Isolation acoustique au top
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Isolation acoustique au top



  1. #1
    neohp

    Isolation acoustique au top


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Dans mon chalet je suis en train de poser une isolation sous les rampants.
    J'habite à proximité d'une voie ferrée, donc pas mal de bruit "aeriens"

    Pour l'isolation, j'ai pensé faire une couche de 10 en laine de bois (entre les chevrons) et croiser avec une couche de 10 en laine de roche puis pare vapeur et placo.
    De facon à jouer sur la masse/ressort
    Cela vous semble il etre une bonne idée ? Il y a des précautions à prendre ?

    merci pour votre aide !


    jerome

    -----

  2. #2
    Sofi29

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonsoir Jérôme,

    Peux-tu nous préciser la situation géographique de ce chalet afin que l'on puisse te conseiller au mieux ? Se situe-t-il en climat de plaine ou en climat de montagne défini par une altitude supérieure à 900m en zone H1 (RT2005) ou altitude supérieure à 600 m avec des températures pouvant atteindre -15°C ?

    Merci. Sofi.

  3. #3
    neohp

    Re : Isolation acoustique au top

    bonjour Sofi,

    Le chalet se trouve dans la foret de fontainebleau, dans le sud parisien

    cdlt

    jerome

  4. #4
    tannoz

    Re : Isolation acoustique au top

    Le phonique, c'est assez compliqué, parce que "le bruit" en fait c'est un ensemble de vibrations qui transitent soit par voie aérienne, soit par les solides... Dans ton cas, tu arrives à dire "par où ça passe" ? Et quel est le niveau de bruit que tu entends actuellement ? Est-ce-que ça gêne une conversation, par exemple ?

    Pour la solution que tu envisages, pourquoi pas, mais tout dépend du niveau d'atténuation que tu veux atteindre. Je te conseille de te procurer le livre "L'isolation phonique écologique" aux éditions Terre Vivante. L'auteur détaille pas mal ce qui se fait en matière d'isolant "dit écologique" dans le domaine phonique, et évoque la mise en oeuvre.
    Pour ma part, j'aurais tendance te conseiller de mettre une double peau de Fermacell, voire des suspentes phoniques (attention, ça, c'est assez cher...). Evites de visser le Fermacell en solidarité de ton chevronnage afin de limiter la transmission de bruit par les fixations...

    A + !
    Yann

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sofi29

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour Neohp,

    L’idée est intéressante et marcherait probablement avec une laine de bois en écran de sous toiture (mais ces produits ne sont à ma connaissance pas sous Avis Technique pour cette application).
    Toutefois, le montage pourrait peut-être comporter un risque du point de vue de l’hygrothermie, en particulier si le pare-vapeur n’est pas parfaitement posé. Les documentations disponibles pour les laines de bois n'abordant pas ce type de montage, en l'absence de données, il serait préférable de ne pas associer les deux isolants car il n'y a pas d'essai normalisé et donc pas de garantie de résultat.

    Côté acoustique, le seul résultat dont je dispose avec association laine minérale + bois en toiture est un test laboratoire avec des panneaux CTBH fixés sur chevrons (lame d'air ventilée en sous face) associés à une isolation monocouche laine de verre sous chevrons (revêtue kraft) + 2 plaques de plâtre en parement.
    Le fait de disposer des panneaux pleins en sous-toiture permet de faire écran et de gagner en affaiblissement acoustique (gain de l'ordre de 10 dB par rapport à une isolation monocouche sous chevrons avec parement 2 BA13 - pour information, le gain en doublant le parement est de l'ordre de 2 à 3 dB par rapport à un parement plaque unique).

    Mais comme le dit Yann, l'acoustique est complexe et pour une garantie de résultat, la solution serait sans doute de passer par un BEA (bureau d'études acoustiques) afin de faire réaliser une étude acoustique. Après évaluation et mesures sur chantier, il te préconisera un montage en fonction de l'affaiblissement visé. C'est bien sûr un coût supplémentaire mais au-delà du diagnostic, ce sont surtout des conseils adaptés et spécifiques à ton chantier et ses propres particularités.

