Je préfère brûler du pin - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Je préfère brûler du pin



  1. #31
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin


    ------

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Que le bois soit à l'intérieur ou à l'extérieur,exposé ou pas, son âge n'a aucune importance si et seulement si il est en bon état.
    Bon, je m'incline, il est clair que tu connais très bien ma terrasse, l'impact des conditions locales et le vieillissement qu'elle a subit.

    Si globalement les lames sont en bonnes état, elles présentent des faiblesses mécaniques à des endroits où je ne conseillerais pas d'y poser les pieds. Certaines lames ont 5m, ceci explique cela au niveau des contraintes subies.

    -----

  2. #32
    catylameuh

    Re : Je préfère brûler du pin

    bonjour,
    Ben si t'as un endroit où stocker à l'abri, tu demontes au fur et à mesure, tu stockes les bonnes lames pour remploi troc ou revente, et tu brûles celles qui sont abimées (si pas pourries humides).
    Pour moi c'est pas une question de bilan carbonne, juste de respect du travail d'homme (ou de machine).
    Vaut mieux pas détruire des produits qui peuvent resservir.
    C'est comme tous ces gens qui envoient leur voiture (et pas forcément des vieilles guimbardes) à la casse pour acheter de l'ecolobonussé, ça me questionne sur le sens et la valeur des choses.
    Du bois de charpente, ça m'arrive d'en brûler dans mon poele quand mon mari demonte des vieilles toitures, les chutes de bois de menuiserie j'ai déjà plus de mal, alors des lames en état

  3. #33
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    +1 pour Catylameuh.

    J'ai bien dis de les garder si et seulement si elles sont en bon état. Il est évident que si elles ont vrillées, qu'elles sont fendues, abimées ou autre, tu les fais sécher et là je te donne mon accord pour les brûler . Allez, courage pour le démontage!
    (n'empêche que 5m2 par week-end, ça va pas vite à démonter! ).

  4. #34
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Je m'engage a suivre toutes les prescriptions scrupuleusement et je ne remplacerai pas ma voiture pour beneficier du bonus, ne brulerai que du bois vrille, n'isolerai pas ma maison avec du polystyrene extrude ni de la laine de roche, ne ferai pas marcher mon poele a mi-regime, etc. (trop longue liste derivee des forums). J'aspire a devenir un citoyen forumeur dans la ligne du parti.

  5. #35
    KroM67

    Re : Je préfère brûler du pin

    Le mélèze, ça brûle bien!

  6. #36
    Linn

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Je m'engage a suivre toutes les prescriptions scrupuleusement et je ne remplacerai pas ma voiture pour beneficier du bonus, ne brulerai que du bois vrille, n'isolerai pas ma maison avec du polystyrene extrude ni de la laine de roche, ne ferai pas marcher mon poele a mi-regime, etc. (trop longue liste derivee des forums). J'aspire a devenir un citoyen forumeur dans la ligne du parti.
    Courage, n'oublie pas que tu as affaire à des passionés!
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #37
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par lesvoirons Voir le message
    Je m'engage a suivre toutes les prescriptions scrupuleusement et je ne remplacerai pas ma voiture .
    Déjà tu commence mal.
    Tu largues ta voiture et achètes un vélo avec une petite remorque (pour transporter ton bois)
    En plus chez toi, tu le fixe à une dynamo pour faire ton électricité (comme pour le sapin de Copenhague) ce qui en plus te réchauffera et réchauffera ta maison.

    C’est quant même facile d’être écolo non ?

    A+

  8. #38
    phil12

    Re : Je préfère brûler du pin

    Attend ,chataxer pas un velo en kevlar ou en fibre car celui _la
    http://www.villiard.com/images/velo/bois/velo-bois.jpg

    Et pour la voiture-
    http://www.econologie.info/share/par...1330KfgXQZ.jpg
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #39
    warloy

    Re : Je préfère brûler du pin

    Pour la voiture, tu peux en acheter une beaucoup plus propre comme celle qui est sur les 2 dernières photos (ça c'est c'est un mec à 500% écolo!!).
    Mais, bon tu serais capable de la brûler aussi...

