Chaudière granulés ou pompe à chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chaudière granulés ou pompe à chaleur



  1. #1
    Pascka

    Chaudière granulés ou pompe à chaleur


    ------

    Bonjour, je chauffe actuellement une maison individuelle composée d'un plancher chauffant en RDC (90m2) et des radiateurs en étage (60m2), avec une chaudière fioul Perge installée depuis 3 ans.
    Les tarifs du fioul ayant plus que doublé et en constante augmentation, je pense investir dans un nouveau mode de chauffage.
    C'est là que ça se complique. Je suis partagé entre l'installation d'une chaudière à granulés qui pourrait être associé à des panneaux solaires.
    Investissement lourd, peut-être pas rentable.
    Et, l'installation d'une pompe à chaleur en complément de ma chaudière fioul. Frais réduits, cependant je reste dépendant de l'évolution du prix de l'électricité et surtout du fioul.
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Bonjour et bienvenu

    Il y a une énergie qu'il ne faut pas économiser, c'est celle de vouloir améliorer l'isolation avant le chauffage.

    Pour ou contre le choix d’une PAC, il y a déjà eu pas mal de demandes, avec globalement toujours la même réponse, la PAC en dernière solution après l’isolation, les chaudières a pellets, poêles à bois ou même rayonnants électriques, et oui avec une bonne isolation, pourquoi s’embêter avec une usine a gaz (au propre comme au figuré).

  3. #3
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Merci de ta réponse.
    Que penser alors de la pertinence d'un complément solaire pour le chauffage. A lire sur le forum, il semble que le solaire ne soit pas suffisement efficace si l'on tient compte de son coût d'installation. Meme si faire appel à une énergie propre soit séduisante.

  4. #4
    Franz Dur

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    On va parler de ce que l'on connait, pour moi c'est PAC en relève de chaudière fioul.

    Cela fonctionne bien et simplement, la régulation permet de choisir la température à laquelle la chaudière est autorisée (chez moi -1°C si la PAC n'y arrive pas -mais elle y arrive très bien-) et la température de coupure de la PAC (chez moi -3°C en ce moment). Tout ça est à déterminer en fonction des performances de l'ensemble et des prix relatifs des énergies utilisées.

    Pour ce qui est du solaire en chauffage, j'ai un CESI, pas de problème, il couvre plus de 70% des besoins, mais pour le chauffage, outre le prix et l'encombrement des capteurs, il y a le problème du stockage de l'énergie pendant la nuit et les périodes de mauvais temps. Cela nécessite un investissement et de la place. Ou laors l'approche par tunnel à galet, je ne le connais que par ce forum...

    Francis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Concernant l'utilisation de la pompe à chaleur en relève, cela permet-il une économie conséquente en fioul et quel surcout cela entraine-t-il sur la facture d'électricité.

  7. #6
    Franz Dur

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Bonjour,

    La PAC ne tourne que depuis un peu moins de un an, et je n'ai commencé à noter mes consommations électriques qu'au 1er février.

    Depuis le 01/02/09 donc le surcoût "PAC est de 155€ mais cela va augmenter considérablement, j'habite en montagne, à 1200m et il neigeait il y a 2 heures...

    Ma cuve fioul a une gauge pneumatique bine imprécise, mais j'estime (au doigt mouillé, donc sans vrai valeur) que ma conso a été divisée par 4. Elle inclut le complément eau-chaude sanitaire pour mon CESI.

    Je pourrai faire un bilan plus exact dans 4 mois.

    Francis

  8. #7
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Je t'invite à utiliser le moteur de recherche du site (barre grise, vers la droite). Le débat "pour ou contre la PAC" est très nourri. Il y a aussi des débats sur le solaire et les chaudières pellets.

    Tu comprendras :

    1) qu'il n'y a pas de réponse simple à ta question courte - sinon, il n'y aurait pas 62 pages sur la chaudière à pellets (par exemple) ! Il n'y aurait pas débat.

    2) que la seule réponse censée et "nuancée" est : "ça dépend" !

    3) qu'on n'a pas le courage de reprendre toutes nos contributions chaque fois que quelqu'un se pose à nouveau la question déjà posée 36 fois par d'autres avant... Enfin, je n'ai pas le courrage.

    Donc, au moteur de recherche et lis déjà ce qui a été dit. Si après, il y a encore des questions, je veux bien...

    J'en ai oublié ma réponse :

    1) isoler : je fais l'hypothèse que les coûts des énergies vont grimper par "nécessité" ; donc c'est le seul investissement "chauffage" dont la rentabilité va s'améliorer !!!

    2) pellets : cela a été mon choix, en substitution au fuel (j'ai remisé une Viessmann qui marchait encore).

