Bonjour,
Un joli débat ne peut pas se faire entre pro-isol@tions ecolos. Il faut un trublion qui soit contre. Ce sera moi dans le rôle du diable.
Ca serait sympa d'ailleurs que j'ai moi aussi un logo comme isover en dessous de mon profils, avec des cornes et une fourche. (en plastique) : )
Commençons donc,
Au delà de toutes considérations techniques tel que les modérateurs le rappellent souvent sur ce forum, je ne chercherai pas à porter la suspicion sur les motivations qui sous-tendent la création d'un thème/sujet sur l'isol@tion écologique étant donné : participation financière isover + problématique de référencement internet + placement sur mots clefs tendances. Ni sur comment cela peut laisser perplexe à l'observation des relations possibles entre un forum de passionnés de sciences et une entreprise. Donc laissons cela une bonne fois pour toute.
L'isol@tion écologique donc,
Je n'irais pas par 4 chemins, je défends mordicus que ouates, fibres et autres laines seraient restées confidentielles si le polystyrène n'était pas si problématique vis à vis de l'humidité.
Autrement dit, les notions de "durable", "ecolo", bio etc. ne sont de mon point de vue que des arguments commerciaux tendances. Ceci explique certainement que les fiches techniques des nouveaux-matériaux-bons-pour-la-conscience ne contiennent que très rarement les mentions exactes des liants et adjuvants nécessaires à la bonne tenue de ces mêmes matériaux. De l'aluminium dans le béton cellulaire ? meuh non !
Il suffit de lire le forum pour se rendre compte que le soucis majeur est d'arriver à un compromis R / Perméance / prix le plus efficace possible et non à une NRJ grise minimale.
Allons plus loin,
Une simple prise de recul peut rapidement remettre le clocher au milieu du village :
Le fait que la notion même "d'isol@ant écologique " ne soit pas spontanément évidente (au point qu'elle fasse l'objet d'un sujet) dit combien cette notion est arrivée artificiellement.
Pourtant, le bon sens commun (celui qui donne culturellement une définition même si elle est scientifiquement inexacte) peut nous guider.
Culturellement, un matériau non-ecologique est un matériau qui a subit moult transformations entre sa matière première et sa forme finale (et si en plus il contient du pétrole arrrff. ), donc il est forcément cher ou forcément dangereux parce que c'est des hommes qui l'ont manufacturés. Et les hommes sont vicieux, ils veulent vendre à tous prix...
Culturellement, un matériau écologique est un matériau qui a à peine subit une transformation ! Sa matière première est super gentille et bonne pour la santé parce qu'elle est naturelle (c'est bien connu que le pétrole n'est pas naturel et vient de l'espace intersidéral). C'est du bois (les arbres sont gentils), c'est du papier (le recyclage c'est cool), c'est du chanvre (encore plus cool) etc. Et tous les petits produits qu'on ajoute pour pas que ca fasse un gros tas de composte écolo, c'est des gentils adjuvants. Et donc le matériau écologique devrait être bon marché puisqu'il est naturel, durable, renouvelable etc. Enfin, durable, c'est grace aux adjuvants...
La notion "d'isol@tion écologique" est donc pipotage marketing et e-marketing puisque, en réalité, cela renvoie à l'idéologie (ou philosophie) écologique. Or elles sont multiples.
+ cela présuppose que cette idéologie/philosophie permet de qualifier toute matière et objet.
Mais admettons un dénominateur commun:
un objet manufacturé ne peut-être qualifié d'écologique en lui-même, mais deux objets manufacturés peuvent être comparés selon des critères écologiques. Le premier d'entre-deux étant la quantité d'énergie nécessaire à leur élaboration respective.
A quand une norme obligeant les fabricants à donner la somme d'énergie nécessaire à la fabrication de leurs matériaux ?
Mais cela restera pipo, car cela ne dira pas si c'est des enfants-esclaves qui ont coupé les gentils-arbres, pour faire des gentilles-fibres, pour faire des gentils panneaux de laine de bois. En effet, bien malin qui pourra dire le bilan énergétique d'un miséreu ramené au Mètre Cube de bois.
Bref, je persiste, la notion d'isol@ant écologique est du pipo marketing et,
je vous fait le pari que si demain une entreprise sort un polystyrène (ou un carbone issu des nanotechno) avec un R pile poils RT2010, ignifuge et correctement perméable à la vapeur d'eau etc. à 1 € le m²... ben l'isol@tion écolo elle pourra toujours se recycler.
Pour finir,
je vous propose une étude de cas imaginaire :
Imaginons qu'il existe des coléoptères qui se nourrissent de pétrole, et dont les déchets soient des fibres super-extra-géniales isolantes sans besoin d'ajuvants ou de liants (un polymère naturel !).
- Ce coléoptère est-il écologique ? si oui, alors pourquoi l'homme ne l'est pas quand il fait le même processus ?
- Ce matériau est-il naturel ? (idem)
- Ce matériau est-il écologique ? (idem)
- Mettre en place des énormes unités de développement de ces coléoptères est il naturel ? Est-il ecologique ? Le matériau produit reste-t-il qualifiable d'écologique ? Naturel ?
- etc.
Pipo , j'vous dis !
Quand les entreprises courtisent la science pour s'acheter une image idéologique, ca craind je trouve.
Chers Isover, Chers animateurs de Futura, la balle est dans votre camp pour les tirades sur la notion d'écologie appliquée aux isol@nts ! Que la science parle ! J'ai hate !
Ben si ca c'est pas de la provoc qui ouvre un débat...
Pierre-Jean
####
PS: je vous confirme que mes propos s'inscrivent bel et bien dans le cadre de la provoc et ne reflètent pas forcément mes convictions profondes.
-----