  10. #40
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le mélèze, ça brûle bien!
    Surtout les lames de plus de 10 ans.
    Encore 4 fois dormir avant livraison / installation de mon poele, je vous ferai un petit CR sur un top-down des lames de terrasse.

  11. #41
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonsoir à tous

    C'est mon premier post, mais ça fait un bon bout de temps que je parcours cet excellent forum, très riche d'informations qui sont très souvent le fruit des expériences vécues ... Qui sont surement les plus formatrices.
    Je vais donc vous faire part des miennes concernant le brulage du pin !
    En effet, dans notre maison de campagne, "nous faisons feu de tout bois", le pin représentant une bonne partie des essences disponibles sur place. Nous n'avons pas constaté de désagrément particulier avec ce bois que nous brulons dans un foyer vitré assez basique (et pas récent) . Bien entendu nous l'utilisons uniquement bien sec et il ne fume ni n'encrasse plus que les autres bois utilisés.
    Cependant, je me suis aperçu que plusieurs fabricants déconseillent fortement l'utilisation de pin, sapin, palette, planches ,etc ... Et tout ça, sans en donner la moindre explication, c'est écrit noir sur blanc sur les documents joints à bien des appareils poêles et cheminées ou inserts, et ils n'oublient pas d'évoquer la remise en cause de la garantie en cas d'utilisation de tels bois ...

    A méditer

  12. #42
    KroM67

    Re : Je préfère brûler du pin

    Salut & bienvenue,

    L'explication tu l'as dans les messages précédents de ce fil. Si ton poêle n'a pas de double combustion, méfiance quand même, surveille ton conduit régulièrement...

  13. #43
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Merci Krom de ton accueil

    J'ai lu le fil dans sa totalité, je voulais simplement apporter mon témoignage, parce que j'entends toujours autours de moi qu'il ne faut pas bruler du pin, parce que ça encrasse, et quelque part c'est encourageant de savoir que d'autres partagent les mêmes pratiques ...

    merci

  14. #44
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Le club des pratiques déviantes

  15. #45
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    chhuuutttt lesvoirons

    ne le répète à personne !!!

  16. #46
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Mais Lesvoiron avec des planches de 10m tu aurais du faire installer un rocket-stove, tu aurais été un moment tranquille avant de recharger.

    Pour les résineux je rappel que la formation Qualibois ne déconseille nullement l’utilisation de ce bois, mais conseil d’avoir toujours une bonne combustion du bois (quel qu’il soit)

    Pour les interdictions du pin c’est surtout les marques françaises qui en même temps parlent de feux continus….
    C’est vrai aussi que bruler du pin dans un poêle qui résiste tout juste à la combustion du chêne pourrait être risqué (le modérateur de tirage est aussi souvent obligatoire pour la garantie du poêle qui ne résiste pas aux surchauffe)
    Donc feu continu et poêle fragile sont incompatibles avec les résineux.

    A+

  17. #47
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonsoir à tous

    Chataxe, le foyer que nous utilisons pour bruler tous bois y-compris du pin, est d'une grande marque française très très connue, le principal argument marketing de l'époque était "le feu continu" . Nous ne l'utilisons, désormais, plus du tout comme ça, j'ai pour cela supprimé une partie du joint supérieur de la vitre de façade, ce qui a pour effet de maintenir une belle combustion et la vitre propre ... Le foyer ne semble pas souffrir de ce traitement, il est maintenant seulement très difficile de bruler à bas régime (feu continu) ,même air primaire et secondaire fermés. Je précise, toutefois, que le régime "de ralenti" n'est pas un feu de tous les diables ... Je ne constate pas de différence flagrante lors de l'alimentation du foyer avec d'autres bois, comme hêtre, frêne, châtaignier, fruitiers ... (nous n'avons pas de chêne). Le pin chauffe très bien, mais pas plus que les autres, il faut recharger plus souvent, donc ce n'est pas du pin que nous brulons au dernier chargement avant d'aller se coucher ...