    Les PAC, c'est cautionner la politique nucléaire d'EdF ; je pose toujours la question à ceux qui pensent PAC : êtes-vous prêts à réclamer une centrale nucléaire devant chez vous ??? Si oui, je respecte votre choix. Si non, c'est faux-cul... On me reproche souvent d'être culpabilisant. Je le dis quand même, parce qu'on ne peut pas toujours se défausser de sa responsabilité.

    Lire aussi de nouveau un peu ce qui se passe : Tricastin l'été dernier (nappe polluée) ; Cadarache il y a quelques mois (des kg de plutonimum "perdus"); nouvel incident au Tricastin ces jours-ci un an après (une barre de combustible qui se coince - quelles leçons a-t-on tirées ???)... Réserves émises par les 3 autroités nucléaires de FRance, Grande-Bretagne et... (zut, j'ai un trou) sur le tout nouvel EPR : défauts de conceptions (rien que ça !)... Je m'étonne de la confiance aveugle (ou aveuglée ?) de mes concitoyens... Comment croire que tout cela est parfaitement maîtrisé...

    Mais chacun est libre.

    C'est aussi, en subtitution au fuel, creuser le risque de voir le réseau collapser en hiver(je ne dis pas la même chose quand les PAC se susbtituent aux convecteurs - "grille-pains" ; là, ils réduisent la tension sur le système).

    Je précise (avant de me faire assassiner par les pro-PAC) : ce que je dis est davantage pertinent pour les PAC air-eau que pour les PAC eau-eau...

    Mais comme dit : moteur de recherche. Tout cela est développé par ailleurs sur ce forum...

  9. #8
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Merci Francis pour vos précisions, cela va m'aider dans mes recherches.
    Je vous souhaite bon courage pour affronter la neige.
    Dans le Sud Dordogne on est pas habitué,

  10. #9
    chataxe

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Bonjour,
    Pourrais-tu nous dire quel est ta consommation de fioul et comment est isolé la maison voir même si tu avais un schéma.
    A+

  11. #10
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Pascka Voir le message

    Dans le Sud Dordogne on est pas habitué,
    Sud-Dordogne : donc je complète ! Une PAC est plus indiquée lorsque les températures extrêmes (disons négatives) sont plus rares...

    Faut être honnête.

  12. #11
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Concernant ma consommation de fioul, il m'est difficile de répondre précisément, en effet j'utilise en compensation un insert bois placé dans mon salon vu que j'ai la possibilité d'avoir du bois pas cher. Celui-ci n'était pas au départ destiné à chauffer la maison.
    Cependant en inter saison et meme en hiver il se substitue à la chaudière.
    Cependant ce système n'est pas parfait car pas prévu au départ et je regrette de ne pas profiter de l'avantage d'un plancher chauffant.
    Pour info, j'avais environ 1200l de fioul en sept 2008 et il m'en reste environ 400 aujourd'hui sans complément.

  13. #12
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Pascka Voir le message
    Bonjour, je chauffe actuellement une maison individuelle composée d'un plancher chauffant en RDC (90m2) .
    Zut, m'avait échappé : plancher chauffant.

    Attention, si tu vas pour les pellets : plnacher chauffant cela veut dire des retour très froids. Toutes les chaudières n'acceptent pas (une question de condensation à l'intérieur). Donc bien s'assurer que la chaudière à un mécanisme interne de "relève" de la température...

  14. #13
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Pour compléter ma réponse, j'avais oublié l'isolation. Il s'agit d'une construction récente avec une isolation classique type BA13 + 10 cm de laine de verre. Les combles sont isolés avec 20 cm de laine de roche soufflée. Le plancher chauffant du RDC qui est au-dessus d'un sous-sol enterré dispose de sa propre isolation + 4 cm de polystirène extrudé en dessous. Peut-on améliorer l'isolation des combles.

  15. #14
    chataxe

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Did, elles ne l’ont pas toutes (mise à par la tienne bien sur)? ou au moins en externe, la vanne 3 voies est obligatoire même sans plancher non?.

    Paska, donc environ 800 litres de fioul ce qui est quant même peut et combien de stères de bois ?
    Si tu utilise des buches, tu n’es pas intéressé par une chaudière à buche, ou améliorer le système d’insert que tu as actuellement ?

    Mais avant de parler remplacement chaudière, il est peut-être possible d’augmenter tes apports solaires passif (véranda au sud, capteur à air, tunnel à galets…)et ton isolation.

    A+

  16. #15
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Chataxe, apparemment une chaudière à buche n'est pas compatible avec un plancher chauffant vu que la température ne peut pas être régulée facilement.
    D'autre part, j'ai tenté d'améliorer mon insert en envoyant la chaleur par un système d'asiration vers des pièces éloignées. Le système fonctionne moyennement. Reste également le problème de l'autonomie de l'insert qui ne tient pas la nuit.

