distribution d'air chaid pour poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

distribution d'air chaid pour poele



  1. #1
    noel84

    distribution d'air chaid pour poele


    ------

    bonjour a tous,

    Je suis nouveau sur le forum,...je suis blonde , grosse poitrine

    Voila je possède un poèle Godin rond de 10 kw , et je voudrais redistribuer plus harmonieusement un peu de chaleur de mon salon aux deux étages de ma maison via un echangeur bruno (puissance a déterminer) une hotte dans laquelle je puiserais de l'air chaud qui serait redistribué via un distributeur d'air chaud. ...

    certains ont déja ce type d'installation , je souhaiterais avoir des avis et des conseils sur les échangeurs bruno et sur la faisabilité de mon projet

    Merci par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    C'est quoi, ce distributeur d'air chaud ? C'est des conduits un peu partout ? Pourquoi ne pas passer sur un VMC double flux (pas forcément du haute de gamme), dans ce cas ? Ta distribution sera alors réglée

  3. #3
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    salut ,

    merci de ta réponse.
    la solution de la VMC double flux a été envisagée , mais écartée pour plusieurs raisons

    d'une part l'échange de chaleur fais perdre des calories
    d'autre part les moteurs d'une vmc ne sont pas fait pour fonctionner à températures de 45 à 50 degrés...

    Donc on reste avec une distribution d'air chaud qui n'est rien d'autre qu'une VMC simplepour air chaud.

    Noel.

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    L'échangeur fait perdre des calories, certes, mais comme il te fait gagner tout ce qui tu mets dehors avec la simple flux, le bilan ne peut être que positif !

    Et je pense que 45° ne pose aucun problème pour une bonne VMC : c'est l'ordre de grandeur des températures utilisées pour le chauffage par l'air des maisons pasives.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    ...je suis blonde , grosse poitrine
    Tu aurais une photo pour qu'on se rende mieux compte?

  7. #6
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    bon ok , je vais me renseigner pour la VMC...car franchement les distributeurs d'air chaud sont gros et moches et en plus ils sont chers, par contre ils ont une sonde thermique. Ce qui m'interresse surtout dans la vmc, c'est les conduites extra plates 5 x110 ou 5 x220 . Est ce qu'il en existe en fer ou alu ?

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    Oui, tu trouves de tout. Le top, c'est Helios ; en plus, il ont vraiment tous les accessoires que tu peux imaginer. Mais d'autres moins chers ont sans doute ce que tu cherches.

  9. #8
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    mouais helios ca a l'air bien cheros,de plus le pvc(pour aldes peut s'utiliser jusqu'a 60 °C ) alors que l'air sous mon plafond est déja à 45 °C...de plus en cas de feu de cheminee...pvc pas le top, tout comme les gaz émis par le pvc

    mais j'ai ma petite idée , le projet c'est de passer mes gaines par le plancher du second étage pour déservir le second et le premier étage.

    Je crois que j'ai trouve la solution pour les gaines ca seras du poujoulat ou dmo quelque chose de sérieux applatie qui tient la forme avec mise en forme autour d'une gaine Aldes ou quelque chose du genre.mise en pratique de la théorie de la chausette ou de la capote sur le phallus !!!

    pour les coudes possibilité d'utiliser du aldes ou autres;

    ce soir je passe a la realisation d'une petite hotte de récupération pour voir la t°c récupérée

  10. #9
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    et bein c'est pas la folie coté conseils....
    pour les photos , mabul ( mon hébergeur )n'en a pas voulu fichiers corrompus qu'il dis;

    bref hier j'ai fais une petite hotte de récupération d'air chaud dimension 67 x 38 par 50 de haut en placofeu et corniéres

    verdict

    1) ca fais moche ,et le poele met plus de temps a chauffer la pièce normal puisque une partie des tubes ne rayonnent plus directement dans la pièce mais dans la hotte.

    2) la température indiquée dans la hotte est de 45°c au moins après 1 heure de chauffe, donc possibilité de puisage me semble t'il.

    Conclusion, récupérer de l'air chaud d'un poèle peut être envisagé. Cependant on dois faire face a des contraintes d'ordre esthétiques, et d'ordre physiques le montage d'une hotte pour un poêle de 10 kw ne peut se faire qu'avec un petit groupe de puisage 250 à 350 m3 d'air ...

    pour un groupe de 250 à 300 m3 les dimension de la hotte doivent être de combien à peut près (volume)???

  11. #10
    invite088f405e

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    une hote au dessus d'un poele ??? c'est pas le top ce quon ta conseillé je croi

  12. #11
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    salut moi parler francais par politesse, tu pe arivé a fair pareil ?

    hotte sur un poele, farfelu?

    Voir catalogue godin 2009 P 218 Hotte de convection pour poele colonial réf 965004, j'ai du mal voir,

    demande à ceux qui l'ont déjà fais discussion bruno/bull page 47 il me semble...

    concernant le volume de puisage pour un distributeur d'air chaud 250 à 350 m3 que me conseillez vous?

