Bien le bonjour à tous,
Pensionné mais, toujours actif.
A la recherche d'informations objectives concernant le type de chauffage qui conviendrait le mieux pour l'immeuble rural que je restaure petit à petit et comme bien d'autres visiteurs de ce forum, je suis complètement dans le flou après avoir lu et relu les diverses rubriques qui concernent: le type, la marque et la puissance KW d'une chaudière à pellets.
•Afin de définir la puissance idéale de la chaudière, je suis bien conscient qu'il faut en premier lieu calculer le cubage (m3) de chaque pièce du bâtiment et additionner le tout pour connaître le volume total à chauffer.
•Par contre, quelqu'un pourrait-il m' expliquer comment il faut procéder ( quelle formule de calcul) pour définir la capacité de chauffe et les dimensions des futurs radiateurs à installer dans chaque pièce ?
•Dans le jargon de chauffagiste, que signifie le terme "Coéficient 0,6 /0,7 /0,8 /0,9/ et 1" ?
•De même, Je suppose, qu'après avoir bien calculé les exigences calorifiques de chaque pièces, il est plus aisé de définir correctement la puissance de la chaudière.
•Justement, en ce qui concerne la puissance de la chaudière; quelques personnes attirent l'attention des lecteurs de forums sur le fait que les normes italiennes et autrichiennes n'ont rien en commun. (Tel que par exemple mesurer un objet en mm ou en pouce ou calculer une vitesse en KM ou en Miles ou encore définir la puissance d'une amplification en Watts RMS ou Musicale ) Impossible donc de comparer ce qui n'est pas identique ! Quel est donc la formule la plus honnête à utiliser pour calculer la puissance chaudière pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
•Dans le même ordre d'idée, quelqu'un pourrait-il expliquer pouquoi certains "chauffagistes" préconisent une T° de chaudière très basse (60°) et des radiateurs plus volumineux avec - selon eux- un retour vers la chaudière de 50° ?
Merci pour les comentaires:![]()
-----