    Bonne nuit

  18. #48
    invite42cc7861

    Re : Je préfère brûler du pin

    Ce serait tres interessant de mesurer les temperatures du foyer en un meme point (thermometre IR) et de comparer un feu de pin avec un feu d'autres essences dans des conditions similaires (1 hr, 2 hrs apres allumage, etc) et avec une charge equivalente.
    je pourrai le faire dans 10 jours, pas avant.

  19. #49
    Fidou

    Re : Je préfère brûler du pin

    Je ne suis pas certain que tu puisses en tirer des conclusions très fiables.
    J'ai déjà essayé, et je me suis aperçu qu'il y a tellement de paramètres qui interviennent ( tirage, vent, température extérieure, grosseur des bûches etc.......) que je n'ai pas vraiment vue de grosses différences.

  20. #50
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour

    Oui difficile à mettre en oeuvre comme expérience. Je constate que l'on se chauffe aussi bien avec tous les bois dont je dispose, la seule différence flagrante est le nombre de chargements qui varie ...

  21. #51
    alex44

    Smile Re : Je préfère brûler du pin

    Citation Envoyé par guitout Voir le message
    Là pas de problème, j'ai un 9k plus un échangeur de 5k si besoin est. Donc il sera bien à bloque!
    Citation Envoyé par nasdak Voir le message
    justement c'est trop puissant!

    Alors ce sujet de la discussion m'interesse, je ne comprends pas pourquoi un 14Kw (9+5) serait trop puissant pour le sapin?

    Il est donc préferable de bruler du sapin (on parle d'un plein feux, pas de réduction de l'AP) dans un poele 8KW que dans un 14kw? pourquoi? (j'aurai penser que si il fesait 14kw il supporterai mieu l'energie apporté par le sapin, et la diffuserait plus vite)

    Secondo, on parle de poele mais qu'en est-il des foyers fermés? Je projette l'instalation d'un 18KW feu continu dans ma longère en pierre (isoler mais bourré de pont thermique car ITI) est mieux de bruler du sapin (on est dans l'hypothèse) dans un foyer dit intermitant? et de puissance moindre (12Kw) par exemple?

    Merci de vos lumières!

  22. #52
    SK69202

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour.

    Dans un même foyer, on met le même volume de bois, ce qui correspond à une masse de bois différente entre les feuillus denses et les résineux. Il y a 20% de puissance calorifique en plus pour les résineux et X % de densité (de 0 à 40%) en moins, ce qui fait que la charge du poêle contient un peu moins d'énergie avec le résineux.

    Le truc c'est que les résineux brûlent beaucoup plus vite que les feuillus denses (je n'ai pas le % de vitesse), cette énergie est donc relâchée en un temps plus bref d'où une puissance plus grande et une flambée qui s'arrête plus vite.

    on parle d'un plein feux, pas de réduction de l'AP
    Il n'est pas prudent de faire ceci, les résineux brûlant plus vite, la température des fumées deviendra excessive (largement >400°C), c'est de l'énergie perdue et si ceci se produit dans un conduit encrassé par des feux continus étouffés, le risque de feu de cheminée est réel.

    Quand je brûle des résineux, je réduis l'air pour conserver une température de fumée acceptable mais plus élevée qu'avec les feuillus, car la combustion doit rester complète et chercher à trop réduire cette température, crée des conditions de feu étouffé.

    Brûler du pin, chauffe très bien, mais nécessite un peu plus de vigilance et de travail qu'un feu de feuillus.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #53
    romu50

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    je confirme, nous chauffons avec pin et sapin depuis 2 mois et çà chauffe très fort.
    Pas de problèmes d'encrassage mais il faut faire attention de ne pas trop le charger car on risque la surchauffe. Nous avons déformé une tôle (sans concéquence) dans notre poêle tellement çà chauffait dure...