  13. #12
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    salut a tous je vois que c'est l'emballement ce post les apprentis fumistes sont en train de faire du bois, je crois....

    c'est pas bien grave.

    Je reviens donc à ma problématique initiale mieux répartir la chaleur au rdc et aux 2 étages , protéger le mur derrière mon poèle car le placo se fend sous l'effet de la dilatation.

    hier j'ai parcouru le web dans tout les sens ....

    Les températures de puisage dans une hotte sont supérieure à 30 °c voir site poujoulat (confort et confort plus de poujoulat, autogyre...). Je vous invite à allez sur le site poujouat pour le dtu il est clair.

    concernant le volume des hottes en fonction de la puissance de l'appareil de chauffage et de la puissance de puisage...rien les abaques restent bien planquées au chaud!

    Allez de l'audace que néni...

    je reprends mes bases...

    Distance de sécurité d'eccart au feu 16 cm (entre le feu parois chaude du conduits et le reste du moins c'est ce que le fumiste m'a appris ,confirmé par le vendeur de leroy machin truc , mais aussi chez god(in).

    Donc reprenons ....

    "pour les poeles les conduits de raccordements doivent respecter les disantes de sécurité par rapport aux matériaux combustibles (NF DTU 24.1). Cette distance peut être réduite à 1,5 fois le diamètre contre le rayonnement créant un vide d'air fabriqué en matériaux non combustible est installé entre le conduit de raccordement et les matériaux combustibles voisins"...une lame d'air de 2 cm est préconisé avec unne arrivée de'air frais en bas...Poujoulat guide DTU 2009 P21

    Pour des exemples d'installations http://chevillard.laly.free.fr/clois...is_cloison.pdf.

    On prend la t°c derrière le poele à 19 cm et Ho ! miracle la T°c dépasse 30 °c !

    Des idées , des idées ???

  14. #13
    KroM67

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    Je pense que tu risques d'être déçu par les performances de ton système. Il te faudrait récupérer de l'air bien plus chaud que 30°C pour espérer chauffer l'étage.

    Je n'ai pas de chiffres ni de calculs pour etayer mes propos, juste l'expérience du poêle de masse de mes parents qui est équipé de gaines sensées chauffer les chambres de l'étage. L'air capté provient directement de l'intérieur de la masse du poêle et sort à 60-70°C, et les chambres sont juste au-dessus. Et bien ça ne fonctionne pas très bien. A la limite peu après la flambée de l'air chaud sort par les gaines en haut, mais la SDB qui est excentrée ne récupère quasiment rien.

    De toutes façons le sol des chambres est chauffé directement par le rayonnement du poêle. Et par -15°C dehors on utilise des bouillottes...

    L'autre inconvénient de ton système si tu n'y prends pas garde sera la transmission des bruits du séjour vers les chambres.

  15. #14
    noel84

    Re : distribution d'air chaid pour poele

    Salut et merci de ta réponse.

    Effectivement bien des récupérateurs de chaleurs ne récupèrent rien...que ce soit chez tes parents avec un poêles de masse ou chez les miens avec un insert...mauvaise conception et mauvaise réalisation.

    Il faut dire qu'en terme d'échangeur de chaleur pour cheminée et encore pire pour les poêles il ya peu ou pas de solutions.. digne des technologies actuelles !!!! Les distributeurs de chaleurs n'ont guère changé en 30 ans!

    Pour l'instant je réfléchis à une solution globale cohérente, comme poujoulat l'a fait pour le système confort+ la plus crédible des solutions en terme de distribution de chaleur.

    Les grandes lignes du projet sont fixées inspirées du confort + et des échangeurs doubles flux autoconstruits.voir discussion et réalisation de phico sur ce site ou d'autres sur le net.

    Un groupe qui pousse (système sous pression donc le probème du co est résolu ) l'air avec un filtre de grande dimension est installé dehors , le problème du bruit , des odeurs , et du gain de place est solutionné.

    Une gaine de 125 canalise l'air jusque à proximité du poêle,

    une échangeur (radiateur) de chaleur long de 140 cm , 50 de large, profond de 5 cm récupère la chaleur tout le long de mon conduit . Cet échangeur est placé derrière le conduit , et "protège" du même coup le mur des effets de la dilatation. Cet échangeur sera construit a base d'éléments dont on se sert dans l'imprimerie.(voir échangeurs double flux autoconstruit).

    En haut on récupère de l'air chaud propre sous pression qu'il ne reste plus qu'a distribuer.

    Je n'invente rien , je ne fais que récuperer des idées...Y a plus qua ???

    des idées, je suis preneur.

    Merci

Discussions similaires

  1. prise d'air directe pour poële
    Par clarilau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 118
    Dernier message: 08/10/2017, 17h49
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. pobleme de distribution d'air chaud+poele stuv in 30
    Par invitec147fc45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2010, 08h06
  4. Arrivée d'air pour poele, utile ou ?
    Par inviteb37e8eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2009, 18h50
  5. deperditon entrée d'air pour poele
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...