    Cordialement, Sofi.

  7. #6
    invite7d630935

    Re : Isolation acoustique au top

    Une autre solution à étudier sans passer par un bureau d'étude, serait d'utiliser un panneau Flexible en ouate de cellulose. Ce produit se démarque des autres isolants par ses trés bonnes performances en acoustique avec une densité de 70 kg/m cube. Beaucoup utilisé pour des cloisons intérieures et, dans ton cas pour une isolation spécifique acoustique. La finition en Fermacell est aussi une bonne idée, le produit étant trés performant dans la réduction des bruits.

    On reste dans l'esprit écolo, bien-être. D'autant que ce produit est aussi performant pour ce qui est du déphasage, bien que la région ne soit pas trop exposée à la canicule...

  8. #7
    Sofi29

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour Flo,

    "Ecolo, bien être" pourquoi pas mais ce n'est, à mon avis, pas le sens du débat sur cette question. La question du diagnostic par un professionnel de l'acoustique mérite que l'on s'y intéresse car cela permet un diagnostic du niveau sonore (en dB) de la nuisance subie et d'étudier les solutions à apporter en réponse au niveau mesuré. La solution apportée doit permettre au final d'atteindre le confort acoustique souhaité, en étant appropriée aux spécificités du chantier visé et en ce qui concerne ce chantier la prise en compte dans son environnement de la présence d'une voie ferrée (bruits de jour et de nuit).

    En amont de cette étude, on peut bien sûr commencer par consulter le classement de la zone d'habitation à l'exposition au bruit auprès des services de la préfecture dont dépend le chantier. Suivant les communes et les infrastructures présentes, les voies sont classées sur une échelle qui va de BR1 à BR5 suivant leur exposition au bruit (cf. NRA Nouvelle Réglementation Acoustique) http://www.developpement-durable.gou...ition+au+bruit. "En application du code de la construction et de l'habitation, les conséquences du classement sonore impose des performances d'isolation acoustique minimales à respecter pour les nouveaux bâtiments prévus le long de la voie classée."
    On peut aussi trouver des indications sur le site suivant : http://www.bruit.fr/FR/info/Circulation%20bruyante/0104.

    Le classement BR1 est le classement pour l'exposition la plus forte au bruit, toutefois il n'indique qu'une exposition supérieure à 81dB mais sans donner la mesure exacte de la nuisance sonore. Il faut donc pouvoir déterminer le niveau sonore subi, comment se fait sa transmission au travers du bâti (suivant le mode constructif choisi) et enfin trouver la solution d'isolation (ou combinaison de solutions) qui permettra l'affaiblissement recherché (atténuation optimale des fréquences reçues). Or les affaiblissements préconisés par la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) ne sont pas toujours synonyme de confort. D'où le conseil souvent nécessaire d'un professionnel de l'acoustique pour avoir une garantie de résultat. Après, il s'agit d'une question de choix !

    Cordialement, Sofi.

  9. #8
    invite7d630935

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour Sofi.

    Je comprend ta démarche très technique et pointue pour un conseil qui, je pensais, concernerait plutôt un archi, un bâtiment en ERP, un professionnel soumit à un cahier des charges pointu ou tout simplement à un client "pénible". Je ne suis pas sûr que Jerome comptait se lancer dans des démarches fastidieuses. Je me trompe peut-être. Lui seul pourra nous le confirmer.

    Mon approche empirique était simplement de proposer un produit efficace pour ce style de situation. L'approche au niveau de l'auto-construction (ou de l'auto-isolation...) étant de simplifier la recherche, les choix et la mise en œuvre des produits.
    Il est vrai que le débat ne se porte pas sur le caractère écolo du projet d'autant que la laine de roche était prévue à la base. Si Isover ou Rockwool ont un produit équivalent aux performances acoustique de la ouate flexible de type Homatherm alliée au Fermacell, je suis tout à fait ouvert. C'était juste à mon goût un "plus". No comment !

    J'espère qu'on en saura plus. Et surtout quelles auront été les démarches.

