chaufage solaire couple avec chaudiere electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

chaufage solaire couple avec chaudiere electrique



  1. #1
    invite73f454c7

    chaufage solaire couple avec chaudiere electrique


    ------

    je viens d'installer un chauffage solaire couple avec une chaudiere electrique - mais cette chaudiere m'ennuie car elle va consommer de l'energie e mon but c'était d'éviter une consommation - alors ma question est : dois je laisser en fonctionnement en permanence cette chaudiere et attendre que le solaire prenne le relais ou alors l'arrêter et la mettre en route lorque j'en ai besoin - sachant que je me chauffe au bois aussi.
    jacqueline

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    Bonjour,
    Cela dépend de comment est faite l’installation.
    Mais si elle installée (dans le circuit) après le bois et le solaire, elle apportera juste l’énergie manquante.

    Par exemple si le solaire à rempli un partie du ballon, permettant de chauffer 4h la maison avec de l’eau à 50°, pour les 20h restante la chaudière apportera le surplus d’énergie manquant au ballon pour chauffer la maison.
    Elle remontera donc la T° d'eauqui lui arrive de 1° puis de 2°……

    La chaudière doit donc rester en permanence en route sauf si son but n’est que de garantir un hors-gel pour les vacances d’hivers.
    Et rappel : la vrais économie est l’isolation
    A+

  3. #3
    invite73f454c7

    Smile Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    merci de ta réponse, oui la priorite est l'isolation - mais je vais tout de même surveiller la consommation - merci de ton aide je laisse donc la chaudière à 4 sans y toucher -
    jacqueline04

  4. #4
    chataxe

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    4 sur combien ?
    Certaine chaudière n’ont que 3 nivaux de puissance et le temps est encore doux.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gennyF

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    pour la question d'appoint , ce n'est pas si simple.

    Un systeme solaire et plus efficace plus que l'eau entre froide. Si on boost le temp de la boucle avec l'EDF ca va nuir le rendement du panneau.

    Au moins que la production solaire n'est vraiement insuffisante ca serait mieux de fonctionner sans l'appoint durant la periode de production solaire puis faire appel a l'appoint aprés.

    C'est quand meme malheureux d'utiliser l'electricité pour chauffer si on est parti sur un demarche de conservation. L'electricité est un energie trés pur et chére (en termes de resources) a produire.

    Convertir l'energie electrique pure dans l'energie le plus basse (chaleur) c'est un aberation sur le plan energétique. Bruler gaz, mazout ou bois sur place serait plus logique.

    esperant que entre l'isolation et le solaire il n'aurait pas trop besoin de l'EDF.

  7. #6
    invite73f454c7

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    merci - je suis tout à fait de cet avis - c'est pour cela que je demandais un avis car je trouvais cela complètement aberrant de consommer de l'electricité alors que ma démarche c'est de ne presque plus m'en servir - ce que je ne sais pas c'est combien mes panneaux vont me rapporter de chaleur et je vais m'en contenter -

    jacqueline

  8. #7
    invite0939abe0

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    comment est faite l'installation ? schéma ?

    perso je mettrai le solaire en premier (basse température et gratuit,bois en complement selon le temps et disponiblité(presence),et regler la chaudière elect sur une temp + elevée afin qu'elle ne se declenche que si vraiment necessaire comme dit :

    Mais si elle installée (dans le circuit) après le bois et le solaire, elle apportera juste l’énergie manquante.

  9. #8
    invite73f454c7

    Exclamation Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    non la chaudiere electrique est couplee avec le solaire et je chauffe avec une cheminee - ce que je ne sais pas c'est combien va m'apporter de chauffage l'energie solaire - sachant que j'ai 4 panneaux orientes sud et un ballon de 500 l mais ce n'est utilise uniquement pour le chauffage - pour l'eau chaude j'ai un autre cumulus solaire de 200 l

  10. #9
    chataxe

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    Bonjour,
    Jacquine, c’est bien une chaudière, pas une résistance dans le ballon ?

    GénniF, bien évidement plus l’eau sera froide et meilleur sera la récup des calories, mais soit on accepte des baisses importantes de T° dans la maison, soit on apporte l’énergie nécessaire.
    Je suis d’accord sur l’énergie électrique déjà mainte foi débattu sur ce forum (l’idéal aurait été un petit poêle à buche ou pellet à bouilleur) mais l’investissement n’est pas le même qu’une chaudière électrique et il y a aussi le problème d’autonomie (en durée).

    Maintenant si tu as une perte de 10° sur les radiateurs qui aurait besoin d’une eau à 50°, tu peux très bien régler la chaudière électrique sur 30°, mais tu n’aura peut-être pas la T° int souhaité.
    Ce n’est que des exemples puisque cela vat dépendre des déperditions de l’habitation et des émetteurs l’idéal entant de travailler avec des basses T° donc plancher chauffant (sauf si apports passif) ou mur chauffant.

    Suivant ses moyens financier il est plus que préférable de déjà investir dans l’isolation que dans un chauffage solaire, mais la on est hors sujet.

    Jacqueline, tu ne doit pas avoir de grosses déperdition si seulement 4 panneau solaire, mais tes 2 circuits solaires (chauffage et sanitaire) ne sont relier ?

    A+

  11. #10
    invite73f454c7

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    non le cumulus solaire pour l'eau chaude est de 200 l et indépendant de celui pour le chauffage solaire qui lui fait 500 l - ma maison est bien isolée - et il sagit d'une chaudiere electrique geminox 9 kw - peut on programmer celle ci pour qu'elle se déclenche qe lorsuqe la température de la maison est basse ?

    merci de vos suggestions et conseils

    jacqueline

  12. #11
    gennyF

    Re : chaufage solaire couple avec chaudiere electrique

    pour bien repondre je pense qu'il faut savoir la disposition des elements. Une schema serait bien mais dans le cas écheant un bon descriptif.

    Il a-t-il des echangeurs dans le 500l ? J'imagine il y a un pour la chaudiere, un pour la boucle solaire. Marque est modele peut etre utile pour chercher des infos precises. Radiateurs bas température? Comment sont controllées des deux ou trois circuits d'eau?

    Il me semble que vous vous etes bien appliquée a cette installation, ca serait bien que vous en tirer le mieux.

Discussions similaires

  1. consommation chaudiere electrique et solaire
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/02/2009, 16h00
  2. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
  3. chauffage solaire couplé électrique
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2007, 09h20
  4. chauffage bois couplé solaire +/-insert avec echangeur eau
    Par invite0c54c734 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2007, 21h07
  5. solaire couplé avec poëleà bois thermo systéme
    Par invite14a31775 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2006, 13h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...