Bonjour à tous,
tout un programme, bien qu'autocontruction soit un léger abus de langage, puisqu'en fait je pars d'une chaudière Marolotherm "Royal Turbo" à combustion inverse (1985). Le corps de chauffe et l'échangeur sont en très bon état, je compte refaire la chambre de combustion secondaire en béton réfractaire et la régulation avec un automate programmable en ajoutant une sonde de température et une sonde lambda en sortie de fumée.
Je planche actuellement sur le principe de la régulation de la combustion. J'aurais besoin des conseils des utilisateurs/connaisseurs/pro des chaudières à combustion inverse pour choisir entre plusieurs solutions :
1/ le ventilateur est en mode On/Off. Les 2 canaux d'air sont chacun réglé par leur propre vanne papillon. La quantité d'air primaire est réglé par la sonde de température des fumées qui représente la puissance. L'air secondaire est uniquement géré par la sonde lambda : si l<1 (c'est-à-dire tension < 0,5 V), on ouvre, et vice-versa pour toujours obtenir l=1 (U=0,5 V) (ou légèrement au-dessus).
2/ le ventilateur est à vitesse variable, qui détermine la puissance de la chaudière. Il n'y a pas de réglage de l'air primaire (toujours ouvert à fond (puisque puissance=f(vitesse) ). L'air secondaire est réglé par la sonde lambda.
3/ le ventilateur travaille à vitesse variable. L'air est distribué par un papillon à double sortie qui répartit le flux entre airs primaire/secondaire avec un rapport variant entre 0/100% à 100/0%.
4/ En mode pression : 2 ventilateurs à vitesse variable en entrée des flux d'air, le premier gère la puissance (air primaire en fonction de la °C des fumées), le second en fonction de la sonde lamdba.
5/ En mode pression : 1 seul ventilateur on/Off en soufflage. Air primaire et secondaire sont gérés indépendamment par 2 clapets.
6/ idem 5/ mais clapet unique de répartition de l'air (comme en 3).
7/ un commercial m'avait soutenu que sur sa chaudière avec ventilo (aspiration) à vitesse variable, la sonde lambda gère le clapet d'air secondaire (ok) et celui de l'air primaire (??!!) .
Que pensez-vous de ces différentes versions?
Quelqu'un connaît-il la réponse au principe 7/ ?
(Si besoin, je peux fournir des schéma de principe)
Merci d'avance.
Cordialement,
Lolosoph![]()
-----