    Florent

  10. #9
    Sofi29

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour Florent,

    Citation Envoyé par Flo-ccb Voir le message
    Je ne suis pas sûr que Jerome comptait se lancer dans des démarches fastidieuses.
    Pourquoi "fastidieuses" ? Il s'agit simplement de la mesure avec matériel approprié des décibels subis lors des passages de trains et d'un regard sur le type constructif pour proposer une solution adéquate répondant aux exigences de Jérôme.
    Comme je l'ai dit, il s'agit simplement d'un choix possible pour avoir une garantie de résultat à la clef suivant la "fréquentation" de la ligne, la sensibilité au bruit de Jérôme (on n'a pas tous la même "résistance" face au bruit et sa répétitivité qui peut être lassante au long terme...) et a priori, le titre du post laisse entendre que Jérôme recherche une solution très performante .
    Je trouve seulement dommage d'être en forêt et de devoir "subir" le bruit d'une voie ferrée ! Mais après tout, certains riverains de voie ferrée disent bien s'habituer au rythme quotidien des trains...

    Si Isover ou Rockwool ont un produit équivalent aux performances acoustique de la ouate flexible de type Homatherm alliée au Fermacell, je suis tout à fait ouvert.
    Côté performances, as-tu un test acoustique avec ce type de montage en toiture ?

    Cordialement, Sofi.

  11. #10
    neohp

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour Sofi, bonjour Florent, bonjour tout le monde

    Déjà merci de vous pencher sur le probleme avec moi. Je suis enthousiaste de voir qu'il existe plusieurs facon d'envisager le pb.

    Alors pour preciser un peu tout cela.
    C'est effectivement de l'auto construction. Et je cherche effectivement un bon compromis investissement/resultat/complexité de realisation.

    Je ne vais pas faire de test acoustique car je n'ai pas besoin de savoir si je suis à 81 db ou 83..... Les Bea, c'est quand meme 3 semaines pour avoir un rdv, c'est cher et les solutions risquent d'etre extremement complexes à mettre en oeuvre.

    Je cherchais, parmis les materiaux existant sur le marché pour particulier dégrossi une methode raisonnable et efficace.

    Je suis en foret et c'est tres agreable. Effectivement la voie ferree est genante mais c'est aussi parce qu'elle est là (proximité de la gare, deplacement professionel) et que la frequence est supportable que nous avons choisi de se poser là.

    je pense que sur la base de ma mob, on peut faire quelque chose d'efficace. Selon les pieces on est deja quasi abrité du bruit. Je refais les comble et une mezzanine, d'ou une isolation de toiture et un besoin de protection au bruit...

    J'essaye de rester ecolo le plus possible, mais dans les limites maximales imposées par mon budjet. Etre ecolo coute cher.
    je n'avais pas pensé aux panneaux de ouate. C'est une bonne idée. Pour moi c'etait les panneaux de bois les plus phoniques....

    merci encore pour votre aide, le debat reste ouvert, et je vous tiens au courant de la solution utilisée !

    cdlt

    jerome

  12. #11
    invite7d630935

    Re : Isolation acoustique au top

    Sauvé par le gong !!!!

    Afin de justifier mon choix après ta demande, Sofi, Je m'apprettais à publier des arguments de Homatherm, des relevés d'études traduits succinctement de l'allemand, des rapports de mémoire d'ingénieurs ayant utilisé ce produit, des tableaux avec des "alphas" aussi abstraits que des tests acoustiques réalisés par des scientifiques qui nous donnent au final des formules pas forcément magiques,... en fait tout ce que j'ai pu trouver sur internet qui pouvait me rassurer !

    Finalement, je suis donc retourné sur ce cher google et j'ai tapé "isolation acoustique" ou encore mieux "flexcl homatherm". Pour ceux qui ne connaissaient pas ce produit, vous vous retrouvez sur des sites de revendeurs entr'autres qui proposent ce produit dans un cadre bien précis : l'argument qui revient toujours, c'est la performance acoustique.

