose cela (pas le solaire) car il connaît la marque et peut obtenir de très bons prix (il vient d'en placer 2 ce mois dernier).
    Quel est le rendement de cette chaud ? Plus de 70% ou max 70% ?
    Mon problème est que je n'ai pas encore le devis. Effectivement, je partais pellets... et surtout pas fuel...
    Les pellets seront un peu plus chers, mais je vais calculer approx ce coût (chaudière, silo, ballon ?, ...) et comparer au devis à venir...
    Merci. D'autres avis ?
    Dé "Le bon sens recule au fur et à mesure que la technologie avance..."

  12. #11
    chataxe

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    Bonjour,
    Pour la chaudière désolée c’est 70% max
    Mais vous avec calculer votre besoin en bois sur l’année ?

    Pour actuellement si 15kW de déperdition et en prenant 2900 pour les DJU et 65% de rendement moyen pour la chaudière,
    Cela fait quant même 32 stères par ans de consommation hors eau chaude sanitaire
    Et avec une bonne chaudière à 85% de rendement moyen c’est encore 24 stères par ans soit environ 9T.

    A+

  13. #12
    invite64e71cb8

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    A chataxe,

    L'avantage de la Chartreuse, c'est sa simplicité, sa robustesse et donc son prix !

    Pour passer de 70% de rendement à 85% et plus, il faut presque doubler le prix du matériel !

    Si tu brules 20 steres par an, pour une moyenne "isolation" d'une maison classique, cela te fera 2 stères en plus avec un rendement a 70% !

    C'est tant la mort que çà ?

    Moi le choix est tout vu, et qu'on ne me bassine pas avec le coté ecolo du truc, sachant que 90% des gens ne savent pas utiliser leur chaudière pour produire un rendement constant de 85% !

    AU bout du compte, mieux vaut un utilisateur affuté avec un modèle "moyen", qu'un blaireau avec un modèle au top.

    Bon Ok, je suis partisan, j'ai une chartreuse, mais je l'ai choisi suivant les critères ci dessus...

    Je prefère mettre le pognon que je n'ai pas mis dans la chaudiere dans mon isolation !

    A+

  14. #13
    invite0ac5159b

    Re : Projet compliqué. Trop ?

    as tu réalisé ton projet ?

Discussions similaires

  1. Projet précis.. trop peut-être ?
    Par Azilis10 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 17h26
  2. [Blanc] Frigo Indesit trop froid et maintenant trop chaud
    Par ffgossrider dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/05/2009, 16h17
  3. trop urgent(projet+logiciel)
    Par kopindo dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2009, 21h19
  4. exercice trop compliqué
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/01/2005, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...