vitre cheminee supra valloire s encrasse trop - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 146 sur 146

vitre cheminee supra valloire s encrasse trop



  1. #121
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop


    ------

    C'est un invicta laos 12KW. La vitre s'encrasse même avec du bois compressé. Et même avec ce que j'utilise depuis trois semaines: du bois qui séchait dans un garage depuis 20 ans, récupéré chez un ami. J'ai ce poële depuis deux ans, et le problème s'est posé dès le premier jour. Je ne pense pas être le seul dans ce cas, puisque dans tous les forums que j'ai consultés au début, il y avait beaucoup de personnes qui éprouvaient visiblement de réelles difficultés à nettoyer leur vitre. Surtout avec les poëles, moins avec les cheminées à foyer fermé semble-t-il. En tout cas la solution de nettoyage que j'utilise est réellement efficace, je nettoie la vitre chaque matin en 30 secondes sans efforts. Alors que pendant le premier mois d'utilisation, j'ai vraiment galéré: decap four, produits miracles en tous genres ou remèdes de grand-mère qui ne m'ont jamais donné satisfaction. J'ai même affiné la technique, en incorporant parfois un peu de bicarbonate au savon ménager liquide, de façon à avoir un petit plus abrasif. Voilà les amis, à plus tard, JM.

    -----

  2. #122
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    bonjour, faire du feu top down et avec invita il faut pas attendre a un miracle vue a coté du prix de la concurrence ,?????? faire avec ou changé

  3. #123
    pueblo

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    bonjour jm455
    comme toi j'ai un poêle (supra Louisiane) dont la vitre s'encrasse "parfois";je dis parfois comme en début ou fin de saison ou je ne fais qu'une flambée avec 0 ou 1 chargement.pendant ces moments là je
    comprends bien que le poêle n'a pas le temps de "monter" en température et donc un voile noir se pose sur la vitre;quand la saison froide est là la pyrolyse règle le pb !
    tant mieux si ton astuce du savon marche

  4. #124
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Aucune raison de changer de poêle, puisque avec mon astuce je suis heureux comme tout. D'ailleurs j'ai vu sur d'autres forums des gens qui avaient des poêles à 5000 euros et qui rencontraient les mêmes soucis que moi. Alors... De plus, sa puissance de chauffe me satisfait complètement. Pour ce qui est de la longévité de la bête, je verrai, mais je suppose que la fonte ne casse pas comme du beurre. Qui vivra verra. Après, bien entendu, si j'en avais eu les moyens, j'aurais pris un appareil plus haut de gamme. Ceci dit, je ne conseille pas aux smicards de rouler en Bentley pour ne pas être embêtés par les problèmes de fiabilité. Question de principes. A plus, je vais recharger le foyer.

  5. #125
    KATDEN

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Citation Envoyé par jm455 Voir le message
    C'est un invicta laos 12KW. La vitre s'encrasse même avec du bois compressé. Et même avec ce que j'utilise depuis trois semaines: du bois qui séchait dans un garage depuis 20 ans, récupéré chez un ami.
    si tu es sûr que ça vient pas du bois : soit tirage insuffisant, soit arrivées d'air obstruées pour une raison quelconque, soit la gestion du feu est mauvaise .
    Comme indiqué par Pueblo, le voile noir doit être détruit par la pyrolyse lorsque le poele est à température, alors en fin de flambée il ne reste plus qu'un coup de chiffon humide pour que ce soit clean. Cela dit je remarque souvent que les puissances des poeles ou inserts sont bien souvent surdimensionnées, ce qui oblige les utilisateurs à faire que des feux au ralenti ou à 1/2 charge pour éviter d'avoir 30° dans la pièce, d'ou des vitres noires difficiles à nettoyer.

  6. #126
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    bonjour , d accord avec katben

  7. #127
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Possible qu'il ne tourne pas suffisamment à fond. Les arrivées d'air ne sont pas obstruées. En tout cas mon problème est réglé, puisque je nettoie ma vitre chaque matin en quelques secondes grâce à cette astuce très sympa. A plus.