    Je le dis encore, d'autres produits sont peut-être équivalents, mais pour ce qui est des produits écolos, à ma connaissance, c'est le plus adapté. La laine de bois est moins performante et les autres isolants à la mode (laine, coton, plume, chanvre, liège, lavande, etc...), encore moins, donc on oublie. Bien sûr, je ne mettrais pas en avant les bienfaits de ce style de produits concernant le bien-être, le déphasage, le long terme, le coté plus agréable à mettre en place que les laines minérales.....oups....trop tard !!!!

    Je reconfirme que le Fermacell a aussi des vertus bien plus performantes que le Ba13 tout en restant dans l'esprit écolo, vu que tu dis, Jérome, que l'argument écolo est à envisager. Par contre, n'espérez pas une seconde que je vous fournisse des études avec des alphas à dormir debout...

    ### Réponse à propos supprimés

    A suivre. Si certains ont d'autres idées...

    Florent
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2009 à 17h40.

  13. #12
    invite1acbb865

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonsoir Flo ccb

    Si tu as des études sur l'acoustique sur les matériaux, tes sources seront appréciées... un coup d'Excel et toutes tes données trouverons leurs places.

    Pourquoi dis tu (même si ce n'est pas le sujet de l'isolation écologique) que Fermacell c'est plus écolo qu'une BA13... il me semblait que c'était les même produits à la base?? Gypse + cellulose pour Fermacelle et Gypse + carton (donc cellulose ??) pour BA 13 ?? Et si il y a une différence peux-tu nous données les infos (par exemple la différence sur la consommation d'énergie ou impact CO2).

    Merci pour tes éclaircissements.

    Rizzen.

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Isolation acoustique au top

    Citation Envoyé par rizzen Voir le message
    il me semblait que c'était les même produits à la base?? Gypse + cellulose pour Fermacelle et Gypse + carton (donc cellulose ??) pour BA 13 ??
    Tout comme le pétrole et le SP95 sont la même chose? Hum...
    Un ami qui bosse a Lafarge sur la logistique du BA13 m'a appris qu'il lui est impossible de connaitre la composition exacte d'un lot sans connaître ses références de traçabilité. J'ai bien dit lot, pas unité de production.

    http://www.base-gedibat.com/base/doc...2975321907.pdf
    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/2007_097.pdf
    http://www.placo.fr/bpb_fr/docfiles/...e_fev06_V3.pdf

    http://www.xella.fr/html/fra/fr/ferm...techniques.php
    http://www.xella.fr/downloads/fra/br...s_produits.pdf
    Reste à interroger l'IBR
    http://www.xella.fr/html/fra/fr/ferm...lassements.php
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    phil12

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonjour ,

    Il y a aussi les cas extremes;
    http://www.batiactu.com/edito/des-lo...tres-24599.php
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    invite1acbb865

    Re : Isolation acoustique au top

    Bonsoir à tous,

    Merci pour ces précisions et les liens.

    Pour les plaques de plâtre importé depuis la chine...(au passage je ne savais pas que l'on pouvait exporter des plaques de plâtre de la chine vers les US...Il n'y a pas de fabriquant de plaques aux US??) (Je fessais déjà attention aux jouets de mes enfants alors si il faut regarder d'ou viennent les produits des bâtiments...)

    Pour la comparaison pétrole et SP95, sans rentrer dans la composition finale que je ne connais pas en détail (pour le plâtre pas pour le SP95…et ce n'est pas dans la partie isolation écologique qu'il faut l'aborder...), il me semblait que les grandes masses étaient identiques ??

    Existe-il des FDES pour Fermacelle ??

    Merci.

    Riz zen.

  17. #16
    Philou67

    Re : Isolation acoustique au top

    Vous trouverez des données d'écobilan sur le site Suisse de la KBOB.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. isolation acoustique
    Par inviteae3918e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2009, 22h03
  2. isolation acoustique
    Par inviteac9276d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 18h22
  3. isolation acoustique
    Par invite2fd8ae0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 08h29
  4. Isolation acoustique
    Par invite6c8a1220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2007, 11h04
  5. isolation acoustique
    Par invitececf88db dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...