  24. #54
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Brûler du pin, chauffe très bien, mais nécessite un peu plus de vigilance et de travail qu'un feu de feuillus.
    Sauf dans le cas de foyer naturellement adaptés tel que PDM ou chaudières par exemple, ou les résineux sont très bien (sauf celui à Riri).
    Pour les chaudières à combustion inversé, ils sont même à préférer au chêne car ils ne feront pas de voute.

    La différence aussi entre un foyer de 8kW et un de 16 sur des poêles ordinaires, c’est qu’ils vont avoir pratiquement la même épaisseur……
    En plus c’est souvent la puissance nominal alors que à font ils font plus du double (pour certaines marques)
    Alex44, si c’est un foyer de 18kW d’une marque habituel, cela te fera environ 40kW à font.
    Donc oK si tu peux dissiper cette chaleur, sinon il y aura de la perte dans les fumées.
    Tu peux bien sur réduire la taille de bûche (c’est un foyer pour des bûche de 60 cm ou plus non ?), mais tout en gardant suffisamment de T° pour obtenir la double combustion.
    C’est pourquoi on ne doit pas surdimensionné un poêle ou insert.
    A+

  25. #55
    alex44

    Re : Je préfère brûler du pin

    C'est un foyer Invicta 18KW pour buche de 70cm.

    J'aurai un récuperateur d'air chaud (400m3 heure qu'il dise sur le papier...) et la hotte classique, le foyer se trouve le long d'un mur de refend, donc quasi en plein milieu de la maison.

    Je pense prendre ce modèle car la maison fait 180m² (comble aménagés) et est moyennement isolé, et en ITI.

    Voilà, et c'est vrai que il y a parfois des gens qui donne du pin (arbre entier) donc pour chauffer c'est bien.

    Si je résume bien il faut faire bruler le pin a feu vif, mais pas trop chargé pour liberer trop de chaleur et tout peter.

    Par contre tu me parle de double combustion, elle a lieu aussi dans les foyers fermés?

  26. #56
    tiiibo

    Re : Je préfère brûler du pin

    ce post est trés interessant
    petite question d'un néophyte : vous dites qu'un poele de masse est adapté aux vives chaleurs d'un feu de résineux
    et les poeles entourés de parements en céramique ou pierre ollaire (type poeles alsaciens)?

  27. #57
    invite6665f5d2

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour à tous

    Je n'aime pas cette façon de brûler à "fond" comme on le lit souvent, il faut ajuster les réglages afin d'avoir de belles flammes vives mais pas "les feux de l'enfer" .
    Nous brulons aussi du résineux, et ce depuis toujours sans problème particulier. Cependant il faut veiller à ce que la combustion se fasse dans de bonnes conditions, surtout pas de feu couvé et ne pas laisser s'emballer une grosse flambée sous peine de dégradation des foyers ou poêles (je ne parle pas des poêles de masse).
    Alex44.
    Certains constructeurs interdisent de bruler du résineux dans leurs appareils, as-tu pris la peine de lire la doc jointe à ton foyer de 18 kW, tu vas y avoir une grosse surprise !!! (toutes les doc. de la gamme sont disponibles en ligne)
    Dans un appareil bien installé, bien ventilé et avec un tirage adapté, ça ne pose pas de problème, souvent les foyers ou les poêles ont trop de tirage, donc plus ça chauffe, plus ça tire et plus ça tire, plus ça chauffe ...
    Nous avons un foyer avec conduit tubé de 4 m de long avec lequel on peut atteindre des tirages de 3 fois la valeur préconisée par le fabricant, l'installation d'un modérateur est souvent très utile et ajoute beaucoup au confort et à l'utilisation ...
    Bonne journée

  28. #58
    ririmason

    Re : Je préfère brûler du pin

    Je confirme ce que dit chataxe, pour moi le pin ou le sapin je n'en veux plus. J'ai tout essayé avec mon pdm pour éviter une grosse fumée noire à la sortie et rien à faire. C'est une honte pour un pdm.
    acheter moins, acheter mieux

  29. #59
    alex44

    Re : Je préfère brûler du pin

    J'ai lut la documentation du foyer, mais bien sur comme tout les constructeur qui ne veulent pas se mouiller (normal en même temps) il interdise l'utilisation de resineux, cependant on peut en bruler, il faut juste le faire dans de bonne condition et c'est pour cela que je pose des questions sur ce forum.