  8. #128
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    je nettoie ma vitre chaque matin ?????????????la corvée

  9. #129
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Ben oui, ça me prend 15 secondes trois quarts, tu vois j'ai déjà chaud avant d'allumer le poêle.

  10. #130
    SK69202

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    j\'enduis la vitre de savon liquide avec une éponge imbibée (une petite quantité suffit). Ensuite, j'allume. La saleté ne se dépose donc pas directement sur la vitre, mais sur la petite pellicule de savon.
    si tu es sûr que ça vient pas du bois : soit tirage insuffisant, soit arrivées d'air obstruées pour une raison quelconque, soit la gestion du feu est mauvaise
    Dernier point, une petite couche de savon qui résiste sur une vitre qui devrait monter à plusieurs centaines de degrés.................
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #131
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Oui, cela résiste. Je parle de ce que je sais pour l'avoir testé, et non de ce que je pense être possible ou pas. C'est là la différence entre nous deux cher ami. Bonne soirée.

  12. #132
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    bonsoir , le jour ou la vitre va cassé tu l aura tester

  13. #133
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Tu as raison Bouillant, je ne parle pas sans savoir. Tu as parfaitement appréhendé ma personnalité.


    PS Dans le cas où la compréhension de mon message te poserait quelque difficulté, voici, ci-dessous, une version plus accessible:

    Tu a réson bouyan, je ne parle pas s'en savoir. T'as bien vue qui j'étai... ...............

  14. #134
    KATDEN

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Citation Envoyé par jm455 Voir le message
    Oui, cela résiste. Je parle de ce que je sais pour l'avoir testé, et non de ce que je pense être possible ou pas.
    ça confirme ce qu'on te dit et c'est ce que SK69202 souligne : si la couche de savon résiste c'est que la température de fonctionnement est trop basse pour obtenir une combustion correcte. Tu as choisis de remédier au symptôme, pas à la cause. Mais comme ce genre de discussion est lu par plein de gens, c'est bien aussi d'expliquer les vraies raisons de l'encrassement des vitres pour ceux qui veulent comprendre.

  15. #135
    Clair31

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Bonjour,

    je n'ai plus nettoyé la vitre du poêle depuis plus de 3 ans et elle pratiquement comme neuve, la solution, allumage par le dessus, bois sec et surtout que du feu vif.

    A+

  16. #136
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Merci pour vos réponses, je vais tester. Seul problème: il y a forcément un moment où la combustion est plus lente, c'est quand la charge de bois diminue. Je ne peux pas charger à bloc toute la journée, garder constamment un feu vif c'est remettre deux bûches toutes les trente minutes; dans ce cas-là je vais passer vingt stères par an, et faire fleurir les cerisiers dehors.

  17. #137
    SK69202

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Seul problème: il y a forcément un moment où la combustion est plus lente, c'est quand la charge de bois diminue. Je ne peux pas charger à bloc toute la journée, garder constamment un feu vif c'est remettre deux bûches toutes les trente minutes
    A ce moment la vitre est très chaude et il y a moins de volatils pouvant condenser, ensuite il faut bien brûler les braises (de l'air)

    Là on se heurte à l'adaptation du poêle au logement, forte puissance pas d'inertie, c'est surchauffe et pas d'autonomie.
    Faire durer le feu pour conserver un point chaud sans consommer de bois, c'est encrasser les vitres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #138
    Clair31

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Je suis du même avis que SK69202, que je salut au passage.
    C'est bien pour cela qu'il ne faut pas prendre un poêle trop puissant, ou alors il faut augmenter l'inertie de la maison, (par une ITE par exemple) afin de pouvoir ne pas faire fonctionner le poêle en continu sans subir de refroidissement entre chaque flambé.
    A+

