Que choisir entre du triple vitrage et du double ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Que choisir entre du triple vitrage et du double ?



  1. #1
    guitout

    Que choisir entre du triple vitrage et du double ?


    ------

    Salut !

    J’ai un choix cornélien pour une fenêtre que je dois installer : double ou triple vitrage ?
    Voici toutes les données :

    *fenêtre sud.
    *900m dans les alpes
    *Isolation de l’habitation en presque passive.
    *double vitrage : saint Gobain CLIMAPLUS ULTRA 4/ 16/ 4, Uw1.1, argon, traitement faible émissivité, luminosité 80% menuiserie veka 5 chambres. Ug 1.1
    * Triple vitrage : saint Gobain SGG CLIMATOP ULTRA N 4/12/4/12/4 Uw 1, argon, traitement faible émissivité,, luminosité 72%, menuiserie veka 5 chambres. Ug 0.7
    *prix : 10€ de différence, donc insignifiant.

    Je partirai bien sur le triple, mais je ne sais pas ?

    Help !

    -----

  2. #2
    dr_alf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bonjour,

    Bizarre la faible différence de Uw entre les 2...

    Il faudrait aussi le Sw, pour une exposition sud c'est important si apport solaire passif.
    Dernière modification par dr_alf ; 18/11/2009 à 18h40. Motif: a mal lu le post initial ,)
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  3. #3
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bonsoir,

    Il manque LA donnée essentielle qui permet de prendre la bonne décision, le facteur solaire de ces vitrages symbolisé par la lettre g dans les caractéristiques.

  4. #4
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Yop!

    Pour le Sw, je ne sais pas, ça correspond à quoi?
    Le G est de :
    *le double : 63
    *le triple : 50

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Alors vu le faible écart de Uw et l'écart important de facteur solaire, sans hésitation prenez le double vitrage.

    En choisissant le double vous allez favoriser les apports solaires, il faut que ce soit dans une pièce où c'est utile, il faut également être capable de stocker cette chaleur avec un peut d'inertie pour ne pas transformer la pièce en fournaise au moindre rayon de soleil.

  7. #6
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Je donne toute les données que j'ai en pièces jointe :

    Mais pour l'isolation sur le long terme, une fois que l'argon est parti, le triple n'est pas mieux?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    2biquettes

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Alors vu le faible écart de Uw et l'écart important de facteur solaire, sans hésitation prenez le double vitrage.
    +1

    Franchement, perdre significativement de la lumière pour gagner des broutilles en isolation ....

  9. #8
    dr_alf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Yop!

    Pour le Sw, je ne sais pas, ça correspond à quoi?
    Le G est de :
    *le double : 63
    *le triple : 50
    Le Sw est à la fenêtre ce que le g est à la vitre.
    Sinon je suis du même avis : double vitrage

    On vient de te faire économiser 10 euros
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  10. #9
    invite77dc89d2

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Très intéressant comme fil de discussion.

    En fait j'y connais rien aux fenètres, mais je vais aller faire faire des devis sous peu pour chiffrer un peu le budget de ma MOB. Quelles caractéristiques sont à regarder en fonction de l'exposition, puisq'apparement cela est important ?

    Je n'avais jamais entendu parler de ce fameux G (c'est pas pareil que le point ? ), mais il est donc à privilégier pour des fenètres ou baies au sud sensées recharger l'inertie ?

    Merci d'éclairer ma lanterne.

  11. #10
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Si tu veux trouver le G, il vaudrait mieux entrer...

    On vient de te faire économiser 10 euros
    Merci!!!! Enfin, c'est surtout du chauffage l'hiver que je vais économiser.

    Si je comprends bien : favoriser le solaire au sud, et l'isolation au nord.
    Et est ouest il faudrait quoi? Du triple, ou du double?

  12. #11
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par 2biquettes Voir le message
    +1

    Franchement, perdre significativement de la lumière pour gagner des broutilles en isolation ....
    Attention, le facteur solaire "g" renseigne sur la "perméabilité" au rayonnement solaire et non à la lumière.
    Le facteur de transmission lumineuse c'est "TL".

    @43niko.

    C'est quand même un ensemble de paramètres à regarder.
    Le facteur g est important, mais aussi Uw, évidement, la taille des montants de fenêtre joue aussi un rôle (si on a la valeur Sw alors ce paramètre est pris en compte)...
    Il faut aussi prendre en compte l'ensemble de la maison, son isolation, son exposition, sa situation, la présence éventuelle de masques solaires...bref choisir demande quand même de la réflexion.

    @guitou.

    Des études ont montré que l'argon ne part pas, moins de 1% après 10 ans.
    La norme européenne considère qu'un vitrage perd moins de 5% relatif de gaz en 25 ans.
    Donc pas de danger de voir l'argon s'échapper dans ton salon

  13. #12
    Cedric-74

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Le facteur solaire (g) est le pourcentage d'énergie solaire que laisse passer le vitrage.
    Pour le triple, il est souvent plus faible, ce qui fait qu'une fenêtre triple vitrage n'est pas toujours avantageuse par rapport à du double (moins de déperditions mais aussi moins d'apports solaires).
    Donc à bien comparer, surtout pour les expositions sud.