  17. #16
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Did, elles ne l’ont pas toutes (mise à par la tienne bien sur)? ou au moins en externe, la vanne 3 voies est obligatoire même sans plancher non?.
    A+
    Hep là, mon frère !

    1° Moi, c'est autre chose. J'ai une chauidère à condensation - donc je recherche le retour froid !

    2) La vanne 3 voies gère la régulation de la température de départ. Elle injecte plus ou moins d'eau chaude, issue de la chauidère, dans l'eau froide qui repart... Mais elle n'injecte pas d'eau cahude dans l'eau froide qui retourne à la chaudière.

    3° Formellement, je ne peux te confirmer. Je sais que certaines marques insistent, dans leur pub, sur cette compatibilité avec des circuits "basse température" ; Okofen le fait, certaines précisent : 38 ° (Hargassner ; Guntamatic aussi il me semble) ou 35 ° (Viessmann).

    J'ai peut-être été un peu vite en souhaitant que les autres ne sont pas compatibles. Il me semble d'ailleurs avoir précisé ensuite de vérifier que la chaudière accepte...! Ce qui nuance.

    Donc, que ce soit parfaitement clair :

    - je ne suis pas certain que toutes acceptent les retours froids provenant d'un plancher chauffant

    - s'en assurer !

  18. #17
    chataxe

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Je ne te parlais pas de la vanne de régulation de chauffage, mais bien de celle qui garanti à la chaudière d’avoir un retour à environ 60° pour éviter les points de rosée et pas que de Provence.
    Pour Qualibois cette vanne est obligatoire (pellet, buche ou plaquette) donc soit intégré d’origine à la chaudière soit à prévoir par l’installateur, mais tu as raison, à vérifier par le client

    Pascka, aucun problème pour une chaudière à bûches et un plancher chauffant.
    Pour toute chaudière bûches, un ballon tampon est obligatoire donc après tu régule comme tu veux.
    En plus un plancher chauffant augmente l’autonomie de ton ballon car le besoin est moindre en T°
    A+

  19. #18
    chataxe

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Oups, j'ais mis trop de temps à modifier
    donc la suite

    Oui, le plus facile (et pas très cher) dans ton isolation est d’augmenter l’épaisseur d’isolation dans les combles soit avec la même laine soit avec de la ouate ou encore de la laine de bois ou autre en rouleau………
    Tu manques sans doute aussi d’inertie et à moins que tu face une ITE et enlève ton isolation intérieure (ça fait un sacré boulot), donc les tunnels à galets semblent aussi être une bonne solution


    Pour ton insert, je pensais à carrément en changer et remplacer par autre chausse, PDM, poêle……
    A+

  20. #19
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Pour Qualibois cette vanne est obligatoire (pellet, buche ou plaquette) donc soit intégré d’origine à la chaudière soit à prévoir par l’installateur, mais tu as raison, à vérifier par le client

    Ah, OK. J'ignorais.

    Ceci dit, quand on voit les conneries des installateurs qu'on lit sur ce forum ou d'autres, vaut mieux vérifier !

  21. #20
    chataxe

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Tu as raison, et pourtant il sufi de suivre les recommandations des constructeurs sérieux, les schémas hydrauliques ont tous la même base.
    La qualification Qualibois est au moins un minimum, même si c’est loin des formation suisses pas exemple qui en plus sont obligatoire chez eux.
    Mais en France les entreprise font tous, même les banques vendent des maisons, des assuranses, de téléphones portable maintenant….
    A+

  22. #21
    jeangab62

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    pour apporter ma petite pierre dans la discutions entre recherche d'une énergie peu chère actuellement vs une isolation performante.

    -prendre en compte l'amortissement de cette énergie peu chère, rien n'indique que demain (un, cinq, dix ans) elle soit au même prix qu'actuellement, et comme elle a plutôt tendance à augmenter, méfiance.....
    -si votre nouveau moyen de chauffage permet de 'rentrer' 100kwh moins cher que l'ancien, rien ne dit que se sera le cas dans 1,5, où 10 ans, quid du rsi, basé sur les prix actuels ????
    -l'entreprise choisie sera t'elle encore existante dans ce labs de temps pour vous fournir la maintenance (payante, bien sûr) sur cette technologie complexe ????
    -si par malheur, une panne survient, et que l'entreprise n'existe plus, qui va vouloir dépanner un système qu'il ne connait pas ???

    opposé à cela, on a l'isolation, dont on est sur qu'elle tombera pas en panne (jamais vue une isolation se réduire à zéro de ma vie, même avec les plus mauvais matériaux), dont l'économie est encaissable tout de suite, et ne peut qu'être encore plus bénéfique dans le cas très probable d'une hausse de l'énergie.
    facilement mis en oeuvre, pour le peu que l'on veuille bien se creuser un peu la tête, et faire quelques concessions (je pense notamment au 'cachet' de l'habitation, si souvent mis en première ligne, comme si la vue d'une pierre compensait les milliers d'euros dépensés en chauffage, surtout que celle-ci peuvent être compensées par un parement).