  19. #139
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    C'est vrai, ces problèmes méritent d'être soulevés. Ce matin j'ai testé allumage top down et flambée maxi, cela ne résoud pas tout, la vitre s'encrasse toujours. Je m'en doutais à vrai dire, l'ayant déjà fait avec du bois compressé. Quant à la pyrolyse, même des flambées extrêmes n'ont jamais nettoyé ma vitre. Comme je le disais, et comme cela se vérifie aisément sur les forums, de nombreuses personnes, pour des raisons diverses à mon avis, sont confrontées à ce souci d'encrassage. On ne peut pas toujours avoir le bois idéal et les conditions idéales. Si vous êtes concernés par ce souci, en tout cas, je conseille vraiment la petite couche de savon liquide passée sur la vitre avant l'allumage, cela évite de passer par la case decap insert et grattoir, pour moi c'est super. Après, chacun puise dans toutes les idées pour trouver le compromis idéal, à savoir... le sien. Bien entendu.

  20. #140
    lesapotres

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Salut jm455
    Citation Envoyé par jm455 Voir le message
    C'est vrai, ces problèmes méritent d'être soulevés. Ce matin j'ai testé allumage top down et flambée maxi, cela ne résoud pas tout, la vitre s'encrasse toujours.
    Pardon de te poser cette question: as-tu bien ramoné ton conduit ? Il est possible qu'il soit déjà trop encrassé (malgré tes multiples interventions) et que le tirage en soit affecté d'où une vitre noircie.
    Cordialement Cesare
    Cesare

  21. #141
    Clair31

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    De mémoire, je n'ai pas lu de message concernant ce type de foyer sans problème de vitre sale ou de mauvaise combustion
    On peut donc se poser la question de savoir si ce type de foyer est vraiment capable de monter en température.
    A+

  22. #142
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Le conduit est bien ramoné, cela ne vient pas de là. A vrai dire je ne suis pas venu sur ce forum pour résoudre un problème, mais pour faire partager une solution, qui me convient parfaitement, j'espère qu'elle sera utile à certains, c'était mon but. Pour ce qui est de monter en température, l'essentiel est que j'aie chaud dans la maison, et pour ça, pas de souci, c'est au top.

  23. #143
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    bonsoir ,le gainage ai t il de bon diametre

  24. #144
    jm455

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Salut Bouillant. J'en sais rien moi si c'est le bon diamètre. Vu que c'est posé par un pro du tube, je pense que oui. Promis demain je monte sur mon toit et je regarde (sauf si y'a du crachin). Mais c'est bien parce que c'est toi. En même temps je regarderai si le tube est bien propre. Mais c'est bien parce que c'est Cesare.

  25. #145
    bouilland2

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    il y a peu etre un nid d oiseaux de dans

  26. #146
    carioline

    Re : vitre cheminee supra valloire s encrasse trop

    Citation Envoyé par jm455 Voir le message
    Chez moi tous ces trucs ne fonctionnent pas, j'ai un poèle à bois Invicta et aucun produit miracle ne me permet de le nettoyer rapidement et efficacement. Or la vitre est noire tous les matins...
    Argh, TOUS les matins ? ? ?

    Je me chauffe avec un "vieux" Deville un peu déglingué, je ne fais JAMAIS de feu continu et même s'il n'est pas aussi performant que mon Altech, ben, je n'ai quasiment jamais de noir sur mes vitres (sauf si une buche tombe près de la vitre). Résultat, je n'ai à nettoyer mes vitres qu'une fois par mois, et encore, c'est plus par acquis de conscience qu'autre chose...

    Dis toi que ce que tu retrouves sur ta vitre, ça se retrouve aussi dans ton conduit (bonjour les risques de feu de cheminée) et dans l'atmosphère. C'est à cause de pratiques archaïques de ce style que dans certaines régions le chauffage au bois est interdit... Non, le chauffage au bois n'est pas toujours écologique, surtout quand on brûle son bois à l'étouffée, ou du bois insuffisamment sec, avec un mauvais tirage...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.
    Par inviteb02c6bdb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 886
    Dernier message: 04/03/2017, 16h35
  2. cheminée supra model valoire
    Par sav38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/05/2011, 11h20
  3. vitre tjs sale sur cheminée valloire supra
    Par sav38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2009, 19h00
  4. vitre d'insert de cheminée
    Par inviteb1ee3274 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...