J'ai 60 ans et de ce fait, rechigne à investir énormément sans quasi certitudes du bénéfice (financier et écologique).
J'habite une maison en Ardennes (Matton).
Celle-ci a été rénovée et "isolée" il y a 12 ans.
Je me chauffe à l'électricité et avec un insert bois. (tempo = 103 €/mois pour l'ensemble de la facture Edf + environ 5 stères de bois par an)
Nous avons acheté la maison attenante à la nôtre pour 1) y faire un garage, 2) agrandir notre jardin 3) y aménager 1 et peut-être 2 petit(s)appart. à louer.
Ce dernier bâtiment sera nettement mieux isolé encore que le nôtre.
Dans le fond du futur garage, je compte installer une "centrale" chauffage avec 3 sorties indépendantes munies de calorimètres.
Une pour nous et une pour chaque appart.
J'ai analysé les systèmes PAC eau/eau etc... Cher, pas trop écolo à mon avis...
Chaudière granulés de bois : peut-être... faut voir les prix tout compris (silo, alimentation...)
On me propose une franco belge bois jumelée avec une petite fioul et un ballon tampon.
On me déconseille les vannes thermostatiques afin d'éviter la surchauffe... un peu gênant.
1) Qu'en pensez-vous ?
2) J'avais pensé prévoir le ballon tampon pour l'ajout en 2011 de 8 à 10 panneaux solaires qui viendraient compléter cela ...
Est-ce bien utile ? Ne faut-il pas réserver ces panneaux à l'eau chaude sanitaire ?
Merci déjà.
-----