Bonjour,
Je souhaite vos conseils pour valider/invalider mon montage pour un raccordement de poêle à bois.
Ma maison (plein pied) m’a été livrée avec un conduit Poujoulat double peau diam. Int.230. La sortie de mon poêle est d’un diamètre de 150, puissance 8 KW.
Le conduit en place s’arrête à environ 3 cm au dessus du plafond de telle sorte qu’avec une réduction adaptée à la taille de mon moyen de chauffe, je réalise la traversée de plafond.
Suite à une erreur de commande, je me suis retrouvé avec une réduction inadaptée. De plus, il semble qu’une augmentation trop importante du diamètre de tubage puisse entraîner des problèmes de tirage (ce qui d’un point de vue physique semble logique…histoires de compression/décompression).
J’ai donc choisi comme solution d’utiliser le conduit existant comme d’un boisseau. Après avoir discuté avec un technicien de Poujoulat, il semble que cela ne pose pas de problème normatif. C’est juste qu’ils n’ont pas de dispositif permettant de fixer les tubes simples peau dans le conduit isolé. Je vais donc bricoler des entretoises permettant de tenir fermement le tubage en place en sortie de cheminée et au niveau de la traversée de plafond, j’ai un maintien avec la plaque en sous face.
Mon seul problème est donc l’espace restant à la base du conduit isolé, qui se trouve donc dans les combles (environ 3 cm).
Selon vous, devrais-je maçonner (MAP ou mortier) cet espace de telle sorte à complètement isoler l’intérieur du conduit + percer la plaque alu en sous face du plafond (ventilation du conduit pour éviter un piège à calorie) ou bien laisser tel quel et ainsi la ventilation se fera avec l’air des combles par aspiration (+ rajouter une grille anti rongeurs)
Une dernière chose, la hauteur totale entre le poêle et la sortie de cheminée est de 3,6 m.
Pour plus de détail, je joints également un schéma de mon montage.
je vous remercie par avance,
BFMFAMILY
-----