  14. #13
    invite4bfe02e1

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    J'aurais tendance à te conseiller plutot le triple, voyant l'Ug bien plus bas sur le triple, mais quand on voit le Uw... les chassis ne doivent pas être terrible, non ?

    Je pense qu'à l'usage la différence sera minime entre les 2.

    Je me laisserais tenter par le triple.

  15. #14
    invite9e334d63

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Juste un petit retour d'experience perso (j'ai du triple vitrage au Nord) : il y a toujours un petit pont thermique à la jonction du vitrage et de la menuiserie. On sent ce pont thermique beaucoup plus facilement en double qu'en triple.

  16. #15
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bonjour.

    Il existe un moyen de minimiser ce pont thermique, en prenant des intercalaires à isolation renforcé.

    C'est une option disponible généralement à peut de frais.

  17. #16
    invite77dc89d2

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    C'est peut-être trop demander, mais est-ce que quelqu'un pourrait expliquer à la cantonnade la signification des différents sigles qui caractérisent une fenètre, ainsi que l'optimum pour ces valeurs/fonctions ?


  18. #17
    KroM67

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    43niko, tu trouveras ça dans un certain nombre de sujets sur ce forum, toujours voir tout répété est un peu lassant pour ceux qui lisent tous les fils, et surcharge le forum...

    Personne ne pose la question de comment est isolé le reste de la maison? S'il n'y a pas un niveau d'isolation certain, le débat est sans grande importance...

  19. #18
    SamyS3

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Perso je m'intéresserai sérieusement au triple, surtout à ce prix. je pense qu'il faut rester cohérent avec le niveau d'isolation également !!

    Sauf au sud bien sur, là il faudrait rester sur du double, à l'ouest et au nord, en triple, à voir tes surfaces à l'est et l'apport solaire qu'elles peuvent te faire gagner. Si ça vaut le coup tu peux peut-être rester en double....

    Fais une simulation avec, par ex, le logiciel de cité maison

  20. #19
    invite77dc89d2

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    43niko, tu trouveras ça dans un certain nombre de sujets sur ce forum, toujours voir tout répété est un peu lassant pour ceux qui lisent tous les fils, et surcharge le forum...
    C'est justement là que les habitués entrent en jeu, si vous aviez pu me mettre un lien vers la (les) discussion(s) qui ont traité de cela ?

    Je ne veux pas surcharger, mais il est impossible de tout lire en ayant une vie sociale.....

  21. #20
    KroM67

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Il y a une fonction rechercher en haut à droite...

  22. #21
    dr_alf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Il y a aussi le guide effinergie qui explique bien les bases
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  23. #22
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par SamyS3 Voir le message
    Perso je m'intéresserai sérieusement au triple, surtout à ce prix. je pense qu'il faut rester cohérent avec le niveau d'isolation également !!

    Sauf au sud bien sur, là il faudrait rester sur du double, à l'ouest et au nord, en triple, à voir tes surfaces à l'est et l'apport solaire qu'elles peuvent te faire gagner. Si ça vaut le coup tu peux peut-être rester en double....

    Fais une simulation avec, par ex, le logiciel de cité maison
    Bonjour.

    Le triple dans ce cas ne me semble pas une si bonne affaire...même a prix équivalent.

    Bien que les pièce jointes de guitou n'aient pas été validées, les maigres infos distillées nous permettent de déduire qu'il y a un problème avec les perf annoncées par guitou.
    Les montant étant identique (Veka 5 chambres) il est impossible que le triple ait un Uw de 1 avec un Ug de 0.7 et le double un Uw de 1.1 avec un Ug de 1.1.
    Uw de 1.1 pour du DV c'est exceptionnel pour un châssis PVC et Uw de 1 pour un TV c'est très ordinaire, même pour un châssis PVC...et pourtant le châssis semblent identique donc il y a un problème.

  24. #23
    SamyS3

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    A approfondir en effet pour être sur des perfs

    Perso je viens d'avoir un devis pour du Bieber bois, chassis de 68mm pour le DV (Uw=1,4), le TV passe à 78mm (normal) pour un Uw de 1 avec un Ug de 0,6 apparemment. Le surcoût n'est pas énorme en soi mais il est là. Si on me met seulement 10€ de + par fenêtre j'hésite pas

    Par contre, j'ai fais une tiote simul' sur le site de citémaison et même à l'est avec des DV les déperditions sont plus importantes que les apports, le TV est donc envisageable.