  23. #22
    Clair31

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Pascka Voir le message
    en effet j'utilise en compensation un insert bois placé dans mon salon vu que j'ai la possibilité d'avoir du bois pas cher. Celui-ci n'était pas au départ destiné à chauffer la maison.
    Cependant en inter saison et meme en hiver il se substitue à la chaudière.
    Cependant ce système n'est pas parfait car pas prévu au départ
    Pascka, tu as du bois pas cher et un insert, pourquoi ne pas améliorer sont rendement, ces liens sont très intérressant sutout le Top Down et le feu continu a prohiber pour raison de pollution perte de rendement et sécurité
    http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html

    Et au risque d'insister, penser à l'isolation, dans les combles c'est assez facile et pas cher d'ajouter 10 à 20 cm de laine en plus pour un bon résultat immédiat.

  24. #23
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message

    opposé à cela, on a l'isolation...,
    On est tellement d'accord que, dans mon premier post, j'écrivais, avant de répondre à la question posée :

    1) isoler : je fais l'hypothèse que les coûts des énergies vont grimper par "nécessité" ; donc c'est le seul investissement "chauffage" dont la rentabilité va s'améliorer !!!

    Mais bon, je pense :

    a) qu'il convient aussi de répondre à la question posée par un forumeur sans juste déverser nos convictions...

    b) isoler est une chose, mais en France, il est difficile de se passer complètement de chauffage ; donc il faut répondre quand même à la question !

  25. #24
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message


    Pascka, tu as du bois pas cher et un insert, pourquoi ne pas améliorer sont rendement, :
    La question est : faut-il un système automatique ou non... Ce qui renvoie aux "contraintes de vie"... On ne peut pas juger à sa place.

    Si la maison doit maintenir sa température de manière automatique, ce sera effectivement PAC ou pellets (poêle ou petite chauidère).

    Si une gestion plus manuelle est envisageable, je pense que les poêles modernes sont plus performants et aussi plus design que les inserts... Quand on a le bois, la santé pour le faire et manipuler, il n'y aura jamais ni plus indépendant ni moins cher...

  26. #25
    Clair31

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Did67 on est bien d'accord,
    Mais Pascka a du bois et un insert, alors autan les utiliser au mieux de leurs capacités, avec un bon rendement et sans polluer.
    Je suis convaincu que si Pascka voit se que peut donner un simple insert bien conduit, la côte du chauffage au bois ou pellet (y compris automatique) remontera, non?

  27. #26
    Pascka

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Bonjour et merci de vos réflexions.
    Le bois me semble être une bonne solution, et, charger une chaudière ne me pose pour l'instant pas de problème.
    Cependant, les choses peuvent évoluer et concilier du manuel et de l'automatique me paraît intéressant.
    Savez-vous s'il existe des chaudières combinées bûches et granulés fiables. J'ai parcouru le forum et je ne suis pas parvenu à trouver de renseignements sur ce type d'appareil. Il semblerait que les grandes marques comme OKOFEN ou HARGASSNER ne fassent que dans le granulé.

  28. #27
    Did67

    Re : Chaudière granulés ou pompe à chaleur

    Il existe effectivement quelques chaudières "mixtes".

    Mais je ne suis que très très moyennement convaincu de la pertinence, même si cela donne une flexibilité. C'est un "avis" personnel, plus un "sentiment" qu'un fait objectif.

    Il existe une Guntamatic qui d'un coté a un bruleur buches et de l'autre un bruleur pellets. Là, oui... Mais cela doit coûter cher ! Voir sur leur site. Je crois que leurs tarifs sont publics (si tu ne trouves rien sur le site français, tu me le dis, je fouillerai en Allemagne / Autriche).

Discussions similaires

  1. Chaudière à granulés ou poêle à granulés ?
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2017, 14h05
  2. demande d'informations sur pompe à chaleur air/eau couplée à une chaudiére
    Par invited07b6a66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 08h11
  3. Pompe à chaleur, chaudière bois ou fioul?
    Par invitea9ca1dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2008, 17h28
  4. pompe à chaleur thermodynamique ou chaudière buche??
    Par invite6aca774f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 14h00
  5. Chaudière fioul/gaz + pompe à chaleur
    Par quic'est dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2006, 01h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...