Robinet thermostatique et économie d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Robinet thermostatique et économie d'énergie



  1. #1
    invite1bb48fe6

    Question Robinet thermostatique et économie d'énergie


    ------

    Bonjour,

    j'ai un chauffage central qui fonctionne au gaz de ville avec un thermostat d'ambiance dans l'entrée et je viens de faire poser des robinets thermostatiques sur mes radiateurs.
    Bien qu'ils soient recommandés pour effectuer des économies d'énergie, j'avoue que je ne vois pas trop comment cela fonctionne. Le robinet permet de réguler la température d'une pièce. Mais lorsque la température de la pièce atteint celle réglée sur le robinet, cela n'empêchera pas la chaudière de continuer à fonctionner si le thermostat d'ambiance sollicite la chaudière parce que la température dans l'entrée n'a pas atteint celle qui est programmée. Certes les pièces dans lesquelles la température correspond à celle du réglage du robinet verront les radiateurs tiédir mais la chaudière tournera comme si de rien était.

    Quelque chose doit m'échapper (en tout cas j'espère ), merci d'avance pour vos lumières !!

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Robinet thermostatique et économie d'énergie

    Vous avez presque résumé les inconvénients des thermostatiques
    Il est vrai que les radiateurs des pièces équipées vont consommer moins d'énergie , mais la chaudière restera en charge jusqu'à ce que le thermostat la coupe (assez long si les radiateurs tiédissent)
    De plus , la pompe n'ayant pas un débit variable , la différence entre l'installation entierement ouverte ou presque fermée doit ètre bouclée en sortie de chaudière par une soupape différentielle
    L'eau va donc sortir puis aussitot entrer dans la chaudière pour ....rien
    Certains laissent meme un radiateur sans robinet et il doit encaisser toute la puissance de la chaudière
    Les thermostatiques sont à utiliser dans certains cas bien preçis :
    Pièces avec de forts potentiels d'apports gratuits (baies vitrées , cheminée , etc.)
    Chambres ou l'on désire moins chauffer que le reste de la maison (quoique l'on puisse brider à loisir n'importe quel radiateur par les coudes de réglage)
    Voila pour mon avis sur les thermostatiques

  3. #3
    inviteebe6c184

    Re : Robinet thermostatique et économie d'énergie

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Les thermostatiques sont à utiliser dans certains cas bien preçis :
    Pièces avec de forts potentiels d'apports gratuits (baies vitrées , cheminée , etc.)
    C'est ce que j'ai choisi. Dans la pièce où est le poêle, les radiateurs sont équipés de thermostatique. Le thermostat de la chaudière est placé dans le couloir donnant accès aux chambres, à l'opposé du poêle. Les chambres ne sont pas équipées de thermostatique.

  4. #4
    invite1bb48fe6

    Lightbulb Re : Robinet thermostatique et économie d'énergie

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Vous avez presque résumé les inconvénients des thermostatiques
    Il est vrai que les radiateurs des pièces équipées vont consommer moins d'énergie , mais la chaudière restera en charge jusqu'à ce que le thermostat la coupe (assez long si les radiateurs tiédissent)
    De plus , la pompe n'ayant pas un débit variable , la différence entre l'installation entierement ouverte ou presque fermée doit ètre bouclée en sortie de chaudière par une soupape différentielle
    L'eau va donc sortir puis aussitot entrer dans la chaudière pour ....rien
    Certains laissent meme un radiateur sans robinet et il doit encaisser toute la puissance de la chaudière
    Les thermostatiques sont à utiliser dans certains cas bien preçis :
    Pièces avec de forts potentiels d'apports gratuits (baies vitrées , cheminée , etc.)
    Chambres ou l'on désire moins chauffer que le reste de la maison (quoique l'on puisse brider à loisir n'importe quel radiateur par les coudes de réglage)
    Voila pour mon avis sur les thermostatiques
    Bref c'est bien pour le confort mais du point de vue économie de gaz et donc financière on est loin du compte non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : Robinet thermostatique et économie d'énergie

    Il me semble qu'il ne faut pas placer de thermostat d'ambiance dans une entrée (sauf peut-être si elle est ouverte sans obstacle sur la principale pièce de vie).

    C'est là (dans la pièce de vie) qu'il faut placer le thermostat, vers 1.5m de hauteur, pas à côté d'une porte, d'une fenêtre, d'un chauffage autre (poêle, cheminée) et pas au soleil...

    Dans cette pièce on ouvre les thermostatiques à fond, et on les règle comme on veut dans les autres pièces.

    Francis

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de robinet thermostatique
    Par Saint-Sandouz dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 15h32
  2. Remplacement robinet par robinet thermostatique
    Par snaille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/05/2008, 13h25
  3. [Thermique] Robinet thermostatique
    Par invite98a18e68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2008, 17h45
  4. Economie robinet thermostatique
    Par inviteacbbac76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 22h27
  5. robinet thermostatique
    Par invite9fa0d696 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...