    Après, je pars sur un Umurs+sol=5 et Utoiture=7, plus on isole et plus le besoin de triple-vitrage se ressent.


    ps : dans mon cas le TV est inamortissable mais il représente des pertes en moins et un confort accru quand même, surtout nord et ouest (le 21 décembre le soleil se couche pour moi à 15h30 solaire environ)

  25. #24
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Yop!
    Merci pour toutes ces réponses!

    *Isolation maison : polyuréthane : sol r=6, mur=7 plafond=10.
    *Aucun vitrage au nord
    *36m2 de vitrage dont 10m2 est et ouest.


    J'ai aussi de gros doute sur les valeurs que me donne la vendeuse...
    Voici les données que j'ai :

    *chassi Veka 5 chambre
    *vitre: double : saint gobain : CLIMAPLUS 4S 4/ 16/ 4 Ug(isolation vitre)=1.1
    *triple: saint gobain : SGG CLIMATOP ULTRA N 0,7 (argon) 12/4/12/4 Ug : 0.7

    Je ne pense pas que le Uw de 1.1 et celui de 1 soit juste.

    Mais vu mon isolation si j'ai bien comprit : double au sud et triple est et ouest?

  26. #25
    droopy74

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Yop!

    Mais vu mon isolation si j'ai bien comprit : double au sud et triple est et ouest?
    Euh, suivant le relief environant je mettrai du double à l'ouest, tous les apport solaire sont bon à prendre en hiver, même à l'ouest.

    Il ne faut pas se focaliser sur les valeurs des vitrages seuls mais sur le chassis complet. Un triple vitrage sur un chassis perceptible ne donnera pas de bon réultats au final.

    Tu met quoi pour avoir un R de 10 en toiture??

  27. #26
    SamyS3

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Ca dépend de ta situation en effet et du climat en effet.

    Si tu as des masques à l'ouest tu peux mettre des TV, de même si le ciel est généralement plutôt brumeux la matin par ex, tu ne peux pas t'attendre à grand chose côté apports à l'est.

    Les triple à l'ouest peuvent avoir aussi l'avantage de diminuer les risques de surchauffe l'été (facteur solaire plus faible) si tu n'as pas la possibilité de t'en protéger autrement.

  28. #27
    Fab02300
    Invité

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Bsr'

    Sur une telle maison à l'isolation poussée ... je me protégerais davantage:

    => des chaleurs estivale quotidienne au coucher du soleil (besoin de rafraîchissement)

    que des quelques belles journées qu'il peut y avoir en plein décembre.
    les apports reste minime.

    Jeune & beau projet

  29. #28
    kaiserf

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Yop!


    *Isolation maison : polyuréthane : sol r=6, mur=7 plafond=10.
    *Aucun vitrage au nord
    *36m2 de vitrage dont 10m2 est et ouest.
    Bonsoir.

    Alors compte tenu des caractéristiques d'isolation de la maison qui sont assez....incroyable, je conseil du triple vitrage partout.

    Vu l'isolation, le chauffage ne sera en route que quelque jours dans l'année, et à une période où il n'y aura de toute façon pas de soleil, alors à quoi bon chercher a valoriser les apports avec des vitrages à bon facteur solaire,
    Par contre, compte tenu de l'isolation de la maison, des menuiseries avec les caractéristiques données, ça fait tache

  30. #29
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Je fais comment? Je conte les points entre DV et TV?


    Alors compte tenu des caractéristiques d'isolation de la maison qui sont assez....incroyable, je conseil du triple vitrage partout.
    Comment ça incroyable? C'est juste du polyuréthane. Le chiffre exacte est : 8.70 (2x4.35 pour du 10cmx2) pour le plafond et 6.9 (2x3.45 pour du 8cmx2) sur les murs et le sol. J'ai la facture si tu veux.


    D'un coté pour le double j'ai une garantie de 15ans (revendeur et fabrication française) sur l'ensemble de la fenêtre contre 5 ans (revendeur polonais) pour le triple. Je penses que c'est surtout ça qui va faire la différence, vous ne pensez pas?

    Jeune & beau projet
    Merci bien! ça fait presque deux ans que je suis sur la conception, et la fabrication à commencé en juin!

  31. #30
    guitout

    Re : Que choisir entre du triple vitrage et du double ?

    Je fais un petit doublon sory....
    Je joint deux tof de la charpente vue de la fasse ouest(qui date un peut, mais elles sont bien représentative des rayons solaires).
    L'une avec l'impacte des rayons à midi en hiver et l'autre à midi en été.
    Orientation du bâtiment : Sud sud. Altitude 900m, presque toujours au dessus des nuages, aucune obturation naturel sur 180° (pour les panneaux photovoltaïque). Par contre j'ai bien prévu un auvant pour réguler les rayons solaire.
    Images attachées Images attachées

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  3. triple ou double vitrage?
    Par invite3cfad98c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2009, 14h01
  4. Passer de double à triple vitrage ?
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/01/2009, 07h22
  5. triple double vitrage le dileme
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...