    Comment as tu calculer le tirage reel de ton installation?

    Merci

  30. #60
    chataxe

    Re : Je préfère brûler du pin

    Bonjour,
    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    C'est un foyer Invicta 18KW pour buche de 70cm.
    J'aurai un récuperateur d'air chaud (400m3 heure qu'il dise sur le papier...) et la hotte classique, le foyer se trouve le long d'un mur de refend, donc quasi en plein milieu de la maison.
    Je pense prendre ce modèle car la maison fait 180m² (comble aménagés) et est moyennement isolé, et en ITI.
    En 1er il faudrait définir les besoin de ta maison, mais dans ta région du 44 je ne pense pas que tu dépasses les 15kW.
    De plus attention comme déjà énoncé, c’est 18kW au nominal
    C’est ce foyer ou un qui y ressemble ?
    Regardes en dernière page, la combustion nominale est obtenue avec 2 buches (6kg en tout) et réglage d’air à 10%. Donc imagine en bourrant le foyer et en ouvrant plus l’air, alors si en plus c’est du résineux, le foyer fond.
    Sur la notice ils interdisent le résineux comme sur la majorité des produits français.Ils recommandent aussi l’utilisation de bûche de 50cm
    Le modérateur de tirage est aussi obligatoire (même si pas écrit comme cela) en plus pour ceux qui voudraient faire des feux continu (ce qui est déconseillé car pollue) il faut passer de 12Pa à 6Pa de dépression, donc régler le modérateur.
    Ce qui me gène aussi sur ce foyer mais la majorité sont identiques, c’est la faible profondeur du foyer, les buches sont au raz de la porte et le foyer est vite plein, par forcément aisé pour les TopDown.
    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    Voilà, et c'est vrai que il y a parfois des gens qui donne du pin (arbre entier) donc pour chauffer c'est bien.
    C’est la fameuse recette du pin-perdu
    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    Par contre tu me parle de double combustion, elle a lieu aussi dans les foyers fermés?
    Un foyer fermé, c’est un poêle sans habillage.

    Citation Envoyé par tiiibo Voir le message
    vous dites qu'un poele de masse est adapté aux vives chaleurs d'un feu de résineux
    et les poeles entourés de parements en céramique ou pierre ollaire (type poeles alsaciens)?
    un poêle alsacien (je parle d’un poêle typique d’alsace, car en alsace il fabriquent aussi des poêles fonte ou acier) est un poêle de masse.
    Les poêles avec un parement en pierre ou autre, eux ne sont pas des poêles de masse, mais des poêles avec un peut d’inertie.
    Et pour savoir s’ils sont aptes ou pas à bien bruler du pin, cela est à voir suivant la marque.

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Je n'aime pas cette façon de brûler à "fond" comme on le lit souvent, il faut ajuster les réglages afin d'avoir de belles flammes vives mais pas "les feux de l'enfer" .
    Tu as 100% raison, moi comme beaucoup d’autres on parle de feux à fond ce qui n’est le thermes exacte car alors il y a aussi des pertes de calories, de la pollution et du danger.
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Photos ? Pin d'alep ou Pin parasol ?
    Par sanglap dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2010, 09h42
  2. Photo d'un pin ? Mais quel type de pin ?
    Par sanglap dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2007, 11h05
  3. La Vie préfère la droite
    Par vanos dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/06/2006, 15h44
  4. Votre objet préféré
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2006, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...