Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de trouver une solution adéquate pour l´isolation et la chauffage d´une pièce de ma cave qui sera destinée à acceuillir des aquariums d´eau douce tropicale (donc chaude)

La pièce se situe au sous-sol de ma maison de 1993 au centre du sous-sol. Elle fait en gros 3,20m x 3,20m soit 10,2 m².
Le mur Nord est sous terre. Sur ce mur se trouve une aération de diamètre 150 mm qui ressort en surface à l´extérieur (aération). Les autres murs donnent sur le garage à l´ouest, sur la chaufferie à l´est et sur le dégagement entre le garage et la chaufferie au sud. Le mur Nord est en béton (mur extérieur) les autres en parpaings (murs intérieurs)

Actuellement le sol de cette pièce est "naturel" càd terre et gravier, l´humidité de l´air y varie donc selon les saisons entre 55 et 85%
Les murs et le plafond sont bruts mais sains et exempts d´humidité ou de traces quelconques.

La dalle béton y sera coulée cet hiver.

Voilà pour ce qui concerne l´état des lieux.
Le but est d´en faire une pièce ou les pertes caloriques seront réduites au minimum tout en gardant le maximum d´espace disponible.

1) Concernant la dalle béton, j´envisage de l´isoler, il existe pour cela des produits pouvant être placés dessous si j´ai bien compris.
Sont-ils utiles ? Quelle est leur résistance à la compression ? Supporteront-elles des charges de l´ordre de 1200 kg/m² ?

2) Comment isoler les murs et le plafond de cette pièce sans perdre 10-12 cm sur chaque pan de mur ?

3) Comment isoler le plafond ?

4) Concernant le chauffage, il existe deux solutions: L´une consiste à équiper chaque aquarium d´un thermoplongeur électrique, l´autre consiste à chauffer l´ensemble de la pièce à 25°C, les aquariums se chauffant ainsi au contact de l´air. Quel est votre avis sur la question sachant qu´ilf aut en gros 1 Watt pour 2 litres d´eau (sont prévus environ 3000 litres d´eau) Et comment mettre cela en place ?

Je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire

Amicalement
Luc